" L'aventure zoologique n'est pas morte ! "
Cette célèbre citation fit entrer Bernard Heuvelmans (1916 - 2001) dans la légende. Bernard Heuvelmans est la père de la cryptozoologie, et toute personne s'intéressant à ce domaine d'étude connaît son nom. En 1955, il sort le premier ouvrage (Sur la piste des Bêtes ignorées) d'une série cryptozoologique qu'il poursuivra jusqu'en 1980 (Les Bêtes Humaines d'Afrique). Après sa disparition, d'autres livres posthumes verront le jour, et deviendront comme leurs prédécesseurs des best-sellers. B. Heuvelmans meurt en 2001 au Vésinet, mais parvient au cours de sa vie à faire rêver et intriguer de nouvelles générations de chercheurs indépendants, qui tentent de découvrir de nouveaux cryptides (ces animaux inconnus).
Informations sur le livre
Titre : A la recherche du Mokélé-Mbembé
Auteur : Michel Ballot
Editeur : Editions du Trésor
Date de publication : 15 mai 2014
ISBN-13 : 979-1091534116
Mon avis
Michel Ballot, est un de ces chercheurs chevronnés, qui depuis dix ans, entreprend des expéditions sur le terrain camerounais. En effet, depuis près de trois siècles des signalements font état de l'existence de créatures inconnues qui ne seraient simplement connues que des autochtones.
Dans ces créatures celui qui est la star si l'on peut dire, c'est le Mokélé-Mbembé : Certains y voient un dinosaure rescapé d'un autre temps "préhistorique", mais pour d'autres cela pourrait-être une toute autre chose...
M. Ballot nous livre dans cette ouvrage ses dernières expéditions, avec une foule d'idées sur ce cryptide. Il reste très terre-à-terre et ne cherche pas à livrer des fantasmes personnels, mais simplement à chercher des réponses.
Je conseille donc la lecture ce ce livre qui risque de vous surprendre. Alors, rêve ou réalité ? A vous de voir !
Philippe Mind
Sujets du forum
A la recherche du Mokélé-Mbembé par Michel Ballot (Discussion)
Voir aussi
Discussion entre le Comptoir Général et Philippe Mind (septembre 2014)
L'hypothèse du Mokélé-Mbembé
Entretien avec Michel Ballot
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.