La salamandre géante de Chine

[Zoologie - Amphibiens] La salamandre géante de Chine, un amphibien de taille !!!

 

Localisation

 

La salamandre géante (Andria davidianus) vit dans les fleuves, lacs, marais et étendues d'eau douce en Chine

Description

La salamandre géante a été décrite par Blanchard en 1971.

Classification

Règne: Animalia
Phylum: Chordata
Sous-phylum: Vertebrata
Classe: Amphibia
Sous-classe: Lissamphibia
Ordre: Caudata
Famille: Cryptobranchidae
Genre: Andrias

Appelée « Poisson nourrisson » à cause de son cri ressemblant à un vagissement, la salamandre géante de Chine est un des plus grands amphibiens existants avec la salamandre géante du Japon. Elle peut atteindre jusqu'à 2 m de long et peser plus de 30 kg avec une bouche particulièrement impressionnante. Elle possède un corps boudiné allongé orné d'une large tête et sa coloration est uniformément grise. Ses yeux n'ont pas de paupières. Sa peau lisse est recouverte de verrues sur la tête et la gorge. Elle vit en solitaire dans les rivières à eaux vives qui sont riches en oxygène.

 

La salamandre géante de Chine

La salamandre géante reste la plupart du temps au fond de l'eau et ne remonte à la surface que pour respirer. La respiration est assurée en partie par la peau. Cette dernière laisse entrer l'oxygène et sortir le gaz carbonique. Cette caractéristique ajoutée à un métabolisme lent lui permet de rester fort longtemps sous l'eau. Sa longévité moyenne dépasse 30 ans bien qu'elle puisse théoriquement vivre près de 80 ans.

Régime alimentaire

Essentiellement active la nuit, elle ne chasse pas à proprement parler. Tapie à l'entrée de son repaire creusé sur la berge d'un fleuve, elle attend ses proies.

Dès qu'une victime passe à sa portée, elle projette la tête en avant, d'un geste vif et latéral, et l'attrape dans sa gueule.

Elle a une prédilection pour les écrevisses, les crabes et les petits poissons.

Bien qu'elle ne possède que de petites dents « larvaires », la proie ne peut se dégager de son énorme bouche. Quand la chasse à l'affût ne donne pas de résultats, la salamandre géante se rabat sur des charognes de grenouilles ou de poissons.

La salamandre géante de Chine menacée ?

Elle est en très grave danger d'extinction à cause de la pollution de l'eau et de l'aménagement à grande échelle de tout les cours d'eau du pays.

Victime de la pollution et chassée pour sa chair, la salamandre géante est actuellement très menacée.

Informations complémentaires

La Zoological Society of London a établi début janvier 2008 la liste des 100 animaux les plus étranges; la salamandre géante de Chine arrive loin devant ses concurrents.

Mises à jour de l'article (décembre 2015)

En 2011, lorsque je rédigeais cet article, la salamandre géante était quasi inconnue du public pour une raison qui m'échappait.

Cet amphibien avec sa taille extrordinaire est la preuve qu'on peut découvrir des animaux de grande taille même au 20ème siècle.

Aujourd'hui, les informations que je donnais doivent être remises à jour grâce à un article paru sur le site de Sciences et Avenir en décembre 2015. 

En effet, on sait aujourd'hui qu'un spécimen qu'on estime âgé de 200 ans a été découvert dans une caverne du sud-ouest de la Chine.

Cet amphibien peut mesurer 1 m 80 et peser jusqu'à 65 kilos sellon l'article qui relate la découverte. 

Philippe Mind

Sujets du forum

Une salamandre géante de Chine âgée de 200 ans découverte

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site