Le monstre du Loch Ness, créature ou plutôt groupe de créatures insaisissables d'un loch ou lac écossais, une créature qui subit depuis les années 1930 les attaques des médias et le dénie de la science.
Informations sur le livre:
Auteur : Nicholas Witchell
Editeur : Pierre Belfond
Date de parution : 1977
Synopsis
Nicholas Newton Henshall Witchell né le 23 Septembre 1953 est un journaliste anglais Il est correspondant pour la BBC News. Il a entre autre écrit "The Loch Ness Story" en 1974. Ce livre été traduit en français sous le nom de « Le monstre du loch Ness » par France-Marie Watkins en 1977.
D’après M. Witchell la créature du Loch Ness n’est pas une fiction mais bien une réalité pour les habitants de la région à tel point qu’ils lui ont donné un nom « Nessie ». Il nous fait dans ce livre un historique complet (Jusqu’à l’année d’édition du livre) des évènements marquants de l’épopée de Nessie.
A travers ce livre vous voyagerez à travers 1400 ans de témoignages en partant de Saint Columba en l’an 565 de notre ère jusqu’aux photographies de Robert H. Rines de Juin 1975.
Outre les témoignages, on observe à travers la réaction de la presse, les analyses des films et autres photographie et la création du Loch Ness Investigation fondé en 1962 et qui fermera en 1972 après 10 ans de recherche.
L’auteur ne cherche pas à faire d’analyses scientifiques, il dit lui-même qu’il n’est pas habilité à le faire.
Mon avis
Ce livre est une succession de faits ayant marqué l’histoire du Loch Ness, je le recommande vivement aux sceptiques comme au partisan de l’existence de Nessie.
Nous disposons de photographies, de témoignages, et de vidéos attestant ou non l’existence d’un groupe de créatures inconnues.
Des milliers de témoins ont vu quelque chose, doit on le laisser disparaître avant de livrer ses secrets ?
Cela ne vaut-il pas le coup de se pencher et d’enquêter sérieusement sur le sujet au lieux de nier aveuglément…
Philippe Mind
Sujets du forum :
Le monstre du loch Ness par Nicholas Witchell : Discussion autour du livre
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.