Néandertal est en nous: Etude de l'institut Max-Planck

[Paléoanthropologie] Néandertal est en nous : Etude de l'institut Max-Planck

Il y a peu une information paraissant improbable partait du laboratoire Knome en Californie aus Etats Unis, Ozzy Osbourne avait des gênes de Néandertal dans le sang (Voir Article).

A première vue cette information peut paraître fausse ou carrément extraordinaire et pourtant ...

L'Institut Max-Planck (Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology) à Leipzig en Allemagne.

L'Institut Max-Planck et Svante Pääbo avec un crâne

Le Neandertal Genome Project est le nom du projet d'étude entrepris par l'Institut Max-Planck (Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology). Cette étude a pour but d'étudier les gênes de Néandertal.

Le 07 Mai 2010, Svante Pääbo, directeur du laboratoire de génétique évolutive de l'Institut Max-Planck déclarait:

« La première comparaison de nos deux génomes montre que, contrairement à ce que pensaient de nombreux chercheurs, des Néandertaliens et des hommes modernes se sont mélangés par le passé. Certains d'entre nous portent donc, dans leurs gènes, un peu de Neandertal… »

Cette nouvelle tombe comme une surprise et oui il s'agit là d'une révélation plutôt inattendue sur un être qu'on a dit disparu depuis 28000 ans et inapte à se reproduire avec Homo sapiens (Nous) et pourtant...

En 2006, l'objectif fixé a été de séquencer l'intégralité de l'ADN d'Homo neanderthalensis. Mission en partie accomplie aujourd'hui, avec quatre milliards de paires de bases d'ADN lues, dont un grand nombre l'a été plusieurs fois… Soit, au bout du compte, 65% de la séquence totale, qui est de 3 milliards de bases environ, comme chez l'homme actuel.

La séquence ADN obtenue a permis suite à la comparaison avec les séquences ADN d'hommes actuel (Homo sapiens).

5 personnes issues de régions différentes ont été séléctionnées pour l'étude :

• Un San d'Afrique du Sud

• Un Yoruba d'Afrique de l'Ouest

• Un Papou de Nouvelle-Guinée

• Un Han chinois

• Un Français d'Europe de l'Ouest

Les résultats obtenus et affichés sur les ordinateurs laissent tout d'abord les chercheurs pantois. En effet entre 1 et 4% des fragments de l'ADN de Neandertal se retrouvent à l'identique chez le Papou, le Chinois et le Français, mais pas chez les deux Africains.

Pourquoi ne retrouve t-on rien chez les deux africains ?

On le sait l'Homme de Néandertal vivait en Europe et en Asie occidentale. Homo sapiens quant à lui est venu d'Afrique, si ces deux espèces se sont croisées et qu'il y a eu un métissage il est normal que le peuple africain n'ait pas subit ce métissage car il n'a pas quitté l'Afrique pour migrer vers l'Europe donc n'a jamais croisé Néandertal.

A cela j'ajoute que récemment on a prouvé que Homo Néanderthalensis et Homo Sapiens avaient un ancêtre commun Homo Heidelbergensis.

Sujets du forum :

L'Homme de néandertal est en nous

actualite et medias

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site