[Documentaire - Evolution] Une histoire naturelle du rire

[Documentaire - Evolution] Une histoire naturelle du rire : Un documentaire sur l'évolution

 

Samedi 31 décembre 2011

Le rire est le propre de l'Homme a-t-on dit ! Cela n'est pas vrai il semble qu'on se soit longtemps trompé sur cette question.

Informations sur le documentaires

1923-histoire-naturelle-du-rire-une-7574.jpgTitre : Une histoire naturelle du rire

Réalisateur : Jacques Mitsch

Producteur : Gabriel Turkieh

Co-auteur, et conseiller : Benoît Grison

Le documentaire

Le documentaire commence par une image célèbre celle de Bill Clinton et Boris Eltsine deux hommes de deux idées politiques et d'horizons différents qui rient ensemble. Cette image est célèbre, le rire est inné chez l'Homme mais qu'en est-il chez les autres animaux ?

Charles Darwin dans un de ses livres "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" publié en 1872 y faisait déjà allusion, mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Ces deux questions seront débattues dans ce documentaire par un florilège de scientifiques du monde entier qui ont un point en commun, ils s'intéressent tous au rire.

Robert Provine est neurobiologiste et spécialiste du comportement humain et animal, il est professeur à l’Université du Maryland, à Baltimore (USA). D'après lui le rire est en chacun de nous il enseigne d'ailleurs dans une université où il donne des cours sur le rire.

Jan Van Hoof, ethnologue se consacre à l'étude du comportement des singes et des humains au Burger's Zoo d'Arnehm (Pays Bas). Ce dernier pour essayer de comprendre le comportement des animaux, il faut les observer longuement, cela nécessite des semaines voire plus ... Cet homme nous parlera sa grande expèrience étant donné qu'il est même parvenu à décrypter les différentes expressions faciales propres aux grands singes.

z-rire5.jpg

Marina Davila Ross, entre ensuite en scène, elle est chercheuse en neuroscience et spécialiste en vocalisation des chiimpanzés, à l'université de Portsmouth aidé de Wilco Lipers et Jan V. H. tenteront de faire rire un petit chimpanzé nommé Yuma. Cette dernière explique que tout les grands singes (Orang-outan, gorille, chimpanzé, et bonobo) rient avec des vocalisations plus ou moins complexes. Conclusions qu'en tire Davila Ross, les humains rient depuis 10 à 16 milions d'années.

Robert Provine, explique également que la bipédie est ce qui a permis à l'Homme de parleret de rire. Le thorax est libéré de sa fonction mécanique de soutien grâce à la position bipède, cela conduit à la possiblité de produire des sons complexes de la parole et le rire.

Le rire semble donc être utilisé comme forme d'expression par tout les grands primates mais qu'en est-il des autres animaux "moins évolués" ?

Pour Jaak Panksepp, même les rats rient, ils mènent des expressions à l'aide de chatouilles, ces méthodes qui ont été utilisées pour Yuma. Le "rire du rat" n'est pas audible à l'oreille, pour l'entendre il faut utiliser un détecteur d'ultrasons. Jaak explique que le jeux qui entraîne ces rires sont une manière de communiquer entre deux individus, il faut un envoyeur et un récépteur et d'ailleurs tout les rats ne se ressemblent pas et ne rient pas de la même manière, un peu comme nous ...

But de l'étude du rat ? Jaak P. pense que grâce à cette étude on pourrait peut-être créer dans le futur des médicaments pour la psychiatrie, la déprime, et la dépression ...

Le rire est contagieux comme le baillement, tout le monde s'en est déjà aperçu lorsqu'un individu rit, il est souvent imité. Ceci peut s'expliquer par les neurones miroirs.

On connaît également ce terme sous contagion émotionnelle, à Parmes (Italie), Giacomo Rizzolatti a découvert il y a quelques années que les neurones d'un singe s'agitaient lorsqu'il saisissait une cacahuète, plus tard les neurones de ce même singe a provoqué les mêmes impulsions, on en a donc déduit que le cerveau reproduisait ce qu'il voyait. Ce n'est peut-être pas clair donc regardez le documentaire, en plus cette séquence m'a beaucoup plue car on dirait une séquence de South Park qour tout ceux qui connaissent.

Vittorio Gallese est neurophysiologiste, il explique que grâce à Rizzolatti on a pu montrer que le cerveau humain possédait ces mêmes caractèristiques. Le phénomène est connu si on voit quelqu'un rire, inconsciemment nous imitons et nous sourions ou rions. Pour ce chercheur le rire est contagieux.

Les conclusions tirées des deux intervenants :

Pour le singe, elles servent à comprendre

Pour l'Homme, elles servent à comprendre et à imiter

Sources : Un histoire naturelle du rire (Documentaire)

Benoît grison (Co-auteur et conseiller du documentaire) nous fait le plaisir de donner quelques mots à propos de ce documentaire :

En tant que conseiller scientifique et co-auteur, j'ai adoré faire ce film, et ce pour plusieurs raisons.

Des raisons scientifiques d'abord... J'aime l'idée que la Science aille contre les évidences du "gros bon sens", du style "le Rire, ça n'est pas sérieux !" ... (alors que si !)

J'aime aussi le non-conformisme des collègues qui apparaissent dans le film : ils ont lutté contre vents et marées pour montrer que le Rire est non seulement une affaire sérieuse, mais qu'il est crucial dans l'évolution humaine... C'est fascinant !

Des raisons humaines aussi : Mon ami Jacques Mitsch et son équipe sont non seulement des gens de cinéma brillants, mais drôles : on a partagé quelques éclats de rire salvateurs lors d'un tournage qui n'a pas toujours été facile !

Mon avis

Un documentaire plaisant et surtout très instructif et oui qui s'imagine que les animaux, pour moi il a toujours été une certitude que certains animaux avaient leurs propres émotions.

Jacques Mitsch aidé par B. Grison et G. Turkieh, s'aventure une fois encore dans une étude très discutée, le rire...

Une fois encore, pourquoi ?

Souvenez-vous de "Cryptopuzzle", il parlait de cryptozoologie ce que certains ont le malheur ou plutôt la facilité de placer dans le domaine des pseudos-sciences, ces derniers oublient sans doutes que derrière ces études se cachent une bande de passionnés travaillant dans une méthodologie propre, nous ne sommes pas des illuminés ...

Pour en revenir à "Une histoire naturelle du rire" on s'aperçoit très vite donc que ce sujet est loin d'être inutile.

Comme le souligne Jaak Panksepp cela pourrait nous aider à soigner l'Homme et pourquoi pas les animaux. Jan van Hoof lui nous montre que pour comprendre l'animal il ne suffit pas de s'assoir quelques instants et attendre mais cela est un travail de longue haleine.

Une personne qui m'a marqué aussi est cette jeune femme, Marina Davila Ross, qui retranscrit à l'aide de son ordinateur les sons produits par différents grands primates et qui permet d'établir la date d'ancienneté du rire.

Bref pourquoi s'éterniser sur des explications, ce documentaire ne se lit pas mais se vit, c'est une aventure psychologique avant tout, j'en conseille le visionnage et je le recommande.

Le rire n'est pas le propre de l'Homme, cette jolie phrase qu'on a tous entendu est fausse, Rabelais se trompait et Jacques Mitsch et son équipe nous en font la preuve.

Philippe Mind

 

Vous pouvez revoir ce documentaire ici

Voir aussi

Interview de Jacques Mitsch autour de Cryptopuzzle

Sujets du forum

Une histoire naturelle du rire : Discussion autour du documentaire

Cryptopuzzle : Discussion autour du documentaire

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×