Le calamar géant : Fantôme des grands fonds

[Zoologie] Le calamar géant : Fantôme des grands fonds

 

Nous vous en parlions il y a plus d'un mois, un calmar géant a été filmé dans le Pacifique par une équipe internationale de scientifiques...

N'ayant pas Discovery Channel je trépignais d'impatience en attendant que soit enfin diffusé en France. Dans ce documentaire on peut voir notamment Tsunemi Kubodera un homme dont j'admire le travail.

Je vous propose donc un petit résumé de ce documentaire qui m'a, je dois dire, beaucoup plu.

Résumé

Nous embarquons à la chasse aux calmars géants, ces colosses de céphalopodes dont on ne possédait jusqu'alors aucun support vidéo.

Plusieurs intervenants ayant chacun des méthodes de travail différentes figurent dedans :

Tsunemi Kubodera est de la partie, je vous en parlais ici, ce scientifique qui traque le calamar géant depuis une quarantaine d'années utilisera un engin appelé "le triton" pouvant descendre jusqu'à 1000 mètres et disposant d'un angle de vue de 360 °.

Edith A. Wilder, quant à elle utilise un appareil envoyant des signaux lumineux qu'elle a appelé "Medusa", ce dispositif possède une autonomie de 30 heures. Le système imite les méduses bioluminescentes. Le dispositif est placé à une profondeur de 600 à 800 mètres.

Ses efforts seront récompensés car la Medusa filme tout d'abord des bras de calamar puis un calamar en entier.

Randal W. Davis veut pour sa part utiliser les cachalots en leur fixant une caméra sur la tête, malheureusement ses espérances seront vite anéanties car en plus de tournoyer sur eux même en descendant les cétacés perdront le dispositif avant de filmer quoi que ce soit d'intéressant.

L'emplacement où ces chercheurs ont travaillé est loin d'avoir été choisi au hasard, on travaille autour de l'île japonaise Chichi car :

  • Des pêcheurs remontent régulièrement des restes de calamars géants dans leurs filets.
  • Les cachalots viennent y élever leurs petits*.

 

* Les calmars géants sont la nourriture de prédilection de ces cétacés, ce qui montre d'une certaine façon la présence de céphalopodes.

Se basant sur le terrain de chasse des cachalots, T. Kubodera a déterminé que les calamars géants se trouvaient à une profondeur de 600 mètres, il décide donc de le rechercher là avec son engin de plongée.

T. K. utilise des morceaux de calamars retrouvés dans les filets qu'il mixe. Le but est de tenter de récolter des phéromones** pour attirer un calmar géant, mais cela reste sans résultats.

** Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux, et certains végétaux, et qui agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, transmettant aux autres organismes des informations qui jouent un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.)

Dernier et ultime essai de T. K. : Il fixe un calamar mort à une ligne avec un dispositif lumineux pour attirer le géant  et se place en face de lui pour filmer le céphalopode. Un calmar géant mord à l'appât et l'on peut admirer ses couleurs magnifiques bleues métallisées parfais blanches.

le-calmar-geant-filme-pour-la-premiere-fois-sur-arte-1.jpgLe calmar géant filmé par Tsunemi Kubodera et son équipe en 2012

Le spécimen mesure environ 3 mètres de long mais ne déploie pas ses bras sinon il aurait été beaucoup plus long. Selon Kubodera ses deux fouets avaient peut-être été arrachés par un cachalot et étaient en cours de régénération.

Philippe Mind

Voir aussi

Une seule et même espèce de calmar géant

Un calamar géant filmé pour la première fois dans son élément naturel

Calmar colossal : Des témoignages édifiants

Sujets du forum

Fantôme des grands fonds : Le calamar géant (documentaire sur Arte) : Discussion

Un calmar géant filmé dans son élément naturel pour la première fois (janvier 2013)

Attaque du bateau de Kersausan par un calmar géant

Le calmar géant (Architeuthis dux) : Discussion

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site