On prétend ce jour qu'un mammouth a été filmé en Sibérie ...
Mercredi 08 février 2012
Localisation
Tchoukotka
Dans la région autonome de Okrug à Tchoutkotka (Chukotka) en Sibérie (Russie).
Les faits
Un animal qu'on pensait disparu depuis au moins 4000 ans réaparaît sur une vidéo d'après le témoin qui a assisté à la scène.
Un ingénieur employé de gouvernement a filmé l'été dernier ce qu'il pense être un pachyderme relique, le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) vivant. La vidéo fait évidemment beaucoup parler d'elle.
La vidéo montre un animal de grande taille velu qui traverse un fleuve.Des poils récupérés correspondent à ceux qu'on retrouve dans le permafrost sur les momies de mammouths.
La vidéo
Sources : The Sun
L'avis de Philippe Coudray (Publié avec son autorisation)
1) Comparaison d’éléments du paysage à même distance
La hauteur des arbres est un élément essentiel pour évaluer la hauteur de l’animal. Ici ils semblent très grands (en Colombie brittanique ils font une trentaine de mètres, et souvent plus).
2) Perspective, horizon et taille d’un homme.
3) La pente du dos
4) Interprétation de l'image
5) L'hypothèse de l'Irkuiem
Philippe Coudray, m'a expliqué qu'il cherchait à démontrer entre autres que l'idée de l'ours que je développe ci-dessous, pouvait être trop simple et méritait peut-être d'être revue.
Son site internet : Site de Philippe Coudray
Mon avis
Les rumeurs sur la survivance du mammouth ne sont pas nouvelles quand on sait qu'en 1955, Bernard Heuvelmans évoquait déjà cette possibilité dans son ouvrage "sur la piste des bêtes ignorées".
Il y a quelques mois, j'ai pu discuter avec Bernard Bouygues qui n'était absolument pas convaincu par la possibilité d'une survivance éventuelle.
Peut -on éventuellemet envisager une telle survivance ?
Avis personnel mais partagé :
La Sibérie est vaste et inexplorée en certains lieux, une petite population de mammouths devraient pouvoir subsister sans trop de difficultés.
Des témoignages nous en possédons un de récents, vieux de moins de quinze ans à peine.
Citation (Guide des animaux cachés) :
En mai 1998, un groupe de chercheurs d'or observa un troupeau de mammouths en Yakoutie, près d'un affluent dans l'Indigirka.*
*Je ne cite que le dernier mais il y en a beaucoup d'autres connus et qui se sont succédés au cours des décennies.
Certaines personnes y voient un ours transportant dans sa gueule un poisson peut-être un salmonidé (Famille de poissons à nageoires rayonnées) qui donne l'illusion d'être une trompe. Et j'avoue que vers les 10 à 13 secondes dans la vidéo je vois clairement un ours.
La théorie selon laquelle ce ne pourrait être qu'un ours brun est très intéressante d'un point de vue logique et zoologique pour diverses raisons :
Les ours bruns (Ursus arctos) de la région Kamtchatka (Très près de la zone d'observation) sont connus pour leur gabarit impressionnant et leur présence invasive. D'un point de vue comparatif les ours bruns des pyrénées (Ursus arctos) pèsent en moyenne entre 100 et 200 kilos que les l'individu soit un mâle ou une femelle, L'ours brun du Kamtchatka (Ursus arctos piscator) a un poids qui varie entre 300 et 700 kilos parfois plus. Ces données nous montrent une chose : A nos yeux cet ours passe facilement pour un géant !
On estimait en 2005 qu'on trouvait dans cette région entre 300 et 400 individus par million d'hectares. En cryptozoologie on connait également cette région pour un ursidé inconnu l'irkuiem (Voir ici).
Certaines personnes m'ont demandé pourquoi l'animal avait une démarche aussi lente ce qui faisait penser à un pachyderme actuel. Ce n'est pas dur de créer ce genre d'impressions de lenteur avec un logiciel : ralentir l'image suffit à créer cet effet.
L'effet flou et le fait qu'il n'y ait aucun objet mouvant (dont on connait à peu près le mouvement comme un oiseau ou autres ...) permet de créer un effet de lenteur sur cet ours et le déguiser en mammouth.
Aucun objet dont on connait à peu près la taille n'a été filmé et l'auteur de la vidéo n'a pas donné avec précision la distance le séparant de l'objet en mouvement.
Ces quelques éléments suffisent à faire planer un doute sur ce prétendu mammouth.
Ajoutons que le dos de la créature ne correspond pas vraiment au mammouth, mais cet élément n'est pas vraiment vérifiable même à l'heure actuelle où les représentations du pachyderme relique ont été interprétées ainsi par les paléontogues**.
**L'auteur de l'article fait allusion aux dinosaures comme les vélociraptors qui n'avaient pas de plumes auparavant, et au dinosaure à long cou qui n'avait pas de crêtes dorsales et été représentés avec un dos lisse. Les nouveaux éléments ajoutés suite aux découvertes paléontologiques ont permis de modifier les représentations et l'idée qu'on se faisait de ces animaux disparus.
Je ne sais pas avec certitude si il peut plutôt s'agir d'un ours mangeant un poisson, d'un pachyderme inconnu ou d'un canular, mais une chose est sûre si l'on parvenait à démontrer que ce dernier a survécu ce serait une des découvertes du siècle après l'Iceman du Minnesota dont on malheureusement perdu la trace.
Philippe Mind
Sources :
Sur la piste des bêtes ignorées - Bernard Heuvelmans
Guide des animaux cachés - Philippe Coudray
Aux origines de l'Homme (Décembre 2011)
Science et Avenir (Septembre 2010) n° 763
Voir aussi :
La renaissance du mammouth dans 4 à 5 ans ?
Clonage d'un mammouth : Les espoirs de clonage de Semyon Grigoryev
Un mammouth découvert en aout 2012 : Peut--être le plus important pour ce siècle !
Sujets du forum :
Un mammouth filmé en Sibérie (2012) : Discussion
Le mammouth : Toujours vivant ?
Un mammouth cloné d'ici 4 à 5 ans, une bonne chose ?
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site