Créer un site internet

Le tapir des Andes ou tapir des montagnes

Localisation

 

Répartition tapir des montagnes tapirus pinchaque zoologie présentation espèce découverte Roulin

On trouve le tapir des andes en Colombie, en Équateur et au Pérou dans les forêts et prairies d'altitude, entre 2 000 et 4 400 M.

Description

Le tapir des montagnes a été découvert en 1829 par Roulin.

Règne : Animalia
Phylum : Chordata
Sous-phylum : Vertebrata
Classe : Mammalia
Sous-classe : Theria
Infraclasse : Eutheria
Ordre : Perissodactyla
Famille : Tapiridae
Genre Tapirus
Espèce : Tapirus pinchaque

Répartition tapir des montagnes tapirus pinchaque zoologie présentation espèce découverte Roulin

Un tapir pinchaque

Le Tapir des montagnes (Tapirus pinchaque) est le plus petit des quatre espèces de tapir et le seul à vivre en dehors des forêts tropicales dans la nature.

Il est appelé Sacha Huagra en Quechua, Danta cordillerana (tapir de la Cordillère) et Danta lanuda (tapir laineux) en espagnol colombien, Danta negra (tapir noir) en espagnol équatorien et tapir de altura (tapir des hauteurs) ou gran Bestia (grande bête) en espagnol péruvien.Le nom de l'espèce vient du terme « la Pinchaque », un animal imaginaire, censé habiter les mêmes régions que le tapir de montagne.

C’est la plus petite des quatre espèces. Son poids varie de 136 à 182 kg. Son pelage est très fourni afin de le protéger du froid. La robe varie du brun au noir avec des poils d’environ 2,5 cm de long. Les lèvres et les bouts des oreilles blancs caractérisent également ce tapir. De plus, contrairement aux autres espèces, les yeux sont assez grands. Ces derniers sont normalement bruns mais certains individus ont les yeux bleuâtres. D’après une étude, cette couleur anormale serait due à une exposition excessive à la lumière. Chaque individu possède un territoire d’environ  880 hectares.

La période de gestation est en moyenne de 398 jours. L’intervalle entre les naissances est d’environ 2 ans. Le nouveau-né pèse environ 4 kg.

 

Régime alimentaire

Il se nourrit essentiellement de feuilles, d'arbustes, de baies et d'herbes.

Répartition tapir des montagnes tapirus pinchaque zoologie présentation espèce découverte Roulin

Un pinchaque dans l'eau

 

Un animal menacé?

La destruction des forêts est la principale cause de cette disparition progressive. Le tapir de montagne ne supporte pas la captivité ce qui ne donne guère de chance à cette espèce de survivre au-delà des 20 prochaines années. Quelques rares zoos en hébergent et la reproduction en captivité est très rare.

Sa population est à près de 2 000 individus. Il est essentiellement menacé par la destruction de son habitat, mais aussi par la chasse pour sa viande, sa peau et pour servir d’ingrédient à des remèdes médicinaux, ce qui en fait d'après l'IUCN*, une espèce en danger.

Pour sauver cette espèce, il faudrait préserver une grande partie de leur habitat et donner aux populations locales une aide économique. Autant dire que cela relève presque de l’utopie.Il n’existe qu’un seul parc régional en Colombie dans lequel les tapirs des Andes sont protégés. Malheureusement, la population est bien insuffisante pour garantir une reproduction sans consanguinité

*Définitions

IUCN: International Union for Conservation of Nature

Commentaires (2)

1. NP 27/11/2010

Merci ! Ca m'a bien aidé !

2. Philippe Mind (site web) 27/11/2010

Bonjour,
Content de vous avoir aidé
Le site est là pour ça au plaisir de vous revoir.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site