Le super 8 de Patterson et Gimlin : Histoire d'un exploit

 

Cet article expliquera les faits qui se sont déroulés pour que près de 44 ans plus tard l'on en parle encore parmi les chasseurs d'hominidés inconnus.

Localisation


Bluff Creek

Les faits

La chasse au bigfoot intéresse de plus en plus l'Amérique du Nord et le reste du monde vers la moitié du 20 ème siècles notament.

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Roger Patterson Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8 Dans les années 60, Roger Patterson (Ci-contre) s'intéresse de près au phénomène bigfoot, il est entre autre l'auteur du livre "Do abominable snowmen of America really exist ?" en 1966 et créateur de l'association "Abominable Snownem Club Of America" qui fait parvenir à se membres un bulletin trimestriel sur ce sujet.

 

Patterson part souvent en forêt à cheval accompagné d'une mule qui porte son matériel et ses provisions. Le soir il s'improvise un campement et passe la nuit autour d'un feu.

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Bob Gimlin Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8Le 20 octobre 1967 alors qu'il chevauche en compagnie de son ami Bob Gimlin dans la vallée de Bluff Creek en  Californie du Nord, ils débouchent dans une clairière qui est le lit d'un torrent presque asseché. Les chevaux se cabrent alors et désarçonnent les cavaliers. A moins de 30 mètres d'eux un être géant et velu traverse. Sans réfléchir Patterson saisit sa caméra et court vers la créature tout en la filmant (Voir ci dessous).

Il tente d'ajuster l'objectif tout en poursuivant la bête. La créature que l'on voit quelques secondes de face effectue une rotation du torse comme pour jetter un dernier regard vers le caméraman avant de poursuivre sa route. Pattie ou Patty, le nom qu'on lui donnera plus tard s'enfonce dans la forêt et disparaît.

Les caractéristiques de la créature

Voilà les informations qui nous sont parvenues sur l'aspect de la créature filmée :

  • Elle mesurait à peu près 2 mètres 30 de haut
  • Sa masse avoisinnait les 180 kg
  • Des seins pendaient c'était donc une femelle (D'où le nom de Pattie ou Patty qu'on lui donnera)
  • Un pelage noir et brillant recouvre tout son corps à l'exception du visage
  • Elle possédait une crête osseuse à l'arrière du crâne
  • Son cou est très ramassé et les épaules sont hautes
  • Elle possédait une musculature imposante
  • Pilosité du visage réduite
  • Absence de poils sur la paume des mains et la plante des pieds

Cryptozoologie cryptozoology United states USA bigfoot sasquatch 20 octobre 1967 hominidé cryptide Roger Patterson Bob Gimlin René Dahingen Bluff Creek Californie du Nord vidéo film super 8 Image tirée de la vidéo Super 8 de Patterson / Gimlin

La suite

Pendant que Patterson filme, Bob Gimlin parvient à maitriser les chevaux qui semblent affolés par l'aspect ou l'odeur que dégage la créature velue. Les deux hommes se lancent à la poursuite de la créature mais malheureusement un affluent du torrent leur barre la route.

Ils se rendent à la ville la plus proche afin d'alerter la communauté scientifique.

Le lendemain René Dahingen se rend à Bluff Creek et effectue un moulage d'une empreinte, la pluie qui s'était mise à tomber durant la nuit mulitipliait les risques d'inondation.

Indications sur le film

Ce film en format Super 8 représente une séquence continue de 65 mètres de format 16 milimètres en couleur. Au début l'image tressaute puis après mise au point l'image apparaît nette.

Sources : Sasquatch et le mystère des hommes sauvages (Jean-Paul Debenat)

Mon avis

Je partage l'avis de beaucoup de personnes s'intéressant au phénomène Bigfoot / Sasquatch, pour moi la vidéo est authentique.

Beaucoup de personnes crient au canular et montrer cette vidéo à une personne qui ne s'est jamais vraiment intéressée à ces êtres inconnus apporte souvent des moqueries ou de l'incrédulité.

La première idée venant à ces derniers est qu'il s'agit probablement d'un homme déguisé, à cela je répond :

  • En 1967 et  même encore aujourd'hui il est très difficile pour des civils de recréer des effets de ce genre et de faire bouger le masque et le déguisement avec les muscles de celui qui la porte.
  • Avec grossissement zoom et traitement d'image de pointe on a remarqué une cicatrice sur le visage de Pattie
  • Effectuer une rotation tête cou tronc comme le fait la créature dans la vidéo est quasiment impossible pour un être humain.

Je ne cite là que quelques éléments en faveur de l'authenticité de la vidéo mais il en existe beaucoup d'autres encore.

Finissons sur ces quelques mots en disant que cette vidéo divisera toujours les personnes en deux catégories, ceux qui nient et ceux qui croient mais une chose est sûre elle a la mérite d'avoir éveillé l'interêt chez bon nombre de passionnés qui s'investissent corps et âmes pour trouver ces hominidés.

