Oarfish ou régalec filmé vivant pour la première fois!

[Zoologie - Ichtyologie] Le régalec filmé pour la première fois

 

Une caméra a réussi à immortaliser dans son habitat naturel un poisson-serpent qui peut mesurer jusqu’à 17 mètres de long. Il s’agit de la première observation d’un tel animal vivant.

     

Des scientifiques américains ont réussi pour la première fois à filmer un poisson-serpent géant vivant. Cet animal également appelé «oarfish» en anglais ou régalec du nom scientifique Regalecus glesnes, est une sorte de poisson plat. Il mesure habituellement entre 5 et 8 mètres, mais peut atteindre les 17 mètres pour un poids de 270 kg. L’exemplaire filmé par les caméras des chercheurs mesure lui entre 5 et 10 mètres.

«La réalisation de la vidéo n’a été possible que grâce au projet ‘serpent’», a expliqué à la BBC l’océanographe Mark Benfield de la Louisiana State University de Baton Rouge aux États-Unis. Grâce à une collaboration entre le centre National d’océanographie des États-Unis et des compagnies pétrolifères, les scientifiques ont bénéficié de sous-marins télécommandés munis de caméras pouvant descendre dans les abimes des océans. Ce sont des recherches menées dans le Golfe du Mexique à plus de 300 mètres de profondeur qui ont permis la découverte du «oarfish» géant visible dans la vidéo ci-dessus.

Outre l’Atlantique, le poisson-serpent est également présent dans le Pacifique oriental, l’océan Indien et même dans la mer Méditerranée. Il ne fréquent pas l'Océan Arctique et Antarctique.

Source : lessentiel.lu avec atk

Mon avis

Je vous ai présenté brièvement ce poisson car il est en quelque sorte une star dans la cryptozoologie, pourquoi ?

Au fil des années une théorie selon laquelle les observations de serpents de mer n'était autre que des régalecs a vu le jour. Je n'irai pas jusqu'à dire que cela est totalement faux mais cela d'après moi n'explique pas tout.

Une méthode simple pour reconnaître un régalec nageant en surface est sa crête rouge ornant sa tête.

 Le régalec ou roi des harengs avec sa crête rouge caractèristique

De plus les serpents décrits sont très souvent beaucoup plus grands et leur corps n'est pas plat mais cylindrique.

Ce que je voulais dire est en parlant simplement:

Arrêtons de voir des régalecs partout et posons nous cette question simple en se disant, si ça n'en pas un qu'est ce que c'est ?

Philippe Mind

Liens

Le régalec : Comportement et caractèristiques à part

Le Nâga n'est pas un régalec

Sujets du forum

Le régalec : Serpent de mer ou non ?

Régalec albinos ou créature inconnue ?

Thalassa sur les traces du régalec

Le régalec utilisé pour la propagande anti-américaine

Si vous voulez réagir ou donner un avis sur le sujet rendez-vous ici, sur le forum officiel du site.

Share

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×