Aujourd'hui j'aimerai vous parler d'un canular tout frais ...
Depuis quelques jours on peut lire ce genre d'informations très intéressantes que je cite en entier pour ne pas paraître présomptueux ou sembler mentir :
Samedi 02 mars 2013
Un Américain a péché un véritable monstre marin dans une rivière du New Jersey. Une énorme sangsue ressemblant à un alien et possédant des rangées de dents acérées. Il a posté une photo sur internet de la créature qu'il a tué à l'aide d'un arc et de flèches qui a fait le buzz sur internet avec plus d'un millions de vues.
Doug Cutler a pêché il y a deux étés de cela une sorte de monstre marin dans la Raritan River dans le New Jersey. Heureusement armé d'un arc et de flèches, il a abattu une créature tout droit sortie d'un film d'horreur. A l'apparence d' une sangsue géante avec des dents d'alien, ce parasite donne des frissons quand on sait qu'il ne vit que dans l'eau douce. Doug a posté la semaine dernière une photo de sa prise sur Reddit. Le cliché de Doug Cutler mis en ligne a été vu plus d'un million de fois.
Une lamproie de mer géante
Mais qu'est-ce que ça peut bien être? Selon le Outdoor Magazine, il s'agit probablement d'une lamproie de mer, un type de parasite qu'on trouve régulièrement dans les régions bordant l'Atlantique nord. La lamproie utilise ses horribles dents pour attraper ses proies (poissons ou nageurs innocents) avant de leur injecter des liquides digestifs qui les paralysent puis les tuent. Seulement une proie sur sept réchappe à une attaque de la créature aquatique, ce qui n'a rien de rassurant. Les lamproies deviennent apparemment de plus en plus courants dans des zones d'eau douce, comme les Grands Lacs et les rivières comme il y en a beaucoup dans le New Jersey.
Parasite ou véritable monstre marin ?
Cependant, les experts ne sont pas entièrement certains qu'il s'agisse d'une lamproie de mer. "La photo ne permet pas de compter le nombre d'ouvertures de branchie (sept par côté pour des lamproies de mer), mais basé sur la taille seule, ceci semble vraiment être une lamproie de mer," a affirmé le porte-parole du Département de New York de la Conservation Environnementale à Outdoor Magazine. Certains signes montrent qu'il s'agit d'un réel monstre marin et non pas un parasite fluvial plus monstrueux qu'à l'ordinaire. Ceci est juste une des raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais nager ou patauger dans l'eau obscure du New Jersey.
Sources : Gentside
L'informations ci dessus que je fais figurer en Bleu pour montrer qu'elle n'est pas de moi est bourrée d'erreurs.
Mon avis
Ce que je repproche aux sites véhiculant ce genre d'informations c'est de véhiculer de fausses informations avec des titres comme "Un terrifiant monstre marin a été pêché dans une rivière du New Jersey ".
Que pense un lecteur en lisant cela ? Il pense aux monstres marins, peut-être à la crytpozoologie ...
Mais en fait cette créature aussi peu attirante soit-elle est une créature déjà connue depuis fort longtemps et surtout la trouver dans une rivière n'a rien d'exceptionnel et rien de monstrueux, je cite là quelques éléments :
Le disque buccal et les orifices branchiaux indiquent clairement une lamproie du coup on se demande si ce porte parole du département de New York de la conservation environnementale a au moins regardé les photos publiées par Doug Cutler (Ci-dessous).
La lamproie de mer de Doug Cutler (Credits : Doug Cutler)
Avouons que tout de suite cet animal nous paraît moins effrayant ou repoussant, alors je demande comment peut-on dire : " La photo ne permet pas de compter le nombre d'ouvertures de branchie (sept par côté pour des lamproies de mer), mais basé sur la taille seule, ceci semble vraiment être une lamproie de mer "
Personnellement je parviens à compter ces ouvertures de branchie et j'en trouve sept !
C'est donc une histoire de taille qui dérange nos experts en zoologie ou " pigistes qui cherchent le buzz " je les informe donc qu'une lamproie marine (Petromyzon marinus) (pas de mer mais les traducteurs en ligne peuvent être erronés, hein) mesurent dans les 90 centimètres (des témoignages d'u XIX et XX ème parlent de spécimens pouvant atteindre 1 mètre).
Vous allez me dire que nous n'avons pas d'idée de la taille du spécimen et vous vous tromperez car on en a bien une idée grâce à une photo que voici (ci-dessous).
La lamproie géante de Doug Cutler : le mythe s'effondre !!! (Credits : Doug Cutler Cutler)
Tout de suite le poisson anguilliforme parait ridiculement petit et c'est bien le but recherché par le stratagème.
Une légende urbaine part souvent d'une personne qui ne cherche pas forcément à faire le mal mais qui se retrouve actrice malgré elle. La presse française notamment n'a conservé qu'une photo où la créature est réellement peu enclin à la sympathie.
Pourtant ce genre d'informations ne dupent heureusement pas tout le monde et notre site n'est pas là pour vous mentir.
Sources : Daily News, Wikipedia
Philippe Mind
Sujets du forum
Le monstre marin sangsue du New Jersey : Un canular (février 2013)
Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.