[Cryptozoologie - Thylacine] Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

[Cryptozoologie - Thylacine] Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

 

Un groupe de naturalistes britanniques est convaincu que le thylacine (tigre de Tasmanie), est encore bien vivant ...

Jeudi 14 novembre 2013

Les faits

Des scientifiques du Centre for Fortean Zoology (qu'on connaît très bien dans le domaine de a cryptozoologie), sont d'ailleurs en ce moment en Tasmanie, à la recherche de preuves attestant de sa présence.

On possède déjà des preuves de la survivance de ce loup marsupial (voir à ce sujet l'article en deux parties). On a par exemple, des témoignages venant de personnes considérées comme très crédibles par ces zoologistes. Selon ces témoins, on pourrait encore rencontrer des thylacines, dans plusieurs régions assez reculées du Nord-Ouest de la Tasmanie.

Le Centre for Fortean Zoology à la recherche du thylacine (Crypto-Investigations)

D'autres éléments vont dans le sens d'une éventuelle survivance : de nombreux échantillons d'excréments pouvant appartenir à ce mammifère ont en effet été trouvés dans lesdites régions.

On a conservé ces preuves du passage de l'animal dans de l'alcool et pour Richard Freeman (directeur du Centre for Fortean Zoology), il est sûr qu'il s'agit bien d'excréments de thyacine.

Il s'exprime d'ailleurs à ce sujet :

" Aucun doute sur la présence de cette espèce dans les zones isolées de la Tasmanie, ces régions sont si reculées, il y a tellement d'espèces-proies et nous avons énormément de témoins qui connaissent bien la zone. Je pense donc qu'il existe toujours une population considérable de l'espèce. À mon avis, il y en a plus dans le monde que le rhinocéros de Java* "

On attend les résultats d'analyses ADN des échantillons d'excréments qui ont été envoyés dans des laboratoires !

* Pour se faire une petite idée, le rhinocéros de Java a été considéré comme totalement disparu du Vietnam en 2011. La WWF estime, qu'à l'heure actuelle, il ne reste plus que 35 spécimens dans le monde et notamment en Indonésie !

Richard Freeman, parle également d'un garde forestier qu'il a contacté, après que ce dernier ait vu l'animal en pleine journée. Pour le témoin oculaire, pas de doute non plus, il s'agissait bien d'un thylacine, qu'il a facilement reconnu aux rayures caractéristiques à l'arrière du corps, et sa longue queue raide. Il a ajouté que l'animal se dandinait bizarrement, presque comme une vache (selon ses propres mots).

Ce garde forestier n'est pas le seul à l'avoir vu : un représentant du gouvernement et de nombreux habitants ont aussi témoigné ces dernières années.

Question récurente : Pourquoi n'a-t-on pas d'empreintes (même si on en a quand même des supposées voir ici) ni de carcasses  ?

On pense que pour les empreintes c'est du au terrain très rocailleux de la région. Pour les carcasse, on pense que c'est la faute aux diables de Tasmanie (voir ici). Ces petits mammifères carnivores, font vite le ménage en dévorant les restes des animaux morts.

Richard Freeman poursuit :

"Si nous pouvions obtenir des résultats ADN, cela serait très intéressant. Les thylacines sont vraiment gros pour les diables de Tasmanie, et ils n'ont pas pu être mangés par un chien, car c'est une région très reculée",. "Pour le moment, nous avons vu beaucoup de diables de Tasmanie et de chats errants, mais rien d'autre. Cela ne fait que quelques semaines toutefois, et cela peut prendre des mois. Nous allons revenir autant de fois que nécessaire. Les personnes qui ont déclaré avoir vu l'animal n'ont rien à gagner à dire ce genre de choses. Or, je pense qu'il y a au moins 300 tigres de Tasmanie"

Même si le Gouvernement tasmanien pense que le marsupial est bel et bien disparu. Richard Freeman et d'autres cryptozoologistes continuent leurs recherches en posant des appâts et des appareils photographiques à déclencjhement automatique.

Sources : MaxiSciences

Mon avis

Personnellement je suis convaincu, que le thylacine est encore de ce monde même si il est à l'abris des regards de l'Homme.

Je souhaite donc bonne à mon coolègue, Richard Freeman, pour montrer au monde que le tigre de Tasmanie, est toujours là.

Philippe Mind

Voir aussi

Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

Des caméras sophistiquées pour débusquer le tigre de Tasmanie (août 2013)

L'auteur Col Bailey a déjà observé le thylacine deux fois

Thylacine, le marsupial fantôme

Thylacine, encore vivant ?

Thylacine la plus grande collection de peau au monde

Le chasseur, the hunter (2011), le film présentation

Sujets du forum

Le thylacine accusé à tort de tueries d'animaux domestiques ?

La photo de Rilla Martin

Le thylacine : Pour ou contre son clonage ?

Thylacine : Vivant ou non ?

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×