Localisation
L'hippopotame nain ou hippopotame pygmée vit en Afrique de l'Ouest :Libéria, Côte d'Ivoire, Guinée, Sierra Léone et probablement encore dans le Delta du Niger. Son habitat est la forêt tropicale humide dense parcourue de petites rivières.
L'hippopotame nain se sent aussi bien sur terre que dans l'eau mais préfère la terre ferme. C'est un excellent nageur mais il est moins adapté à la vie aquatique que l'hippopotame commun : ses yeux et ses oreilles sont plus bas sur la tête. Il est obligé de lever la tête pour respirer et pour voir lorsqu'il se trouve dans l'eau. En cas de danger, l'hippopotame nain ira se protéger dans la forêt plutôt que dans l'eau.
Un hippopotame nain adulte
Description
L'hippopotame nain a été découvert par Morton en 1849.
Classification
Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Placentalia
Ordre: Artiodactyla
Famille: Hippopotamidae
Genre : Hexaprotodon
Espèce: Hexaprotodon liberiensis
L'hippopotame nain (Hexaprotodon Liberiensis) est une espèce d'hippopotame moins connue et beaucoup plus petit que son cousin l'hippopotame commun (Hippopotamus amphibius). En moyenne il mesure 1,70 à 1,95 m de long et 75 cm de haut et il pèse entre 180 et 270 kg. Son cousin peut quant à lui peser 3 tonnes et mesurer jusqu'à 4,5 m de long.
L'hippopotame nain ne vit pas en groupe comme son cousin. Il est plutôt solitaire mais on peut parfois les voir par deux en couple ou une mère et son petit. Il vit jusqu'à 35 ans environ.
Un bébé hippopotame nain
Régime alimentaire
L'hippopotame nain se nourrit d'herbes, de feuilles, de racines et de fruits. Il n'est pas matinal ! Il se réfugie dans la forêt dense jusqu'au début de l'après-midi. Vers 15 heures, la faim se fait sentir, et il se met à chercher de la nourriture. Il se crée un corridor dans les buissons... avec ses dents. Ce festin peut durer jusqu'au milieu de la nuit.
Un animal menacé ?
L'hippopotame nain est une espèce en danger depuis 2006.
Comme beaucoup d'animaux, l'hippopotame nain est menacé par l'homme qui le chasse pour sa viande. En plus son habitat ne fait que diminuer. En Guinée par exemple, les hommes coupent la forêt pour obtenir du bois et des terres à cultiver. Au Libéria, les mines de fer et de diamant provoquent l'ensablement des rivières et les plantes disparaissent. Dans le Delta du Niger, la pollution par le pétrole est le problème le plus important. Au Libéria et en Sierra Léone, pays instables, la protection et la gestion de la nature ne sont pas des priorités.
Philippe Mind