Créer un site internet

Denisova, berceau d'un nouvel hominidé

On pourrait avoir affaire à un nouveau type d'hominidé avec la fillette de Denisova si on en croit les scientifiques qui se penchent sur la question.

Localisation

L'histoire commence le 24 Mars 2010 avec la découverte d'un hominidé d'un type inconnu. Cette révélation a été possible grâce à la découverte d'un os de la phalange d'un auriculaire en 2008 dans une grotte à Denisova (Voir ci dessous), dans les Monts Altaï.

Cet os de phalange appartient en fait à une fillette qui vécut en Sibérie il y a plus de 40 000 ans et qui appartenait à une autre humanité ce qui porte donc à 3 les lignées humaines qui ont vécu au même moment que l'Homme de Néandertal et l'Homme moderne.

On ne retouve que de minuscules traces génétiques uniquement dans les populations actuelles de Papouasie en Nouvelle Guinée. Avec uniquement un fragment d'auriculaire retrouvé en 2008 dans la grotte de Denisova, Svante Pääbo de l'Institut Max Planck  d'anthropologie évolutive de Leipzig accompagné d'une équipe internationale avait révélé son existence et livré une première analyse de l'ADN tiré de ce bout d'os.

On sait grâce au séquençage du génome que cet hominidé vieux d'environ 40 000 ans appartient à une famille d'Homo encore inconnue qui n'est ni Neandertal ni Sapiens. On a découvert après une molaire de cet hominidé (Voir ci dessous).

Mélanésien Svante Pääbo sapiens homo neandertalensis papouasie nouvelle guinée La molaire retrouvée sur le site de la grotte de Denisova (Russie)

Cette phalange et cette molaire bien que minuscules et ne présentant pas autant d'interêt qu'un squelette complet nous obligent pourtant à réécrire en quelques sorte l'histoire de l'évolution humaine.

Pour confirmer cette découverte Svante Pääbo et l'équipe ont séquencé 70% de l’ADN nucléaire de l’individu, autrement dit de son génome, vieux de 30.000 à 50.000 ans. Les résultats sont à la hauteur de leurs espèrances car ils confirment qu’il s’agit bien d’un ancêtre à part.

Pääbo et ses collègues parlent pour leur part d’un «homininé archaïque» appartenant à la population disparue des "Denisoviens" et ne s’avancent pas à nommer une nouvelle espèce.

Les dénisoviens partagent un ancêtre commun avec les néandertaliens c'est ce qui ressort de la comparaison entre les gênomes de Denisova et les autres représentants du genre Homo.

En comparant sa molaire avec celle des Homo neandertalensis ou celle des Homo sapiens on s'aperçoit également qu'elle n'est pas la même et est en quelques sorte à part.

Cependant, contrairement à ces derniers, les Denisoviens n’ont pas laissé de traces de leurs gènes chez les actuels habitants de l’Eurasie. Pour compliquer un peu plus le tableau, l’étude suggère que les seuls héritiers des Denisoviens seraient les Mélanésiens: en effet les anciens sibériens partagent un nombre important de variations génétiques avec les actuels habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une question reste encore sans réponse:

Comment les mélanésiens et les dénisoviens se sont ils mêlés génétiquement? A ces questions nous attendons des réponses, elle viendront peut être par la suite.

Mon avis

Nous ne savons pas d'où nous venons exactement et ne connaissons pas notre ancêtre commun avec le singe ou ce chaînon manquant n'est pas encore vraiment connu mais nous avonçons tout les jours vers cette vérité grâce à des personnes travaillant sur ce sujet et espèrons que ces dernières nous livreront bientôt ces secrets même si pour cela nous devons accepter de nouvelles idées.

Sujets du forum :

L'ancêtre de Denisova confirme sa différence

Si vous souhaitez réagir sur le sujet, rendez vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site