[Zoologie - Reptiles] Un nouveau lézard découvert en Australie (octobre 2012)

[Zoologie - Reptiles] Ctenotus ora, la nouvelle espèce de lézard découverte près de Perth (Australie) (octobre 2012)

 

Des scientifiques annoncent la découverte d'une nouvelle espèce de lézard en Australie ...

Lundi 29 octobre 2012

Localisation


Afficher Perth sur une carte plus grande

Les faits

Des scientifiques de Sydney ont annoncé la découverte d'une nouvelle espèce de lézard qui lutte pour survivre parmi les dunes de sable à l'extérieur de Perth en Australie Occidentale (Ouest).

La découverte du reptile est survenue lors de recherches au sud de la ville visant à déterminer le niveau de diversité biologique de l'Australie du sud-ouest.

Morphologie

Ctenotus ora mesure à peine six centimètres (deux pouces), ce scinque marron et blanc a été décrit Kay et Keogh en 2012. Il vit près de Perth en Australie parmi les dunes de sable.

Ctenotus ora - Perth - Australie - nouvelle espèce - herpétologie - reptile - lézard - scinque des plaines cötières - zoologie - octobre 2012 - Scott Keogh - Geoffrey Kay

Ctenotus ora, un nouveau scinque découvert en Australie et déjà menacé (Credit : AFP)

Menacés ?

L'urbanisation qui supprime son ecosystème en bétonnant petit à petit, est une menace pour ce petit lézard : les auteurs de la découverte craignent que cela lui soit fatal et pensent que ce n'est qu'une question de temps avant que les scinques des plaines côtières (Ctenotus ora) ne disparaissent.

Geoffrey Kay, un écologiste de l'Université nationale australienne qui a trouvé le lézard avec son collègue Scott Keogh  nous parle de ce nouveau reptile :

" La découverte d'une nouvelle espèce est un évènement considérable dans la science, trouver quelque chose qu'on avait jusqu'à présent pas détecté, si près d'une des plus grandes villes du pays, manifeste ce que nous avons encore à découvrir. Bien que ce soit une découverte fantastique, c'est un pauvre contat que nous célébrons. Notre nouveau lézard risque sérieusement de s'effacer aussi subitement qu'il nous est apparu, seuls quelques-uns de ces lézards ont été trouvés à l'état sauvage, ainsi alors que nous savons que les populations sont basses, nous ne sommes pas sûrs de la valeur exacte de la population restante. "

Kay poursuit ses explications :

" Les développement le long de la côte près de Perth doivent envisager avec ce nouveau lézard qu'un grand nombre d'autres espèces n'ont pas encore été découvertes dans cette partie diverse du monde, nous savons depuis longtemps que le sud-ouest [de l'Australie] a une diversité exceptionnelle de fleurs. Mais ce n'est que maintenant avec cette recherche que nous voyons le niveau de diversité chez les animaux, chez les reptiles en particulier, est bien plus profond et plus extrême que nous avions pu l'imaginer auparavant."

Sources : Zootaxa, AFP

Philippe Mind

Voir aussi

Deux nouveaux scinques découverts en Australie (octobre 2014)

Deux nouveaux scinques découverts dans le Queensland (Australie) (décembre 2012)

Un nouveau lézard découvert en Australie (novembre 2012)

Sujets du forum

Ctenotus ora, le nouveau lézard découvert près de Perth (Australie)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×