Des macaques chimères voient le jour

Des singes chimères voient les jours et des questions se posent quant à l'utilité de cette "prouesse" ...

Mercredi 04 janvier 2012

Trois bébés macaques rhésus ont vu le jour, ceci fait d'eux les premiers primates chimères à avoir été crées.

Roku, un des trois macaques chimères 

Roku, un petit macaque rhésus très particulier

Mode d'emplois de la création de primates chimères

Des chercheurs américains de l’Oregon Health and Science University ont implanté des cellules embryonnaires provenant de six individus différents dans des mères porteuses.

Les cellules avaient préalablement été assemblées à leur premier stade avant d'être implanté dans le corps de femelles adultes.

Dans l'odre sont nés Roku (signifiant six en Japonais), Hex (six en Grec) et Chimero. les trois petits primates sont des mâles et Roku et Hex sont jumeaux.

Un procédé qui n'est pas nouveau

Si pour les primates c'est une première, le procédé est déjà utilisé depuis les années 1960 sur divers animaux (rats, lapins, moutons et bovins).

Shoukhrat Mitalipov, membre de l’équipe américaine auteur de l'expèrience dit :

"(…) Si nous voulons faire avancer les thérapies basées sur des cellules souches (…) des souris aux humains, nous avons besoin de comprendre ce que ces cellules de primates peuvent faire"

Une expérience qui ne plaît pas à tout le monde

Bien heureusement des personnes s'opposent à ce genre de manipulations génétiques comme le Dr Jarrod Bailey, de l’ONG de protection animale British Union for the Abolition of Vivisection (BUAV)

“Utiliser des animaux aussi sensibles dans cette recherche pose d’énormes questions éthiques. Comme peu de ces animaux génétiquement modifiés possèdent les caractéristiques désirées, beaucoup seront tués avant même que la moindre étude puisse commencer, tandis que d’autres mourront à cause de sévères malformations passées sous silence"

Roku and Hex

Sources : Cell

Mon avis

Je ne cache à personne que je suis en désaccord avec ce genre de pratiques qui servent à négliger des espèces au profit d'autres.

Qu'il s'agisse d'un primate ou même d'une souris les apprentis sorciers ne devraient pas jouer à cela.

J'espère que cet article fera prendre conscience à beaucoup de la bêtise de ces actes. Bonne partie d'entre nous refusent de manger des OGM (Organismes génétiquement modifiés) et nous ne nous désolons pas de voir des animaux qu'on modifie génétiquement en faisant un coktail de semences diverses.

Quelles sont le raisons d'un tel acte, notre espèce est-elle menacée pour rechercher à créer des chimères ? Ne devrait-on pas laisser faire la nature de temps en temps ?

Philippe Mind

Voir aussi :

La renaissance du mammouth d'ici 4 à 5 ans : Une bonne chose ?

Thylacine encore vivant ? (Voir partie " Pourquoi pas le clonage ?"

Sujets du forum :

Trois macaques chimères naissent et des questions d'éthique se posent : Débat

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×