Pour commencer, un requin c’est quoi ?
Les requins sont des poissons ! (D’accord ce n’est pas un scoop).
A la différence de vos poissons rouges et autres poissons osseux, ils font partie des poissons cartilagineux. Avec les raies et les chimères, ce sont les seules représentants de ce groupe.
Je préfère d’entrée tordre le cou aux idées reçues : les requins ne sont pas tous chasseurs ! Certains se contentent de filtrer le plancton, d’autres se nourrissent de mollusques et certains sont effectivement de redoutables prédateurs (Allez demander aux otaries du cap).
Quand sont-ils apparus ?
Les traces les plus anciennes, d’une espèce répondant (ou pas) au nom de Leonidus, remonte au dévonien, il y a environ 420 Millions d'années. La plupart des genres actuels sont définis dès la fin du Mésozoïque (Il y a environ 65 Millions d’années). Nous ne sommes arrivés que depuis environ 7 Millions d’années… A méditer...
Image : (Banque de schémas SVT - Académie de Dijon - http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/)
Les sens des requins
Mon intension première était de faire un parallèle avec l’Homme… Je me suis ravisé car trop compliqué d’établir ce type de comparaison, eux vivant dans l’eau et nous pas leurs sens ne fonctionne pas pareil (Essayez de détecter une odeur dans l’eau, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…) je vous laisse donc un simple tableau des capacités des requins :
Sens
|
Capacité
|
Audition
|
10Hz – 800Hz
|
Olfaction
|
Une expérience menée avec un spécimen ayant subi un jeûne prolongé a montré qu’un requin est capable de sentir une dilution d’extraits de chair de mérou au milieu de 10 milliards de partie d’eau. Comprenez par là qu’il détecte 1 molécule pour 10 milliards de molécule d’eau… ou 1 litre pour 10 milliard de litres d’eau
|
La vision
|
Selon les espèces, ce sens peut être très développé (requins abyssaux, requin blanc, requin mako) ou plutôt faible (requin bouledogue ou limon faucille)
|
L’électro-location
|
Grâce à un organe appelé Ampoule de Lorenzini, ils sont capable de détecter des différences de potentiels électriques jusqu’à 1 millionième de volt/cm².
Cette fonction leurs permet de repérer des proies à faible distance et ce même si elle est enfouie dans le sable.
|
Le toucher
|
Le corps du requin est parsemé de fossettes sensorielles. De plus une ligne latérale court de la tête à la queue du requin. Cette ligne est un canal nerveux reliant de petits orifices au fond desquels logent des capteurs.
Ce sens leur permet de sentir les vibrations dans l’eau.
|
Le gout
|
Etroitement lié au toucher, les cryptes sensorielles sur le dos des requins sont étroitement liées aux denticules dermiques abrasives. Ces cellules sensorielles comparables aux papilles gustatives peuvent être stimulées lors du contact de l’animal avec un objet ou une proie éventuelle.
|
Les particularités anatomiques des requins :
Les dents des requins sont renouvelées en permanence. Les formes de dents varient en fonctions de l’alimentation des espèces.
Les requins mâles sont équipés de 2 ptérygopodes, comprenez par la 2 organes reproducteurs. Ne soyez pas jaloux messieurs, ils n’en utilisent qu’un à la fois.
Selon la famille le requin peut posséder des paupières nictitantes.
Selon les espèces les requins sont vivipares ou ovovivipares.
Ils sont dotés d'une nageoire dorsale, secondes dorsale caudales et pectorales en série et en options selon les modèles : pelvienne et anale
Image tirée du livre tous les requins du monde trouver sur un site internet : http://freeshark.canalblog.com/archives/2006/09/index.html
Les familles de requins
Comme nous l’avons vu, les requins sont des poissons cartilagineux, donc des Chondrichtyens.
