Une chauve souris à tête de singe plane sur l'île de Java, son nom l'Ahool...
Localisation
Île de Java
Histoire
En 1925, un zoologue, Ernest Bartels, réalisait une enquête en rapport avec le catalogage de nouvelles espèces d'oiseaux dans les cataractes des montagnes de Salek sur l'île de Java. Alors qu'il était immergé et écrivait dans son cahier, quelque chose l'a survolé. Un étrange animal similaire à une chauve - souris, qui l'a laissé abasourdi. Il s'agissait d'une créature volante ayant la forme d'une chauve-souris géante, il n'y a pas de preuves réelles pouvant prouver l'existence de cette créature sur laquelle il est très difficile d'être documenté car on dispose de peu d'informations à son sujet, sans parler qu'il n'existe actuellement aucun indice comme les excréments d'animaux, plumes, etc ...
Le cryptozoologue Ivan T. Sanderson commença à enquêter sur le sujet, il compila des rapports sur les observations de cette créatures par les autochtones. Chose surprenante, ceux-ci connaissaient l'animal et ils le traitaient comme un animal de la faune, ils le nommaient Ahool.
Description
Ahool est un cryptide qui par suppositions et par des témoignages recueillis serait soit :
- Une chauve souris de grande taille
- Une chouette leptogramme de Java
De ces quatres hypothèses, on retient en particulier celle du primate volant (Voir illustration ci-dessous), et on s'aperçoit également que chacune des hypothèses fait état d'un cryptide volant d'une envergure de 3,60 mètres.
Illustration de l'Ahool
Ce cryptide a été nommé ainsi pour son cri distinctif A-hool (D'autres sources lui rendent ahOOOooool), il vivrait dans les forêts tropicales humides les plus profondes de Java.
Son visage est de couleur gris foncé avec des traits simiesques similaires à ceux d'un macaque ou d'un gibbon (Un détail commun dans la description d'autres chauves - souris mystérieuses), ses yeux sont grands et sombres, il a de grandes griffes sur ses avants bras, et un pelage de couleur grise, son corps a la taille approximative d'un enfant de 1 an. Il mesurerait 3,60 m d'envergure soit deux feux fois celle de la roussette commune (Voir photo ci-dessous).
Le cryptozoologue Ivan T. Sanderson a émis l'hypothèse que l'ahool est un cousin du kongomato africain (Voir photo ci-dessous) et que ces deux cryptides sont des chauve-souris géantes de l'ordre des microchiroptères.
Illustration de kongomato (A gauche), Roussette Commune (A droite)
Une autre des hypothèses émise est que cette créature serait un fossile vivant et plus précisément un ptérosaure (Voir photo ci dessous) à cause de ses ailes. Cette théorie a été en quelques sortes écartée car ces reptiles volants semblent avoir eu des ailes qui étaient couvertes de duvet pelucheux pour prévenir la perte de chaleur et que cela est inutile dans un environnement tropical.
Ptérosaure
Comportement
Selon Sanderson, cette créature ne devrait rien avoir de mythique puisque la quantité de témoignages ont eu lieux pendant les années suivantes à l'Ouest de Java, ils démontrent que nous sommes devant quelques chose de réel, il a été vu dormant dans des grottes ou des arbres, et même se nourrissant de poissons dans les rivières. On assure que cette créature a des mœurs nocturnes, que son régime alimentaire est omnivore et pourrait être relatif à un microchiroptères de grande taille ou à une autre classe de chauve - souris omnivores. Il survole des étendues d'eau pour en pêcher des poissons à l'aide de griffes situées sur ses avant-bras.
Mon avis
Deux grands hibous existent en Java, le Hibou des bois (Strix seloputo) et le Hibou de bois Javanais (Strix leptogrammica) (Voir les photos ci-dessous). Ils sont intermédiaires dans la grandeur entre le Hibou de l'Amérique du Nord ou le Hibou Fauve d'Eurasia et le hibou à cornes, mesurant 40-50 centimètres avec une envergure de peut-être 1,20 mètre. Malgré cette contradiction, les envergures sont d'habitude surestimées dans les animaux volant non tenus dans la main, surtout par les observateurs effrayés.
Strix seloputo (A gauche), Strix leptogrammica (A droite)
Le Javanais ou le Hibou de bois de Bartels semble être un candidat idéal pour résoudre le mystère Ahool :
- Il a "un visage" plat notable avec de grands yeux sombres exagérés par les anneaux noirs de plumes et d'un bec qui dépasse.
- Son appel est caractéristique, un cri simple, donné par intermittence et ayant l'air de HOOOH !.
- Comme la plupart des grands hibous, il est extrêmement territorial pendant la saison de reproduction et effarouchera des voleurs par de fausses attaques d'en haut et de derrière.
- Son vol, étant un hibou, est presque complètement silencieux, pour que la victime ne s'aperçoive de sa présence qu'au dernier moment.
- Le Hibou de bois Javanais est un oiseau nettement rare et insaisissable qui n'a pas été souvent observé même par les ornithologues car il se cache pendant le jour. Il se trouve dans la forêt montagneuse lointaine à des altitudes d'environ 1000-1500 mètres et ne tolère pas les intrusions de l'Homme.
De son aspect et conduite, le Hibou de bois Javanais correspond aux caractéristiques de l'ahool étonnamment bien, malgré que le cryptide donne à première vue l'impression d'être un mammifère.
L'erreur d'observateur en raison des circonstances d'être dans une forêt lugubre peut bien représenter les contradictions apparentes.
Malgré tout, les hibous de bois de Java ne sont pas généralement mentionnés dans les discussions cryptozoologiques de l'ahool et la plupart des auteurs de travaux de cryptozoologie semblent entièrement ignorer l'existence des oiseaux. Son envergure est cependant inférieure à celle généralement attribuée à l'ahool, et la retranscription du cri de l'animal peut avoir été erronée.
Loin d'exclure la thèse du primate volant ou celle du ptérosaure je ne fais que donner là une raison tout à fait rationnelle pouvant expliquer ces observations.
Mais Ahool est il une créature connue ou non ? Le mystère demeure ...
Philippe Mind
Sujets du forum
Ahool : Des questions sur son identité
Si vous souhaitez venir parler de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt