[Cryptozoologie] Le poulpe et le calmar colossal : Mythe ou réalité ?
Localisation
On le trouverait dans toutes les mers où ils suit les courants d'eau de 10 °C.
Le légendaire kraken serait peut-être le calamar colossal.
Introduction
Pour parler du calmar colossal j'ai décidé de commencer par parler de la légende du Kraken ou Cracken car d'après beaucoup de spécialistes, les navigateurs en ayant parlé pourrait avoir parlé en fait du calmar colossal.
Les nombreuses observations de Krakens de certains navigateurs qui l'ont parfois même confondu avec une île tendent à montrer qu'il pouvait s'agir du calmar colossal.
Selon la légende scandinave le Kraken ressemblerait à une pieuvre cornue et serait capable d'attaquer les plus grands navires.
Des écrits scandinaves, dont certains remontent à l'an 1000, relatent les activités de monstres énormes dans les mers nordiques. Le terrible monstre Scylla dépeint dans « L'odyssée » de Homère, au VIII ème ou IX ème siècle, comme étant une curieuse pieuvre qui, malgré les nombreux membres humains la composant, ressemble en tout point au poulpe géant dans sa façon de chasser les proies, mais possède les tentacules en forme de dents de scies, comme les calmars géants. Des milliers d'années plus tard, nous savons maintenant que les légendes au sujet des crakens sont basées sur des observations faites sur des calamars géants donc sur des faits réels.
Les premiers indices scientifiques et reconnus de son existence remontent à 1847 et furent recueillis par un zoologue danois, Johan Japetus Steenstrup. Ce dernier, qui défendait la théorie de l'existence de cette créature, recueilli un pharynx et un bec d'un calmar géant. En 1857, le calmar géant reçoit un nom scientifique, Architeuthis dux, mais son existence est vivement contestée par les sceptiques de l'époque. Il faut attendre 1861 qu'un groupe de pêcheur en aperçoivent un et tentent de l'attaper. Ils échouent, mais réussissent à récupérer un bout de queue. Après 1870, de nombreuses preuves ou ddépouilles s'échouent sur les plages de Terre-Neuve et du Labrador (Canada) et font comprendre qu'il n'ést plus possible de contester l'existence de tels monstres.
Pendant longtemps, un des plus grands calmars géants jamais retrouvé avait été repêché à Thimble Tickle, à Terre-Neuve, le 2 novembre 1878. Deux pêcheurs avaient réussit à capturer un magnifique spécimen de 16,50 mètres de longueur. Ils en firent de la pâté pour chien, après l'avoir présenté à un prêtre et avoir écrit à un journal de Boston. Mais il ne fait aucun doute qu'il existe des calamars beaucoup plus grands que celui de Thimble Tickle. En effet, des traces retrouvées sur des cachalots (Les cachalots et les calmars géants se livrent quelques fois combat, car les calamars sont des proies de choix pour ces mastodontes marins qui portent sur leur tête des stigmates) nous permettent d'estimer que certains spécimens mesurent plus de 36 mètres de longueur.
Quelques photos de calmars géants.
Sources : L'odyssée - Homère, Thalassa, Encyclopédie du règne animal de A à Z, Dans le sillage des monstres marins (Bernard Heuvelmans)
Je vous remercie cela me fait très plaisir, j'ai également créer un forum où l'on parle des sujets développés ici.
Si cela vous intéresse le lien est disponible sur la page d'accueil de ce site.
A bientôt
5
David
Le 01/05/2011
En 1874, au golfe du Bengale, la goélette Pearl fut coulé par ce qui semblait etre le Kraken. Ce fut la plus impressionnante affaire avec un calamar colossal.