Le singe araignée brun de Colombie photographié

Une des espèces de primates parmi la plus rare au monde observée en Colombie dans un parc national récemment ...

Vendredi 27 janvier 2012

Cette enquête a un arrière goût cryptozoologique dans la recherche des nouvelles espèces décrite ou observées même si c'est un peu le cas pour toutes les descriptions zoologiques*.

Les faits

On a longtemps pensé que les singes-araignées bruns (Ateles hybridus brunneus) ne vivaient qu'en un lieux en captivité protégés de l'Homme dans un parc national naturel Selva de Florencia (Colombie).

Le parc créé en 2005 ne possédait dès lors qu'une population de cette espèce de singes, l'enjeu était de repousser l'inévitable extinction.

Novembre 2011, étonnement un agriculteur local déclare en avoir vu en liberté hors du parc national, l'information sera heureusement prise au sérieux !*

L'expédition et l'observation

Une expédition de grande envergure dirigée en partenariat entre des scientifiques et des membres de la Wildlife Conservation Society (WCS) a aider à confirmer cette présence simiesque en identifiant avec certitude deux représentants de l'espèce en question.

zoologie zoology observation description photographie cryptozoologie espèce Amérique du Sud Wildlife Conservation Society Selva de Florencia Ateles hybridus brunneus janvier 2012 mammifère primate singe singe araignée brun Colombie UICN WCS espèce menacée 

Un singe-araignée brun (Crédit photo : Wildlife Conservation Society) 

Julie Kunen, directrice des programmes de la WCS en Amérique Latine a déclaré avec beaucoup d'optimiste dans un communiqué à ce sujet :

"Le fait que des singes-araignées bruns aient été trouvés dans une zone protégée donne aux écologistes l’espoir que les populations puissent être sauvegardées et peut-être même augmenter en nombre"

zoologie zoology observation description photographie cryptozoologie espèce Amérique du Sud Wildlife Conservation Society Selva de Florencia Ateles hybridus brunneus janvier 2012 mammifère primate singe singe araignée brun Colombie UICN WCS espèce menacée 

Un singe-araignée brun (Crédit photo : Wildlife Conservation Society)

Sur cette photo on voit comprend mieux pourquoi on l'appelle singe-araignée, il suffit de regarder sa posture avec ses longs bras et longues jambes qui partent dans tous les sens si l'on peut dire.

Ajoutons encore que ces animaux sont arboricoles et passent la majeure partie du temps dans les arbres où se trouve leur principale nourriture : Les fruits !

Un futur incertain pour ces primates

Si on en croit les statistiques qu'a réalisé l’UICN, la population de singes-araignées bruns  a baissé de façon considérable : d’au moins 80% depuis les cinquante dernières années.

Aujourd'hui l'espèce fait partie de la liste des 25 groupes de primates les plus menacés au monde.

Un détail qui n'arrange rien malheureusement pour eux est leur cycle des naissance est très faible : un seul petit par femelle tous les trois ou quatre ans.

Détail dont l'on a pas encore mais qui est à mon avis à prendre en compte est la déforestation des espaces par l'Homme et la pression exercée par ce dernier sur des espaces fragiles.

Sources : WCS

 Mon avis

L'aventure n'est pas morte bien au contraire et chaque jour nous nous extasions devant des petites choses que l'on croyait perdu à jamais comme un singe qui revient des morts... et pourquoi pas une future nouvelle espèce à venir*...

*Ce que l'auteur du présent article cherche encore une fois à démontrer c'est l'importance des témoignages lorsque l'on recherche un animal. Si pour certaines découvertes d'espèces c'est un peu "hasardeux" pour d'autres elles sont recherchées c'est notamment le cas des cryptides.

Philippe Mind

Sujets du forum :

Un singe-araignée brun apparaît en Colombie en un lieux où on ne l'attendait pas

 Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (1)

1. Pierre 06/06/2012

Le professeur Portman de l'Université du Mastachusettes avait déjà émit cette hypothèse en 1985 après avoir trouvé de grandes toiles dans les arbres fruitiers de Colombie. Donc cela confirme bien ces dires.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×