Philippe Mind

Voir aussi :

L'abominable homme des bois (France 5)

Sujets du forum :

Le film de Patterson : Un canular ?

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (8)

1. Moi 13/12/2011

Ce qui est bizarre, c'est que déjà c'est une bête imposante qui fuit mais bon, je peux comprendre que Pattie ne soit pas hostile. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que si elle fuit, pourquoi se tourne t'elle vers la caméra ? Expliquation ? J'aimerai comprendre...

2. Philippe Mind 13/12/2011

Bonjour Moi,
Les idées sont aussi diverses que nombreuse quant aux raisons qui poussent cette créature à fuir.
Personnellement je pense qu'elle fuit l'Homme, instinct naturel de survie ...
Tu peux venir en débattre sur notre forum.
Tu auras ainsi plus d'avis sur ta question.

L'adresse du forum : http://www.crypto-investigations.org

A bientôt,
Amicalement,
Philippe Mind

3. totor 03/02/2012

c'est une honte ceux qui essaye de nous faire croire ces fadaises (je parle surtout du doc sur france 5)... je m'explique . en analysant sérieusement la vidéo, on voit bien qu'a 10 sec, on remarque des chaussures, et en faisant une pause juste après on voit très bien la semelle de l'autre chaussure... ensuite vers la fin 1:15, on distingue assez bien un visage (yeux + nez) humain. enfin, on dit ne pas pouvoir imiter un déguisement pour la peau ... : cela peut très bien être une vrai peau de gorrille (vidée) avec quelqu'un dedans + quelques accessoire

4. Philippe Mind (site web) 03/02/2012

Bonjour totor,
Vous êtes libre de vos convictions personnelles mais la mienne est que la vidéo est authentique.
Passons maintenant à votre commentaire qui est limite vexant disant que "C'est une honte ceux qui essaye de nous faire croire ces fadaises" même si vous ajoutez que vous parlez surtout du documentaire de France 5, personnellement je le vis très bien et je m'explique déjà mes articles font très souvent suite à des recherches approfondis et je n'essaie pas de vous faire "croire" en quoi que ce soit, j'émets un avis sur les sujets.
L'histoire de semelle de chaussure je n'en vois pas, des experts en imagerie vidéo impartiaux ne l'ont jamais distingué non plus.
Le visage aux traits humains c'est logique vu que c'est censé être un descendant néandertalien ou autre hominidé très proche.

Après je n'oblige personne à croire (terme mal choisi, pardonnez moi) mais plutôt à douter de l'impossibilité de l'existence de certains cryptides.

Voilà vous avez donc mon avis sur la question,
Cordialement,
Philippe Mind

5. lk7 25/04/2012

C'est un canular je croie car j'ai déja vu ce cryptide dans un reportage (je ne me souvient plus lequel). Dans celui-ci on expliqué que c'était une fausse video (bien qu'ils n'excluaient pas l'existant d'une telle créature) postée et on voyait l'auteur qui avait un démarche caractéristique comme Patty. Mais peut-être que je me trompe ce qui est possible.

Bon courage Philippe et a ton équipe .

6. Philippe Mind (site web) 20/05/2012

Bonjour lk7,

J'ai tout comme vous vu ce documentaire en effet il parlait d'un homme qui s'était déguisé. On disait qu'il était capable de reproduire à peu près la même démarche.

La vidéo de Pattie a fait et fait encore couler beaucoup d'encre aujourd'hui et vous avez d'un côté les sceptiques qui disent c'est un fake sans preuves consistantes et de l'autre les cryptozoologues qui cherchent à démontrer que c'est authentique.

Pour ma part je suis d'avis qu'elle est authentique en me basant sur le fait qu'il y a moins de choses prouvant qu'elle est trafiquée que d'éléments qui prouvent qu'elle est authentique.

Merci pour vos encouragements

Cordialement,
Philippe Mind

7. tybrh 25/05/2012

Je pense que cette vidéo est authentique car:
1èrement: En 1967, on ne pouvait pas faire un déguisement qui recopiait autantles caractéristiques du Super 8
2èmement: Si le cryptide se tourne vers la caméra, c'est car elle est (peut-être) curieuse de voir un humain mais aussi de voir l'objet étrange (la caméra) fixé vers elle.
3èmement: L'environnement est tout à fait adapté: Super 8 peut y vivre sans problème

8. emia25 15/03/2013

Je trouve que si on regarde sous ses pieds ils sont vraiment très blanc est ce que c'est a cause de la neige ou est ce que c'est la semelle d'une chaussure... Ou bien sa peau est blanche. Moi je pense que c'est certainement du vrai. J'aime bien marche avant, marche arrière on dirait qu'elle fait le moon walk.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site