13 Janvier 2011
Un appareil photo avec capteur et déclenchement automatique a capturé la photo d’un félin parmi les plus rares du monde.
Localisation
Parc national de Pulong Tai sur l'île de Bornéo (Indonésie)
Une observation et un diagnostique plutôt positif
Dans le parc national Pulong Tai, un des chats sauvages les plus rares du monde a été photographié, une créature si rare qu’on la croyait éteinte sur l’île de Bornéo, on ne l’avait pas aperçue à depuis 2003 alors qu’elle avait été piégée en Malaisie à Bornéo.
Le Chat Bai de Borneo (Catopuma badia), un félin rougeâtre a la grandeur d'un grand chat domestiqué et a été aperçu dans les pays montagneux du Nord de Sarawak.
Un des félins de la baie de Bornéo qu'on a photographié
D’après le département de forêt trois photographies montrant deux ou trois individus ont été prises, ceci apporte l'espoir de l'avenir de l'animal qu’on pense en danger car peu observé.
Wilhelmina Cluny, officier de recherche a dit :
" Cette espèce est … très secrète il a été classifié comme éteint jusqu'à ce qu'une photographie de cela ait été prise en 2003. La photographie a été prise dans une forêt contrôlée … quand nous l'avons vu elle nous a fait nous demander si cette sorte d'habitat peut soutenir la faune, même pour les espèces rares et importantes comme le chat de baie. Nous avions cherché n'importe quels mammifères et ce chat bai s'est levé, il est tout à fait excitant que nous avons réussi la photographie. Je me sens encouragé."
Cluny dit qu'il y a eu très peu de recherche sur le chat bai et il n'y a aucune indication sur sa population on ne sait pas si elle monte ou descend. Les images ont été prises en 2009 et 2010, mais n’ont pas été pas révélées jusqu'à ce que l'étude soit terminée.
Chose curieuse on a remarqué que les animaux aperçus étaient de la variété grise, qui est plus rares encore que le type rougeâtre. Le piège d'appareil de photo a été placé près du parc national de Pulong Tai le parc national dans les zones montagneuses du Nord de Sarawak un des deux états malaisiens de l’île de Bornéo.
En 2003, les photographies avaient été prises dans le Lanjak Entimau la réserve zoologique dans Sarawak du sud.
Une autre photo où l'on voit mieux l'animal
Sources: Free malaysia today
Mon avis
L’animal est menacée de toute façon avec la déforestation et la perte d’espaces sauvages mais un espoir subsiste de sauver l’espèce si l’Homme pense à s’assagir.Si on retrouve un animal qu’on croyait éteint tout les espoirs ne sont pas vains quant la survivance du tigre de Tasmanie (Thylacinus cynocephalus).
Philippe Mind
Sujets du forum :
Le chat Bai de Bornéo est toujours vivant
Si vous souhaitez venir discuter du sujet rendez vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.