Les découvertes de nouvelles espèces d'assez grandes tailles sont toujours intéressantes et surtout si elles évoluent sous notre nez sans qu'on ne les remarque des décennies durant, telle était une des idées défendues par Bernard Heuvelmans et qui se vérifie aujourd'hui encore, avec un nouveau dauphin ...
Vendredi 16 septembre 2011
Localisation
Ce mammifère marin vit au Sud de l'Australie au large de Melbourne.
Description
Le dauphin burrunan (tursiops australis) a été découvert et décrit par Kate Charlton-Robb en 2011.
Classification
Règne : Animal
Embranchement : Chordata
Classe : Mammalia
Ordre : Cetacea
Famille : Delphinidae
Genre : Tursiops
Espèce : Australis
Le dauphin burrunan (tursiops australis) se joint aux deux autres espèces de tursiops connues.
Le dauphin burrunan se différencie des autres espèces par leur crâne et par leur ADN et d'autres caractèristiques physiques.
Burrunan, pourquoi ?
Le terme burrunan est un terme aborigène australien signifiant "grand animal marin semblable au marsouin".
Une population faible ?
On estime pour le moment à 150 le nombre d'individus recensés ce qui rend d'ores et déjà obligatoire leur ajout aux espèces alors qu'on les a à peine découvert.
Quelques mots de la personne qui les a découvert :
Kate Charlton-Robb, de l'université Monash de Melbourne (Australie) explique ce qui pour elle est un grand interêt dans le recensement de la nouvelle espèce :
Elle commence :
" C'est une découverte incroyable et fascinante, alors que depuis la fin du 19 ème siècle, il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins formellement décrites et reconnues."
Elle ajoute :
" Ce qui est encore plus incroyable est que cette espèce était là sous notre nez, avec juste deux colonies dans la baie de Port Phillip et dans les Gippsland Lakes dans l'Etat du Victoria."
Pour elle comme elle le dit, l'espèce doit être absolument protégée :
" Ceci est d’une grande importance pour gérer et protéger correctement cette espèce (…), étant donné son endémisme à une petite région du monde."
Sources : PLoS ONE
Mon avis
Je suis vraiment content de cette nouvelle découverte pour démontrer l'untilité de la cryptozoologie une fois encore et faire comprendre aux incrédules que des découvertes de grandes espèces sont encore possibles même au 21 ème siècles.
10 ans après le décés du chef de file de la cryptozoologie, Bernard Heuvelmans, le monde animal continue de nous étonner et nous n'en demandons pas plus pour continuer à rêver à la découverte du bigfoot, du yéti, de Nessie ...
Espèrons que nous verrons prochainement une nouvelle espèce connue simplement par des témoignages faire son apparition et pourquoi pas un dinosaure faire son come-back.
Philippe Mind
Liens
Dernières découvertes zoologiques majeures
Sujets du forum :
Une nouvelle espèce de dauphins recensée en Australie
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.