Lundi 07 mars 2011
Bownessie, la créature de Bowness-on-Windermere dont la photographie a fait sensation il y a un mois n'est peut être qu'un pneu.
Localisation
Bowness-on-Windermere
Les faits
Je reviens brièvement sur l'histoire :
Il y a de cela un mois Pickels et Harrigton deux britanniques faisaient parler d'eux dans le monde entier en annonçant avoir photographié Bownessie (Voir photographie ci-dessous), une créature inconnue qui vivrait dans le Lac Windermere. Beaucoup de personnes pensaient avoir là une preuve de l'existence d'une créature inconnue.
La photographie de Pickles / Harrington
Malheureusement un homme de 46 ans du nom de John Philipps a quelques peu cassé cet enthousiasme en découvrant un objet sur les bords du lac.
Une découverte importante ?
Alors que John Phillips, sa femme et ses trois filles étaient à Windermere il a repéré un gros pneu coupé et ouvert (Voir photographie ci-dessous) et qui lorsqu'on le met à l'eau ressemble beaucoup à la créature à quatre bosses immortalisée par Pickles, drôle de coïncidence.
Le pneu découvert par Philips
Frappé par cette ressemblance entre l'objet et la créature de la photographie, il dit :
"Si vous regardez ce pneu flottant à distance, il ressemble à ce qu'on a vu de Nessie"
Il observe que les crans du pneu peuvent expliquer cette peau de serpent par certains. Il ajoute également que la vitesse de 15 km/h et les ondulations sur la surface du lac évoquées par Pickles peuvent être causées par une corde tirée par une personne ou un bateau.
Il finit en disant :
"Je ne veux gâcher le plaisir de personne, mais peut-être que ce pneu est Bownessie"
Cependant, sa théorie et l'image n'ont pas convaincu tout le monde.
Thomas Noblett, qui dirige un hôtel à Windermere, affirme qu'il a repéré Bownessie 2009 alors qu' il nageait avec un ami dans le lac. Il lance un appel à témoin pour retrouver toutes les personnes ayant aperçu la créature.
Il raconte :
“J'ai eu l'impression quelque chose de vraiment grand et puissant venait sur moi et j'ai pensé que c'était un moteur de bateau. Puis, mon ami et moi avons vu de très grosses vagues puis il a disparu."
Sources : Daily Mail
Mon avis
Comme je l'avais dit dans mon article ici cette photographie n'est pas pour moi une preuve suffisante de l'existence de cette créature. Ce pneu peut très bien être à l'origine de cette photographie d'ailleurs dans mon analyse j'en parlais déjà bien avant sa découverte.
Philippe Mind
Voir aussi
Une créature filmé dans le Lough Foyle (Irlande) en avril 2013
La créature de Bowness (Bownessie) : Une photographie de Pickles & Harrington
Analyse de la photographie de Pickles & Harrington
Sujets du forum
La créature de Bowness (Bownessie) : Une observation et une photographie
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.