Thylacine, encore vivant ?

[Cryptozoologie - Thylacine] Thylacine, encore vivant ?

 

Début de l'article disponible ici

15 janvier 2003, 9h30 du matin, Stock Route Road, Billinudgel

Le facteur Peter a dirigé son véhicule tout droit vers un animal à l'aspect étrange qui se tenait sur une langue de terre sur la section au sud de Stock Route Road, juste derrière Billinudgel. Aussi grand qu'un chien de taille moyenne, il ressemblait à une sorte de croisement entre un whippet et un kangourou. Il était couvert d'un court pelage marron sauf sur la croupe et la queue qui était nue mais avec des poils éparses disposés uniformément. L'animal était d'un calme imperturbable malgré la présence de la voiture et Peter a pu l'examiné de près pendant 5 minutes avant de le voir partir brusquement. Peter s'était occupé de courses de lévriers pendant de nombreuses années et était affirmatif sur le fait que l'animal n'était ni un chien ni un renard et avait l'air d'être un marsupial carnivore.

Le jeudi 2 novembre 2006 à environ 21h00, New Brighton

Rob pêchait à Casons road, New Brighton, quand il vit un animal inhabituel. Il a déclaré qu' "il avait une queue comme un kangourou, mais qui ne touchait pas le sol. J'ai tiré et ai écorché des kangourous et des renards auparavant donc j'en ai acquis quelqu'expérience là-haut dans Armidale. Nous l'avons, mon ami et moi, observé pendant environ 10 minutes de 10 à 20 mètres de distance. Il allait en marchant d'arbre en arbre en regardant en l'air. Ses yeux étaient vert pâle et réfléchissaient l'éclairage faible de nos torches frontales, la lune était cachée par les nuages, mais un peu de lumière s'en échappait malgré tout. L'animal sur l'étiquette de la bière Cascade est la chose qui s'en rapproche le plus. Ses oreilles n'étaient pas aussi grandes que celles d'un kangourou ou d'un renard. Il était gris-marron avec un poitrail plus clair surtout sous le menton. Sa queue était plus sombre et il avait des poils courts comme ceux d'un kangourou. Il n'avait aucune rayure. Mon ami qui était avec moi le décrit comme "ressemblant à un kangourou mais il marchait plutôt qu'il ne sautillait". N'en croyant pas nos yeux, nous nous sommes éloignés les premiers, le laissant flâner à distance. "

Janvier 2008, Byron Bay

Andrew et sa femme, habitant Victoria, étaient en vacances. Ils occupaient un appartement situé Cemetery Road à Byron Bay. Lors d'une promenade à bicyclette sur la plage ils eurent tous deux une excellente vue de ce qu'ils ont pensé être sans aucun doute un tigre de Tasmanie "aussi ridicule que cela ait pu sembler", selon Andrew. "Il avait le pelage de couleur sable, un museau et une longue queue. Il avait la démarche d'un chien et n'était certainement pas un chat sauvage. Les rayures n'étaient pas à coup sûr très marquées. Ma femme travaille au zoo Werribee à Melbourne et il ne ressemblait certainement pas à aucun des chats qu'ils ont là. Nous avons raconté notre mésaventure au conducteur d'autobus qui nous ramenait à l'aéroport, il nous a dit qu'il y avait eu quelques observations."

Vidéo (Tirée de Animal X)

Des preuves de sa survivance ?

Photographies

  Cryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanieCryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanie

Comparaison entre des empreintes retrouvées dans le bush australien et une représentation des traces que l'on peut rencontrer dans cette zone géographique

Cryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanie

Photo prise par un témoin près de Perth en Australie

Cryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanie

Photo de l'arrière d'un animal, ce qui frappe c'est sa forte ressemblance avec le loup marsupial de par sa petite taille et ses rayures caractèristiques

Vidéo

Sur cette vidéo un peu floue de 1973, l'auteur affirme avoir filmé un thylacine (Je suis d'accord avec lui !)

Pourquoi, pas le clonage?

En Tasmanie on a entrepris plusieurs campagnes de recherche visant à se procurer un spécimen mais elles ont échoué les unes après les autres bien que les observations on continué à affluer régulièrement( David Fleay en 1945, Eric Guiler en 1959 et 1963, Jeremy Griffish en 1968, Steven en 1980 et Nick Mooney en 1982). A défaut de pouvoir mettre la main sur un spécimen vivant, on peut essayer de reconstituer l'espèce par la biotechnologie, Le museum australien réalisa en mai 2000 une extraction d'ADN d'un chiot thylacine conservé dans l'alcool depuis 1866  (Voir photo ci dessous), et ouvrit un débat sur la possibilité d'un clonage dans un futur proche avec le progret de la biologie, mais mème si cet acte était réalisable techniquement, on ne ferait que produire un individu isolé à un ou plusieurs exemplaires, incapables de se reproduire. Dans l'avenir, les recherches sur l'ADN se poursuivront. Il faudra encore identifier un hôte possible pour l'embryon, créer des chromosomes synthétiques, tout ceci avant même les premières tentatives de fertilisation dans l'hôte.

  Cryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanieCryptozoologie cryptozoology thylacine Thylacinus Thylacinus cynocephalus loup marsupial tigre de tasmanie 

Un petit thylacine (A gauche) et un embryon (A droite) de thylacine

Pouvons-nous nous attendre, dans un futur relativement proche à la naissance du premier petit clone de Thylacine ? Avons-nous seulement le droit de tenter l'expérience ? Le thème suscite aujourd'hui de nombreux débats d'ordre éthique.

Liens

Des caméras sophistiquées pour débusquer le thylacine (aout 2013)

Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

L'auteur Col Bailey a vu le thylacine deux fois au cours de sa vie (avril 2013)

Thylacine, le marsupial fantôme

Thylacine la plus grande collection de peau au monde

Le chasseur, the hunter (2011), le film présentation

Thylacine : Accusé à tort et devenu le coupable idéal ?

Sujets du forum

Le thylacine accusé à tort de tueries d'animaux domestiques ?

La photo de Rilla Martin

Le thylacine : Pour ou contre son clonage ?

Thylacine : Vivant ou non ?

Si vous voulez venir parler de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (16)

1. Ganta 01/06/2010

Je suis pour ont a fait siparaitre une espece . c a nous de changer ca

2. Helly 29/10/2010

Plusieurs éléments sont limites ironiques dans cet articles :

- Les éminents zoologistes qui déploient des milliers de dollars pour le retrouver sans succès alors que des centaines de gens l'ont vu dans diverses endroits.
- Les scientifiques qui malgré les preuves photos, vidéos et nombreux témoignages sont encore sceptiques ...

Mon propre avis est que vu le nombre de témoignages, et la qualités des photos et vidéos présentées, on peut fortement douté que même si il n'en reste pas beaucoup, il y a toujours une petite population de Thylacine en Océanie. Ils se cachent juste de l'homme ... et l'histoire a prouvé qu'ils ont bien raison !

3. Philippe Mind (site web) 29/10/2010

Je suis totalement de ton avis cet article a été fait de façon impartiale Helly mais rien n'empêche que tout comme toi je crois en la survivance de l'espèce.
La façon impartial comme je viens de le dire est que je trouve qu'il y a bien assez de preuves allant dans le sens de la survivance du tigre de Tasmanie mais tout le monde n'est pas de cet avis.

Je vous invite à venir réagir ici si vous le souhaitez:
http://www.crypto-investigations.org/t68-thylacine-vivant-ou-non


A bientôt Philippe Mind

4. Marie 30/12/2010

Moi personellement je ne suis pas convaincu par les images ou vidéo montré plus haut. En fait c'est plustot le contraire. Si c'est images flou dont on distincte a peine la forme d'un animal sont les seules preuves recueilli en 70 ans de recherche je crois que c'est en soit une preuve de la non-existance de l'espèce. Après tout des recherches ont été mené et aucune preuve n'a été recueilli autre que ça. Et comme nous ne voyons pas assez ni pour déterminer la couleur du pelage, ni pour distinguer ses fabuleuse rayures, je ne crois que nous pouvons affirmer qu'il ne s'est pas éteint. Surtout que sur une des photos plus haut on pourait facilement confondre avec un animal semblable a une hyene... Et l'autre image sur laquelle nous n'appercevons qu'un pellage avec des rayures qui nous que ce n'est pas un autre animal... Je ne vois en quoi nous pouvons certifier la présence du tigre de tasmanie. Et pour ce qui est de le cloner! Franchement comme si le clonage était la solution à l'extermination d'une espèce. Peu importe le choix des scientifique, l'espèce est éteinte ça ne change rien de la cloner. L'évolution à fait son chemin. Oui c'était une très belle créature, mais pourquoi dépenser des millions pour en produire qu'une grossière réplique. S'ils ont pas pu trouver la paix dans la vie à cause de notre espèce celà serait une insulte envers la nature de les ramener?!? Non?!? Quand allons nous cesser de nous mêler de ce qui nous regarde pas? Comme si de jouer à dieu pouvais excuser le fait que nous ayons exterminer l'une des plus belles espèces.

5. Philippe Mind (site web) 30/12/2010

Bonjour Marie,
Je ne peux pas vraiment réagir sur tout ce que vous avez dit mais je vais quand même essayer.
Donc déjà la hyène avec qui on peut le confondre c'est impossible il faudrait que tout les témoins aient des problèmes de vue car la hyène pèse 85 Kg et le thylacine 30 kg maximum.
Les photographies sont floues et oui lorsqu'un objet est en mouvement et que probablement à ce moment là les stabilisateurs d'images n'existaient pas les photos ne sont pas terribles.
Ceci n'est pas de la zoologie mais bien de la cryptozoologie: des animaux qui si ils ont survécus ne sont pas facile à trouver et par la même occasion à photographier.

Pour ce qui est du clonage, rendez vous sur le forum dont le lien est disponible en dessous de l'article, à bientôt.