La classe des Chondrichtyens c’est séparée en sous classes Les Holocephalii et les Elasmobranchii… Vous me suivez ? Non ? Bon un schéma alors :
Suivez le lien (attention ça fait mal à la tête et aux yeux) : (annexe Evolu.xlsx)
Pour les moins téméraires, je suis gentil, voilà le tableau résumé des familles de requins et leurs spécificités :
Hexanchiformes
|
6 ou 7 fentes Branchiales. Une seule nageoire dorsale. Sans épine dorsale
|
Echinorhiniformes
|
Bouche ventrale, 2 dorsales postérieures sans épines, denticules épineux sur le corps
|
Squaliformes
|
Museau court, bouche ventrale, sans nageoire anale, parfois avec une épine dorsale
|
Squatiniformes
|
Corps aplati, bouche terminale, sans nageoire anale, sans épine dorsale.
|
Pristiophoriformes
|
Museau en forme de scie, bouche ventrale, sans nageoire anale
|
Heterodontiformes
|
Epine dorsale, 5 fentes branchiales, 2 nageoires dorsales
|
Orectolobiformes
|
Bouche devant les yeux, sans épine dorsale, 5 fentes branchiales
|
lamniforme
|
Sans paupière nictitante, bouche en arrière des yeux sans épine dorsale
|
charchariniformes
|
Paupières nictitante, bouche en arrière des yeux, sans épine dorsal
|
Les records
Maintenant que vous savez quand sont apparus les requins, comment ils se sont diversifiés quels sont leurs sens… Je vous propose une brève présentation des recordmans euh… Recordsharks ?
Enfin, admirez par vous-même :
Le requin le plus grand
Il s’agit du requin baleine (Rhincodon typus) qui peut atteindre 18 mètres 50 pour un poids respectable de 40 tonnes. Et comme si le titre de Requin le plus grands du monde ne lui suffisait pas, il rafle en même temps celui de plus grands poisson du monde ! (Pour ceux qui n’ont pas suivi plus jeune à l’école, la baleine bleue n’est pas un poisson mais un mammifère marin).
Image : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Whaleshark_scale.jpg
Le plus petit
Bon, ils sont trois à vouloir le titre, la finale se joue entre :
Le Sagre Elfe (Etmopterus perryi) : Il mesure de 16 à 17, 5 centimètres pour le mâle et 19 à 20 centimètres pour la femelle. Un record de 21, 2 centimètres est enregistré pour une femelle.
Image : http://it.wikipedia.org/wiki/File:Etmopterus_perryi.JPG
Le requin nain (Squaliolus laticaudus) Les mâles mesurent en moyenne 15 centimètres et les femelles entre 17 et 20 centimètres. Mais, une femelle capturée mesurait 28 centimètres. Le record pour les mâles est actuellement de 22 cm.
Image : http://filmatidimare.altervista.org/lo-squalo-pigmeo-squaliolus-laticaudus/
Le requin chat pygmée (Eridacnis radcliffei) les mâles mesurent entre 18 et 19 centimètres. Les femelles mesurent entre 15 et 16 centimètres. Un mâle capturé mesurait 23 centimètres tandis qu’une femelle a atteint 24 centimètres.
Image : http://jzabhouse.perso.libertysurf.fr/Requins/carcharhiniformes.htm
Le plus rapide
Il s’agit du requin Mako ou taupe bleu (Isurus oxyrinchus). Il peut atteindre des pointes à 80 Km/h. Il obtient la médaille de bronze derrière l’espadon voilier qui atteint les 110 Km/h et l’espadon les 109 Km/h. Pour avoir un ordre de grandeur, la vitesse maximale d’un hors-bord de 1,2 tonnes monté avec un moteur de 115 chevaux 4 temps est de 75 Km/h à peine.
Image : http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux/diaporama/records/animaux-marins-vitesse/3.shtml
Le dernier découvert
Il s’agit du requin grande gueule (Megachasma pelagios), il a été remonté pour la première fois alors qu'il s'était accroché à l’ancre flottante d’un bateau de la Navy le 15 novembre 1976 au large de Hawaï. Depuis, une quarantaine de spécimens ont été remontés. N’allez pas croire qu’on a du mal à le trouver parce qu’il se cache sous des cailloux. Il affiche une taille maximale de 5 mètres 20 ! Ou alors, il faut de gros cailloux. Il a choisi le même régime alimentaire que le requin pèlerin et le requin baleine, c’est donc le 3ème grands filtreur de la famille.
Image : http://www.encyclo123.com/Animaux-Marins/requin/Le-requin-grande-geule/1420.html
Sources
http://marinebio.org/species.asp?id=36
http://fishbase.sinica.edu.tw/identification/specieslist.php?famcode=13&areacode=
http://www.dinosoria.com/
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/
Tous les requins du monde (Géry Van Grevelynghe – Alain Diringer – Bernard Séret)
Damien R.
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site