Localisation
Le volcant Wolf sur l'île Isabella (Galapagos)
Introduction
Gabrielle Gentile et Howard Snell ont découvert il y a peu une troisième espèces d'iguanes terrestres qui vit aux Galapagos. Cette iguane avait été observé pour la première fois en 1986, quand des employés du parc national en avaient rencontré 5 mais ils ne l'avaient pas signalé pensant qu'il s'agissait d'iguanes autochtones tachés de substances.
Description
Conolophus marthae a la peau rose striée de noir est un iguane massif qui mesure 45 cm de long avec une queue de 60 cm, il pèse à peu près 5 Kg, cette espèce est endémique du volcan Wolf (V. Wolf sur la carte) sur l'Île Isabella. On a compté 120 individus (On pense qu'il pourrait y en avoir un maximum de 200 individus) évoluant sur une zone 25 km2. La raison qui a faite qu'on ait découvert aussi tard l'espèce est que seule une dizaine de personnes avaient visité cette zone avant Gabrielle Gentile et Howard Snell.
Informations complémentaires
On a marqué d'une puce éléctronique l''holotype (Individus ayant servi à la description de l'espèce) (Voir caractèristiques de l'holotype ci dessous). Gabrielle G. ne souhaite pas laisser tout les holotypes vivants et considère comme exceptionnelle le cas de l'iguane rose strié de noir. La discussion sur la nécessité de déposer un spécimen en collection quand une nouvelle espèce est décrite devrait trouver son terme avec la prochaine révision du code international de nomenclature zooologique qui fixe les règles d'attribution des noms aux espèces animales en 2010 ou en 2011.
Caractèristique de l'holotype
Sexe : Mâle
Âge :Adulte
Poids: 5Kg
Longueur du corps : 47.0 centimètres;
Longueur totale : 61.4 centimètres
Longueur de tête : 78.22 millimètres
Largeur de tête : 63.76 millimètre
Distance d'internarine : 17.89 millimètres
Distance d'oeil à oeil : 35.19 millimètres.