6. seotons (site web) 31/01/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca =)

7. M 09/04/2011

Excusez moi mais je ne sais pas pour le reste des preuves mais la vidéo où l'on voit un thylacine courir est fausse. En effet, le thylacine étant un marsupial carnivore, certaines postures lui étaient impossible comme le fait de courir. Je vous mets le lien pour vérifier par vous-même : http://omnilogie.fr/O/Les_animaux_exterminés_par_l'homme_:_le_thylacine

8. Philippe Mind (site web) 09/04/2011

Bonjour,
Merci M je veux bien vous croire mais le soucis est que certains témoins l'ont vu poursuivre des wallabies notamment en 1947 donc il devait bien être capable de se déplacer rapidement.
D'où proviennent les informations de l'article de votre site svp ?

Philippe Mind

9. Nim 11/05/2011

Suite à la lecture de l'article, je suis, personnellement, convaincue de la survivance de l'espèce.

J'ai aussi une question pour Marie: en quoi le fait que le thylacine soit un marsupial l'empêche de courir? D'après un article que j'ai lu il y a une semaine sur le site de la BBC, après une longue étude sur les squelettes conservés et sur ce qu'on en sait, le thylacine avait (ou a) une méthode de chasse qui se rapproche plus des félins que des canidés, qui sont beaucoup moins souples. Ce qui me fait donc conclure qu'il DEVAIT courir pour se nourrir.

10. Thylacine971 22/05/2011

La vidéo de 1973 est authentique..c'est vraiment un thylacine que l'on voit.Allez sur youtube et tapez Wilk workowaty (thylacine) et observez bien la longueur de la queue de l'animal et la forme de sa tête puis regardez les vidéos des thylacines détenus dans les zoos et enfin comparez ce que vous voyez...les thylacines étaient,sont et seront toujours là!!!

11. hristophe THOMAS-CASTELNAU 18/06/2011

j ai bien regardé cette vidéo, passée et repassée zoomée ect, intéressé par tout mysthères et pour en avoir élucidé parfois sans trop y croire avant, je suis persuadé que ce film n est pas un montage, n est pas un canular, et il y a bien des témoignages de braves gens, je pense que la recherche de cet animal doit se positiver par un succés, je partirais bien pour celà avec le financement approprié.

12. nouxi 18/07/2011

vou savé le cougar et une éspèse éteinte en amérique centrale et du nord

13. Nicolas 04/08/2011

Bonjour,
j'ai lus cet articles et ce n'ai pas le premier que lis sur la Thylacine, je m'interesse a cet animal,je sur que la photos prise prés de Perth ne soit pas celle d'un thylacine,la vidéo de 1973 parcontre la oui je suis presque sur que s'en ais un , a moins que se ne soit un Dingo.Et pour le clonage non je ne suis pas tou a fait d'accord , je me demande quel sont l'intention des scientifiques.Faire sa dans le bute de faire avancer la science ou excuser l'ingorance humaine.
En tout cas je pense qu'ils gambadent surment dans les coin reculé de Tasmanie .

14. Nicolas 05/08/2011

Bonjour,
un Caddavre de Thylacine a été découvert sur la cotes occidental de Tasmanie en 1961 ! 25 ans aprés sa mort.
Pour reprendre M. Le thylacine été un carnivore marsupial oui il lui été possible de courir il utilisé sont endurance pour chasser pas la vitesse,d'aprés certaines observations il lui été aussi possible de faire des petits bonds un peut comme les Kangouroux en cas de danger et aussi se mettre sur ses pattes arriére une courte dureé.(Source Wikipédia)

15. Philippe Mind (site web) 07/08/2011

Bonjour Nicolas,
Merci pour l'intérêt que vous portez au site, je suis d'accord sur ce point le thylacine devait courir pour chasser, mais là où nos avis divergent ce sera sur la photo de Perth où je vois un thylacine mais je préfère en débattre sur le forum si vous voulez bien, je vous met l'adresse (ci-dessous) et j'espère vous y voir tous pour en discuter sérieusement.

A bientôt,

Philippe Mind (Webmaster du présent site)

http://www.crypto-investigations.org/forum

16. Déborah 27/12/2011

Bonjour (ou bonsoir),
Je suis tombée sur une image de cet animal au hasard, que je ne connaissais pas et cela m'a touchée de savoir qu'elle a existé (de part sa beauté et du fait qu'elle ressemble à différentes espèces), et attristée de savoir qu'elle avait disparut. J'espère vraiment que cette magnifique espèce soit encore de ce monde (même si je redoute le comportement que pourrai avoir les gens en étant sûr de l'existence du thylacine...).
Pour ce qui est du clonage, je suis contre! Contre le fait de "jouer" avec la vie. Contre la fait de créer une espèce qui ne serai pas "un don de la nature". Je pense que cela ne servirai à rien d'essayer de cloner cet animal pour "réparer" les erreurs passé. Je pense que le seul acte pour rattraper les extinctions que nous avons causer est de protéger celle qui sont en voie d'extinction...

Déborah (17 ans)
ps: ce site est intéressant.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×