L'hypothèse du M-M

Sortie nationale du film L'hypothèse du Mokele-Mbembe par Marie Voignier

 

Sortie nationale du film où l'on peut voir Michel Ballot dans ses recherches au sud du Cameroun sur les traces du Mokele Mbembe...

Dimanche 07 octobre 2012

Souvenez-vous il y a dix mois le site crypto-investigations vous proposé une interview inédite de Michel Ballot, le chercheur en zoologie nous avait alors parlé de ce film où il était en quelques sorte le héros. Ce film va enfin sortir en salle en France le 07 novembre 2012.

Dans ce film on suit Michel Ballot (Voir interview) dans la jungle camerounaise dans ses recherches où il est appuyé par d'autres personnes comme il nous l'expliquait l'an dernier :

Citation de Michel Ballot :

Le film de Marie Voignier a été préparé et tourné en deux expéditions bien distinctes : L'une en janvier 2010 dite de repérage qui dura environ trois semaines afin que la réalisatrice puisse constater les conditions dans lesquelles elle devra tourner son film. Cette mission se déroula principalement dans la zone de la Boumba en pleine forêt équatoriale pour vraiment s'imprégner de cette nature hostile.

La seconde expédition fut celle du tournage qui se déroula en juin et juillet 2010 : Marie Voignier était accompagné de son assistante Stéphanie Baumann et de l'ingénieur du son Thomas Fourel. De mon côté effectivement, François de Sarre nous accompagna en tant que conseiller scientifique. Le film fut essentiellement tourné dans les zones de la Boumba et de la Sangha. Le film dure un peu plus d'une heure et quart. Il s'agit avant tout d'un film d'art et d'essai où la réalisatrice montre le travail d'un explorateur dans sa quête, dans ses espoirs, ses difficultés, ses incertitudes, ses déconvenues. Elle ne prend nullement partie pour l'existence ou contre l'existence de cette espèce. Elle se contente de me filmer dans une mission parmi tant d'autres, parmi les pygmées.

Mon avis

Un très très bonne initiative et un coup de pouce pour Michel Ballot pour faire connaître son travail de recherche, j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme qui en plus d'aider les autochtones, aide à la défense des animaux comme les éléphants et les gorilles par exemple.

Tout mon soutien va à l'équipe de NGoko (Voir le blog).

Philippe Mind

Voir aussi

Discussion entre le Comptoir Général et Philippe Mind (septembre 2014)

Entretien avec Michel Ballot : Sur les traces du Mokele-Mbembe

La belle et la bête par Alika Lindbergh : Tableau à vendre pour aider à la protection des éléphants

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site