Tiktaalik roseae

Comme je l’ai écrit dans certains articles publiés sur le site, certains cryptozoologues associent les observations faites de certains cryptides canadien (Notamment Memphré) au poisson alligator (Tiktaalik roseae) qui a vécu il y a environ 375 millions d’année.

Lieu de découverte

Cet animal mi-poisson mi-tétrapode a été découvert dans l'Arctique canadien.

Description

Le Tiktaalik roseae (tiktaalik signifie « grand poisson des basses eaux », en langue inuktitut) est un poisson osseux de la classe de sarcoptérygiens qui ressemble à un croisement entre le poisson et l'alligator.

L'animal vivait essentiellement dans l'eau mais pouvait s'accommoder de fonds peu profonds et se dresser sur ses nageoires pour faire émerger sa tête. Il avait l'allure d'un gros amphibien ou d'un alligator aplati avec un crâne de 20 centimètres de long séparé par un cou mobile d'une série de larges côtes robustes, elles-mêmes couvertes d'écailles osseuses. C'est une sorte de poisson-aligator plat capable de se mouvoir sur la terre ferme.

Illustration d'un poisson alligator

Suppositions

Les paléontologues supposent qu'il est un chaînon entre les poissons comme le Panderichthys, qui a vécu il y a environ 380 millions d'années, et les tétrapodes comme l'Acanthostega et l'Ichthyostega, qui ont vécu il y a environ 365 millions d'années. Neil Shubin l'a même qualifié de fishapod, contraction de fish (poisson) et tétrapode, dû à ce croisement entre un poisson et un tétrapode. En entrant dans une case laissée vide jusqu'à présent entre les poissons et les vertébrés à quatre pattes, Tiktaalik représente bien le fameux «chaînon manquant» si cher aux paléontologues. Jusqu'à ce qu'un prochain spécimen vienne et leur permette d'ajouter une nouvelle page à la magnifique histoire de l'évolution.

Le Tiktaalik roseae est un nouveau témoin de la transition entre les poissons et les amphibiens. Contrairement aux nombreux fossiles qui le précédent, les nageoires du Tiktaalik avaient des poignets et des doigts, ce qui prouve qu'elles supportaient le poids de l'animal et donc qu'il se déplaçait sur le sol. Une étude plus précise des jointures démontre que le Tiktaalik ne marchait probablement pas, mais qu'il pouvait se soulever.

Les os des nageoires pectorales montrent de larges surfaces de muscles, suggérant que les nageoires étaient à la fois musclées et à la fois elles pouvaient fléchir comme l'articulation du poignet. Ces caractéristiques similaires à un poignet devaient se développer, si ce n'est grâce aux excursions sur terre, alors comme une adaptation efficace pour immobiliser la créature au fond de l'eau et résister ainsi aux forts courants.

Une cage thoracique plus robuste est aussi une caractéristique chez le Tiktaalik, elle a été très utile à l'animal pour supporter son corps, s'il s'est en effet aventuré hors de l'eau. Il manquait chez le Tiktaalik une caractéristique que la plupart des poissons possèdent - plaques osseuses recouvrant les ouïes et qui restreignent le mouvement latéral de la tête. Cela signifie que le Tiktaalik est pour l'instant le tout premier poisson avec un cou, qui lui aurait donné la possibilité de chasser ses proies sur terre ou dans l'eau.

Les orifices d'aération sur le sommet de la tête suggèrent que l'animal possédait des poumons primitifs aussi bien que des branchies. Ces poumons auraient été utiles dans les eaux peu profondes, où la température plus élevée aurait baissé le niveau d'oxygène. Ce développement peut avoir conduit à l'évolution d'une cage thoracique plus robuste, une caractéristique clé de l'évolution chez les créatures vivantes.

Fossile d'un tiktaalik rosae

Mon avis

La seule chose que je trouve gênante dans le cas de sa comparaison avec Memphré du lac Memphrémagog est qu’aucun témoins n’a parlé d’une rencontre sur la terre ferme (Car d’après les paléontologues le Tiktaalik roseae marchait hors de l’eau) mais rien n’exclut que ces témoignages n’aient simplement pas été relevé.

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (8)

1. Monster Heaven 27/02/2010

Je me souvient avoir enttendu parler de ce tiktaalik sur france 5 dans "armaguedon animal". C'est le premier poisson a avoir touché la terre ferme!

2. Mathieu Fortier 15/05/2012

Je m'intéresse aux monstres lacustres depuis environ 25 ans, je suis heureux en somme d'apprendre que certaines histoires ne soient pas que l'objet de fabulation. Beau site, j'ai appris que le monstre du Loch Ness pourrait être une espèce de requin

3. Philippe Mind (site web) 20/05/2012

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce compliment qui me va droit au coeur Mathieu.

Les créatures lacustres ne sont pas toute fausses mais certaine malheureusement le sont.

Où avez vous eu vent de cette histoire de Monstre du Loch Ness qui serait un requin s'il vous plait ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Philippe Mind

4. Mathieu Fortier 21/08/2012

Hum, j'ai glané ça sur un site de nouvelles yahoo je crois, par hasard.
Il y a bien longtemps que je n'ai lu d'ouvrage sur le sujet. Bon, j'ai vu une photo du poisson Alligator, impressionnant c'est le mot, il pourrait
s'agir de notre memphré National?

5. Mathieu Fortier 27/08/2012

J'aimerais si possible que vous précisiez vos idées sur M Boisvert.

6. mathieu Fortier 17/09/2012

Re bonjour, je me suis aussi intéressé à d'autres phénomènes dits inexpliqués, ce au péril de ma réputation. Ces dernières années, à la para psychologie, mais il va sans dire, que j'ai aiguisé mon sens critique, ainsi que ma discrétion.

7. Philippe Mind (site web) 17/09/2012

Rebonjour Mathieu,
Je vous ai invité plusieurs fois sur notre forum pour en discuter si vous le souhaitez.
Je me ferai un plaisir de vous répondre mais je ne répond pas trop sur mon site aux questions.

Si vous souhaitez parler avec d'autres passionnés je vous invite à vous rendre ici :
http://www.crypto-investigations.org/forum

Amitiés,

Philippe

8. boudriot 18/09/2014

Je crois posséder un tikaalit trouve en France en arriége. Il fut découvert par hasard. Je ne sais pas vous envoyer une photo pour l'instant. Aimerai connaitre votre point de vue. Avec un mail je sais faire. Cordialement. G.B

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×