Localisation
Comme tous les tapirs, son habitat de prédilection est la forêt épaisse. Le tapir indicus vit exclusivement en Asie du sud-est, incluant la Birmanie, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, l'île de Sumatra, la Thaïlande et le Viêtnam.
Description
Le tapir indien a été découvert par Desmarest en 1829.
Classification
Règne : Animal
Embranchement : Chordé vertébré
Classe : Mammifère placentaire*
Ordre : Périssodactyle
Famille : Tapiridé
Genre : Tapirus
Espèce : indicus
Le tapir de Malaisie (Tapirus indicus), aussi appelé tapir d'Asie ou encore tapir à chabraque est l'un des quatre représentants des tapirs, il est également le seul à être non américain.
Un tapir de Malaisie
Il peut mesurer entre 1,8 à 2,4 mètres de long pour une hauteur de 90 à 107 centimètres. Son poids peut aller de 250 à 320 kilogrammes. Cela fait de lui le plus gros des quatre espèces de tapir. La femelle est généralement plus grande que le mâle.
Le tapir de Malaisie est facilement différentiable de ses congénères avec sa grande tache blanche sur le dos et les flancs. Sinon il est entièrement noir, à l'exception du bout des oreilles qui est blanc. La robe noir et blanche divisée en trois partie, que l’on observe chez les adultes du tapir indien, est une autre forme de camouflage également adapté aux alternances de lumière et d’ombre du milieu forestier : elle rompt la silhouette de l’animal et empêche les prédateurs de le repérer. On observe un camouflage identique chez le panda géant.
Un tapir juvénile
Régime alimentaire
Le tapir est un animal herbivore qui se nourrit de feuilles, de diverses plantes terrestres et aquatiques.
Un animal menacé ?
Étant dans des pays à majorité musulmane, il est très peu chassé car il ressemble à un porc. Ses prédateurs naturels sont le tigre et la panthère.
Cependant, la Liste rouge de l'IUCN* le considère comme vulnérable en raison de la déforestation qui bouleverse son habitat naturel.
*Définitions
Placentaire: Les placentaires appelés aussi euthériens forment une sous-classe comprenant la grande majorité des mammifères. Dans cette classe, les embryons se développent dans le corps de leur mère grâce au placenta qui assure l'alimentation de celui-ci.
IUCN: International Union for Conservation of Nature
Philippe Mind
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.