Doc : L'abominable homme des bois
Commentaires
-
Merci mon cher Philippe,
Je rejoins totalement ton avis : un documentaire de bonne facture, sérieux, et qui au bout du compte démontre que faire un tel faux est vraiment très très peu probable !
En conséquence de quoi : Bigfoot existe vraisemblablement, du moins il en existait encore en 1967 à bluff creek et sans doute dans le Caucase et en Sibérie, mais c'est une autre histoire ;o) -
Salut à tous,
J'ai eu l'occasion de le visionner, et je l'ai fais très attentivement, voici mon appréciation détaillée que j'ai bien évidemment postée sur notre forum pour permettre le débat contradictoire :
Il fait 47'38 et hélas il commence mal : pendant 7'50 nous n'apprenons rien, on voit juste un hélicoptère qui cherche à se poser à Bluff Creek à l'endroit où Patterson a réalisé son célèbre petit film. Leur but est de réaliser une numérisation virtuelle du paysage et du bigfoot en mouvement, autant vous dire que je n'en vois pas un intérêt primordial ...
à 8'40, nous apprenons qu'un infographiste expert en costumes étudie une copie du film original. Ok, c'est intéressant de le faire.
à 12', un anthropologue est interviewé, il s'agit de Jeff Meldrum que j'ai trouvé sur une photo dans le même fil de notre forum. C'est un spécialiste de la locomotion des primates et de la bipédie.
Il nous explique pourquoi aucun os de bigfoot n'a jamais pu être retrouvé selon des arguments plausibles. Un autre scientifique, beaucoup plus sceptique, va dans le même sens. Grosso modo, les propriétés organoleptiques des sols (acides etc), la faune (prédateurs, carnivores, ...) et le climat ne permettent pas aux os de se conserver.
Ensuite on apprend que Jeff Meldrum possède la plus grande "collection" au monde de moulages d'empreintes du Bigfoot, il y en a plus de 200 dont certains ont une cinquantaine d'années. De l'étude de ces moulages, le Dr Meldrum met en évidence que la locomotion du bigfoot semble très différente de celle de l'homme puisque reposant sur une articulation médio-tarsienne particulièrement adaptée aux terrains accidentés (contrairement à nous). D'où l'impression de "pieds plats".
à 17'40, intervient un expert médico légal, expert en empreintes digitales et en crêtes dermiques des primates. Son analyse des empreintes de Meldrum prouve selon lui sans l'ombre d'un doute que certaines empreintes sont authentiques et correspondent à un primate non humain.
à 20'30 on apprend que le film original de Patterson dont de nombreuses copies de mauvaises qualité circulent, va être retraité en Haute Définition pour éliminer de faux détails.
à 22', le biotope et surtout le régime alimentaire du BigFoot dans cette région sont évoqués : de nombreux ours vivent dans cette région, le régime alimentaire du bigfoot pourrait bien être fort similaire à celui des ours, c'est à dire omnivore. La quantité de nourriture disponible dans cette région semble largement suffisante.
Mais aucune preuve de son existence n'est avérée.
à 24'30, l'étude biomécanique de Pattie est formelle : la créature sur la vidéo n'est pas humaine (ex des genoux ployés pendant la locomotion).
Un homme peut certes le faire avec beaucoup d'entraînement mais cette démarche non naturelle est exténuante (ex d'un comédien faisant 2m13 et entraîné à le faire). Le canuler n'est donc pas impossible (mais non prouvé).
à 28'30 un costumier d'Hollywood avec une très longue expérience est interviewé quant aux rumeurs selon lesquelles le costume de Pattie aurait été fabriqué à Holywwod en vue d'un documentaire.
Il démontre en 4 points que cette rumeur est fausse :
- les bras très longs de Pattie semblent certes facilement imitables dans un costume
- la musculature de Pattie est visible et ferme sous la peau : un tel trucage était strictement impossible à la fin des années 60 et même aujourd'hui un tel costume est très délicat à réaliser
- la fourrure de Pattie adhère étroitement à son corps, le seul type de costume approchant cette qualité n'a été réalisé qu'au milieu des années 80 et encore, le pelage n'a pas la même qualité "naturelle"
- les muscles et les tendons très visibles sur Pattie sont impossibles à reproduire de cette façon dans un costume, même aujourd'hui !
