Les aborigènes un peuple simple et énigmatique...
Informations sur le livre
Auteur : Marlo Morgan
Editeur :J'ai lu
Date de parution : 4 février 2004
Synopsis
Ce livre à travers un titre un peu confu « Message des hommes vrais au monde mutant » comprenez « Message des hommes vivant comme aux origines au monde civilisé » expose le récit d’une américaine, Marlo Morgan qui s’est retrouvée immergée dans la vie d’une tribu aborigène australienne se faisant appeler « Le vrai peuple » durant 4 mois durant .
Le terme mutant désigne en fait d'après l'auteur les peuples en quelques sorte "civilisés" (Ce n'est pas pour autant que nous le sommes vraiment mais c'est pour mieux expliquer) comme nous par rapport à eux car d'après les aborigènes nous avons évolué et exploitons la nature à outrance et la polluons avec notre technologie mais eux continuent à la traiter avec respect comme leurs ancêtres.
Dans cet ouvrage on apprend beaucoup sur ces aborigènes comme par exemple qu’ils seraient télépathes et éviteraient dans la mesure du possible de parler.
On découvre un peuple ayant un profond respect pour la nature et tout ceci est raconté par une américaine citadine ce qui prête souvent à sourire lorsqu’on lit les anecdotes racontées et illustrées par l’auteur.
Je dois dire que ce livre est étonnant dans le sens où certains détails sur les pratiques, dons, et la culture des aborigènes paraissent tout droit sortis sorti d’un film de science fiction. Cela m’a laissé songeur, est ce la réalité ou est-ce que cela a été enjolivé par l’auteur?
On apprend entre autre que ce peuple utilise la télépathie et que ce peuple voue un culte à la nature et croit en une force qui ne les laisse pas mourir en cas de manque de nourriture dans le désert ils trouvent toujours comment se nourrir guider par une force mystérieuse.
Mon avis
Je ne pense pas que ce livre puisse être à conseillé à tout le monde car l’on n’a pas vraiment l’impression de lire un message sur des cultures mais plutôt une histoire bien ficelée.
Je ne dirai pas que l’auteur n’a rien vécu car je n’en sais rien mais je dirai que parfois on est en droit d’en douter bien qu’à la fin du livre l’on n’a un petit commentaire d’un aborigène disant qu'aucun auteur n’a jamais aussi bien retranscrit la pensée des aborigènes.
Ce livre a le mérite de m’avoir donné envie d’approfondir mes connaissances sur ce peuple méconnu et délogé de ses terres par les colons anglais.
Philippe Mind
Sujets du forum
Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan : Discussion autour du livre
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.