L'Orang-Outan Bati une terrifiante créature inconnue qui enlève les enfants humains.
Localisation
Île de Ceram
L'île de Seram ou Ceram, se trouve dans la province Maluku dans les Îles de Molucca en Indonésie, la majeure partie de l'île est couverte par une forêt tropicale encore inexplorée, on y trouve entre autre des volcans éteints et de nombreuses grottes. L'île est traversée par un massif montagneux central dont le plus haut point est couvert par une forêt dense. Cette forêt tropicale humide est l'habitat d'une large variété de la faune et de la flore ainsi bien que le repère d'une bête ailée étrange connue sous le nom local d'Orang-outan-Bati. Pendant les décades les indigènes de l'île, les Moluccans, ont raconté aux missionnaires chrétiens des histoires effrayantes sur ce soit disant prédateur par suppositions nocturne, et volant.
Histoire
On parle de cette mystérieuse créature depuis le 15ème siècles.
En 1987, le missionnaire anglais Tyson Hughes a commencé une campagne de 18 mois pour aider les gens de Moluccan dans le développement de fermes plus efficaces. On a raconté à M. Hughes des histoires sur l'Orang-outan-Bati qu'il a transmis au monde civilisé, bien qu'il soit resté lui-même incrédule quant à leur existence. C'est à mi-chemin de sa campagne au 18ème mois que Hughes a lui-même prétendu que l'Orang-outan-Bati n'était pas une légende mais qu'il était bel et bien réel.
Description
L'orang outan bati est un cryptide qui d'éprès des témoignages serait soit :
Orang Outan Bati
Apparu au 15ème siècles, l'Orang-outan-Bati est décrit par les gens du pays comme un primate ailé avec un visage simiesque, environ 1,50 mètres (5 pieds) de haut, avec les ailes parcheminées noires, la peau rouge sang et une longue queue fine couverte d'un pelage noir épais. Certains habitants du pays de l'île ont déclaré que l'Orang-outan-Bati pousse un long gémissement triste. Le nom l'Orang-outan-Bati traduit de la langue indigène Moluccan signifie "Hommes avec des ailes" ce qui soutient l'idée que l'Orang-outan-Bati est un grand primate volant.
Certains chercheurs ont suggéré que la description de l'Orang-outan-Bati peut être rattachée au Ptérodactyle, un reptile volant disparu avec les dinosaures il y a plus de 65 millions d'années comme dans le cas du Ropen de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'habitat est d'ailleurs semblable : un volcan éteint abritant un réseau de cavernes. D'autres chercheurs ont suggéré que la description de la créature semble indiquer que celle-ci est peut être une forme de chauve souris géante, non découverte, vivant dans les grottes de montagne de l'île pendant le jour et descendant aux régions basses la nuit pour rechercher des proies.
Ptérodactyle
Évidemment il y a une petite poignée d'investigateurs qui ont pris les descriptions d'indigènes d'un simien volant au sérieux et croient que l'Orang-outan-Bati peut être le premier exemple du monde de primate volant.
La théorie d'un grand aigle tel que l'aile de Gurney (Voir Photo ci dessous) de 1,80 à 1,90 m d'envergure n'est pas non plus à rejeter car tout comme l'Ahool, son cousin de Java, on peut y trouver une méprise, tout ce dont on est sûr dans ce cas est qu'il s'agit d'une créature ailée.
Aigle de Gurney
Une grande créature volante semblable a aussi été aperçue dans plusieurs régions dans le monde. D'après beaucoup de témoignages, la créature n'est pas un mammifère elle ne ressemble pas non plus à une forme humanoïde. Les paléontologues ont constaté que ces créatures ressemblaient plus aux dinosaures volant qu'aux chauves souris, donc ils ont plus du reptile ou avian que du mammifère.
Comportement
L'orang-bati se nourrit probablement de singes, et comme l'île de Seram n'abrite aucun singe, la créature s'en prend donc aux enfants humains. Il chasserait sur les autres îles le reste du temps où il y a des colonies de singes.
On prétend qu'il enlève les bébés et les enfants pendant ses raids nocturnes sur les villages locaux d'où ils ne reviennent jamais. D'autres parts des créatures semblables sont parfois aperçues dans d'autres îles aux alentours, mais ils ne semblent pas tuer d'enfants.
Selon les gens du pays, l'Orang-outan Bati vit pendant la journée sur le Mont Kairatu, un volcan dormant avec un réseau de grottes profondes sur l'île de Seram.
Mont Kairatu
Les habitants de la région des Philippines accusent l'Orang Bati d'être responsables de l'assassinat de bétail dans les villages.
Les témoignages
Les contes historiques de missionnaires chrétiens visitant les îles pendant le 15ème au 16ème siècle racontent comment un monstre ailé a attaqué et a terrorisé le village d'Uraur dans Seram.
1969, Da Nang (Vietnam Sud)
Au Vietnam sud, en 1969, trois soldats G.I. américains qui étaient de garde près de Da Nang, ont vu ce qui ressemblait à une femme nue d'environ 1,50 M (5 pieds de haut), volant lentement vers eux. Elle était recouverte de fourrure noire et avait des ailes noires comme l'ébène, auxquelles des mains et des bras étaient fixées. Pendant qu'elle volait près des soldats, ils entendaient le battement de ses ailes.
1987, Moluccan
La seule vue documentée de l'Orang-outan-Bati qui pourrait être trouvé aujourd'hui est ce que le missionnaire anglais Tyson Hughe a vu.
Mon avis
Il n'y a actuellement aucune évidence physique pour suggérer l'existence d'une créature comme l'Orang-outan-Bati vivant sur l'île de Seram. Les recherches continuent donc afin de démontrer son existence.
Philippe Mind
Si vous souhaitez venir parler de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.