Une nouvelle espèce de combattant découverte et décrite en Thaïlande ...
Lundi 17 septembre 2012
Localisation
Province de Samut Sakhon
Ce nouveau poisson a été découvert à Samut Sakhon (province du sud de Bangkok, rivages du golfe de Siam, estuaire de la Chao Praya) en Thaïlande. On le rencontre dans des eaux saumatres zones composée de mangroves et de marais. Ces zones sont souvent très polluées comme le confirment les biologistes à l'origines de la découverte. Certains poissons utilisent ces zones calmes dont la rétention d'eau est aidée par des palmiers (Nypa fruticans) pour se reproduire ou plutôt pour nidifier.
Des palmiers Nypa fruticans baignant dans l'eau
Les faits
On apprend qu'une équipe de biologistes menée par le DR Chanon Kowasupat vient de décrire une nouvelle espèce de combattant en Thaïlande.
Les aquariophiles connaissent bien ce poisson dont le mâle arbore de magnifiques couleurs mais là il ne s'agit pas de notre Betta spendens qu'on voit parfois dans de tous petits récipients en animalerie mais bien d'une nouvelle espèce.
Morphologie
Betta mahachaiensis, c'est le nom qu'on a donné à cette splendide nouvelle espèce appartient comme Betta splendens à la famille des Osphronemidae.
Le corps du mâle B. mahachaiensis d'environ 3.5 centimètres (1.4 pouces) et diffère d'autres membres du B. splendens le groupe par une apparence vert/vert turquoise irisée sur le fond de son corps de couleur marron à noir.
La membrane operculaire est de couleur brune à noire sans stries ou taches rouges. L'opercule a deux barres verticales irisées vertes ou bleu-vert, parallèles entre elles. Les rayons des nageoires dorsale, caudale et anale, sont de couleur brune à noire, contrastant avec le vert ou bleu-vert iridescent des membranes interradiales. Des barres transversales noires sont présentes au moins sur les deux-tiers proches de la tête de la nageoire dorsale, mais pas sur la nageoire caudale. La couleur des nageoires pelviennes va du brun au noir avec une assise verte/bleu vert iridescente, et la pointe blanche.
Le mâle Betta mahachaiensis, nouvelle espéce de combattant arbore une magnifique robe irisée (credit : Chanon Kowasupat et al)
La femelle (ci-dessous) possède des caractères similaires mais est moins colorées que les mâles : son corps est jaunâtre à brun clair avec des écailles verte irisée à verte-bleutée; ses nageaoires comme tous les combattants sont moins développées chez les femelles.
La femelle Betta mahachaiensis, une nouvelle espèce de Thaïlande (credit : Chanon Kowasupat et al)
Etymologie
D'où lui vient ce nom ?
Le nom mahachaiensis veint de Maha Chai en Thaïlande, le sous district où de premiers exemplaires de l'espèce ont été recueillis.
Sources : Zootaxa
Mon avis
Un très beau poisson qui mérite d'être présenté même si il est de petite taille, ne serait-ce que pour rappeler la beauté du monde qui nous entoure et que nous nous devons de protéger.
Philippe Mind
Sujets du forum
Une nouvelle espèce de combattant découverte en Thaïlande (septembre 2012)
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site