à 33'50 on apprend que plus d'une quinzaine d'échantillons de poils de bigfoot (parmi des centaines d'échantillons de poils qui ont été analysés et qui appartiennent à des mammifères connus) ont été analysés au niveau de l'ADN comme étant ceux d'un primate inconnu, c'est à dire ne correspondant à aucun des singes connus de nos jours, ni aucun autre animal par ailleurs
à 37'30 une analyse anatomique comparée est réalisée pour savoir si un humain aurait pu se glisser dans un costume pour faire "Pattie" :
- les bras sont trop longs pour un humain (mais nous avons vu qu'on peut les rallonger aisément)
- le tronc est bien trop long
- les hanches sont trop basses
- les cuisses sont démesurément trop longues
- les tibias sont très courts
- les articulations sont de fait impossibles à aligner à celle d'un humain
- les pieds sont plats, sans la voute des pieds de Sapiens
Tous ces éléments sont extrêmement difficiles à trouver en même temps chez un être humain, c'est sans doute impossible même, et si la taille décrite par Patterson est vraie, c'est à dire plus de 2m, il n'y a aucun être humain qui s'approcherait ou qui aurait pu s'approcher d'une telle morphologie.
à 40'35 on se pose justement la question de la taille de Pattie
La détermination de la taille d'un objet sur une vidéo repose sur 3 éléments et est résolue par une équation complexe:
- la distance entre l'observateur et l'observé (30m selon Patterson et Gimlin)
- la focale de l'objectif utilisé (25mm selon Patterson)
- la taille du sujet sur la pellicule (Pattie mesure 1,14 mm sur la pellicule originale)
Avec ces éléments on aboutit à un étrange résultat : 1m40 !
Mais puisque Patterson avait pris le soin de réaliser un moulage de l'empreinte de Pattie, moulage faisant 36,8 cm de long, les chercheurs en déduisent une taille de 2m50 très proche de celle affirmée par Patterson (2m30).
La seule solution pour que Pattie fasse la taille estimée par Patterson et correspondant au moulage est que la focale était de 15mm et il s'avère que la caméra de Patterson était équipée également d'une focale de 15 mm ...
Dernière statistique intéressante : seul un homme sur 1 million atteint les 2m30, et si on y ajoute les caractéristiques anatomiques et la locomotion de Pattie, il n'y a guère de doutes : la vidéo est non seulement authentique (ça on le savait déjà par les plus grands experts) mais ce qu'on y voit est vrai.
Conclusion :
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce documentaire qui pourtant commençait mal, on n'y apprend rien qu'on ne sache déjà mais l'ensemble des éléments mis bout à bout me tendent à penser que le film de Patterson est authentique, en conséquence de quoi : Bigfoot existe, du moins il en existait encore en 1967 à Bluff Creek ... -
Je trouve ton analyse et celle de Steph, vraiment très bonne et lucide.
Elle reprend parfaitement les points essentiels nécessaires à la réflexion du vrai ou faux.
Au niveau du documentaire, il est vrai que je suis moi aussi resté sur ma faim. Mais les tests scientifique apportent un vrai plus sur l’existence des/du Bigfoot. Et de toute façon, lorsque l'on est passionné par quelque chose, on n'est jamais vraiment rassasié ;-)
Comme toi je suis persuadé que la vidéo de Patterson et Grimlin n'est pas un canular!
-
Bonjour,
Merci Eyrefane, c'était bien le but recherché d'être clair et de donner un avis éclairé.
J'avoue que j'aurai très bien pu mentir et dire c'est le meilleur documentaire que je n'ai jamais vu, mais je n'aime pas cela.
Nous sommes sur un site sérieux fréquenté par beaucoup de confrères crypto qui cherchent des informations probantes donc ...
A bientôt Eyrefane, le débat continue sur le forum
Ajouter un commentaire