Un nouveau mammifère (aout 2013)

[Zoologie] Olinguito un petit nouveau dans nos livres zoologiques qui montre que l'aventure zoologique continue

 

La Smithsonian Institution* a révélé la découverte d'une nouvelle espèce animale, le olinguito, jeudi matin.

Jeudi 15 aout 2013

Selon La Smithonian Institution*, l'olinguito (Bassaricyon neblina) est originaire de la même famille que les ratons laveurs, coatis, kinkajous et olingos, et sa récence découverte vient du fait qu'il ait été victime d'une erreur d'identification depuis plus de 100 ans. L'olinguito est la première espèce de carnivores à avoir été découverte sur le continent américain en 35 ans, sauf qu'il s'adapta entre temps, et se nourrit désormais également de fruits. L'animal mesure environ 2,5 pieds de long (environ 76 centimètres), et pèse à peu près 2 livres (environ 900 grammes).

Zoologie-cryptozoologie-Bernard Heuvelmans-olinguito-bassaricyon neblina-nouvelle espèce-aout 2013-crypto-investigations

Il ressemble à "un croisement entre un ours en peluche et un chat domestique", a déclaré Kristofer Helge, qui occupe la double responsabilité de médecin des mammifères au Musée National d'Histoire Naturelle et chef de la Smithsonian Institution.

L'olinguito vit dans les forêts brumeuses de la cordillère des Andes en Amérique du Sud. Ces animaux aux grands yeux doux ont une fourrure brun-orange. Ils sont solitaires et ont habituellement un bébé à la fois.

La nouvelle espèce a été découverte au cours d'une étude d'olingos, une espèce déjà largement connue, mais le travail de l'équipe a fini par révéler l'existence de l'animal grâce à des tests ADN et des données historiques relevées sur le terrain : La révélation tombe après plus d'une dizaines d'années de travail. Lors d'une conférence de presse jeudi, Dr Helge a rappellé que les peaux et crânes recueillis par le musée n'étaient pas similaires à ceux des Olingos déjà connus des scientifiques. "Cela m'a arrêté dans mon élan», a-t-il dit. «Ces peaux ne ressemblaient en rien à ce que j'ai pu voir avant "." c'est un merveilleux exemple de progrès scienfitique" , a déclaré G. Wayne Clouch, secrétaire de la Smithsonian Insitution. "Et c'est une nouvelle espèce, le premier en son genre qui a été découvert en 35 ans. On ne peut pas faire mieux que cela."

L'équipe de scientifiques avait déja pu aperçevoir quelques olinguitos dans leur état naturel, pensant dans un premier temps qu'il s'agssait tout simplement de petits olingos." a déclaré le Dr Helge lors d'une conférence de presse à la Smithsonian Castle jeudi matin. «C'était vrai, il était vivant, il était dans la nature."

Scientifiques et zoologues s'accordent sur le fait que la découverte d'un nouveau mammifère du 21ème siècle est incroyablement rare.

"La découverte de l'olinguito nous montre le monde n'est pas complètement exploré. Pourtant, ses secrets les plus élémentaires ne sont pas encore révélés", a déclaré Helge.

*La Smithsonian Institution est une institution de recherche scientifique, créée sous l'égide de l'administration américaine en 1846. Elle a au fil des années développé ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques et éducatives. Le Smithsonian Institut est associé aujourd'hui à un vaste complexe de dix-neuf musées et neuf centres de recherche principalement situés à Washington, gérée par son organisme fondateur, le Gouvernement fédéral américain." (wikipédia)

Sources : 4 NBC Washington

Mon avis

Un bel exemple de progrès cryptozoologique ici ! Même si le mot cryptozoologie n'est cité à aucun moment, la cryptozoologie est la recherche d'animaux dont la preuve de l'existence se fait par la recherche de preuves indirectes. Pour certaines espèces, on a trouvé des peaux et scalps aussi. C'est la preuve qu'il faut continuer la recherche cryptozoologique et ne rien abandonner, que cela concerne la survivance de certains animaux préhistoriques, comme le kongamato (ptérodactyle hantant le Cameroun) ou encore la survivance d'homo sapiens deshumanisés ou d'hommes de néandertal. Après tout comme le relève le Dr. Bernard Heuvelmans dans son chef d'œuvre "Sur la piste des bêtes ignorées" le Panda n'était-il pas consideré pendant nombre d'années comme une légende avant le Père David ne le découvre, d'où sa seconde appellation, " L' ours du père David".

Fox

Sujets du forum

L'oliguinto, le nouveau mammifère d'Amérique du Sud (aout 2013)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site