Le super 8 de Patterson et Gimlin : Histoire d'un exploit

 

Cet article expliquera les faits qui se sont déroulés pour que près de 44 ans plus tard l'on en parle encore parmi les chasseurs d'hominidés inconnus.

Localisation


Bluff Creek

Les faits

La chasse au bigfoot intéresse de plus en plus l'Amérique du Nord et le reste du monde vers la moitié du 20 ème siècles notament.

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Roger Patterson Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8 Dans les années 60, Roger Patterson (Ci-contre) s'intéresse de près au phénomène bigfoot, il est entre autre l'auteur du livre "Do abominable snowmen of America really exist ?" en 1966 et créateur de l'association "Abominable Snownem Club Of America" qui fait parvenir à se membres un bulletin trimestriel sur ce sujet.

 

Patterson part souvent en forêt à cheval accompagné d'une mule qui porte son matériel et ses provisions. Le soir il s'improvise un campement et passe la nuit autour d'un feu.

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Bob Gimlin Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8Le 20 octobre 1967 alors qu'il chevauche en compagnie de son ami Bob Gimlin dans la vallée de Bluff Creek en  Californie du Nord, ils débouchent dans une clairière qui est le lit d'un torrent presque asseché. Les chevaux se cabrent alors et désarçonnent les cavaliers. A moins de 30 mètres d'eux un être géant et velu traverse. Sans réfléchir Patterson saisit sa caméra et court vers la créature tout en la filmant (Voir ci dessous).

Il tente d'ajuster l'objectif tout en poursuivant la bête. La créature que l'on voit quelques secondes de face effectue une rotation du torse comme pour jetter un dernier regard vers le caméraman avant de poursuivre sa route. Pattie ou Patty, le nom qu'on lui donnera plus tard s'enfonce dans la forêt et disparaît.

Les caractéristiques de la créature

Voilà les informations qui nous sont parvenues sur l'aspect de la créature filmée :

  • Elle mesurait à peu près 2 mètres 30 de haut
  • Sa masse avoisinnait les 180 kg
  • Des seins pendaient c'était donc une femelle (D'où le nom de Pattie ou Patty qu'on lui donnera)
  • Un pelage noir et brillant recouvre tout son corps à l'exception du visage
  • Elle possédait une crête osseuse à l'arrière du crâne
  • Son cou est très ramassé et les épaules sont hautes
  • Elle possédait une musculature imposante
  • Pilosité du visage réduite
  • Absence de poils sur la paume des mains et la plante des pieds

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Roger Patterson Bob Gimlin René Dahingen Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8 Image tirée de la vidéo Super 8 de Patterson / Gimlin

La suite

Pendant que Patterson filme, Bob Gimlin parvient à maitriser les chevaux qui semblent affolés par l'aspect ou l'odeur que dégage la créature velue. Les deux hommes se lancent à la poursuite de la créature mais malheureusement un affluent du torrent leur barre la route.

Ils se rendent à la ville la plus proche afin d'alerter la communauté scientifique.

Le lendemain René Dahingen se rend à Bluff Creek et effectue un moulage d'une empreinte, la pluie qui s'était mise à tomber durant la nuit mulitipliait les risques d'inondation.

Indications sur le film

Ce film en format Super 8 représente une séquence continue de 65 mètres de format 16 milimètres en couleur. Au début l'image tressaute puis après mise au point l'image apparaît nette.

Sources : Sasquatch et le mystère des hommes sauvages (Jean-Paul Debenat)

Mon avis

Je partage l'avis de beaucoup de personnes s'intéressant au phénomène Bigfoot / Sasquatch, pour moi la vidéo est authentique.

Beaucoup de personnes crient au canular et montrer cette vidéo à une personne qui ne s'est jamais vraiment intéressée à ces êtres inconnus apporte souvent des moqueries ou de l'incrédulité.

La première idée venant à ces derniers est qu'il s'agit probablement d'un homme déguisé, à cela je répond :

  • En 1967 et  même encore aujourd'hui il est très difficile pour des civils de recréer des effets de ce genre et de faire bouger le masque et le déguisement avec les muscles de celui qui la porte.
  • Avec grossissement zoom et traitement d'image de pointe on a remarqué une cicatrice sur le visage de Pattie
  • Effectuer une rotation tête cou tronc comme le fait la créature dans la vidéo est quasiment impossible pour un être humain.

Je ne cite là que quelques éléments en faveur de l'authenticité de la vidéo mais il en existe beaucoup d'autres encore.

Finissons sur ces quelques mots en disant que cette vidéo divisera toujours les personnes en deux catégories, ceux qui nient et ceux qui croient mais une chose est sûre elle a la mérite d'avoir éveillé l'interêt chez bon nombre de passionnés qui s'investissent corps et âmes pour trouver ces hominidés.

Philippe Mind

Voir aussi :

L'abominable homme des bois (France 5)

Sujets du forum :

Le film de Patterson : Un canular ?

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site