Créer un site internet

Drôles de loups (Interview)

[Interview] Discussion entre Jacques Baillon et Philippe Mind (septembre 2015)

 

Intervenants

J.B. : Jacques Baillon

P.M. : Philippe Mind

Interview

Jacques Baillon, auteur de droles de loups crypto investigationsP.M. : Bonjour, Jacques Baillon, vous êtes l'auteur de plusieurs livres sur le thème du loup et vous acceptez aujourd'hui de répondre à mes questions. Pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?

J. B. : Je m’intéresse aux loups depuis les années 80.  Au départ il y a eu une curiosité, celle de savoir comment cela se passait, dans les forêts de ma région, à l’époque où le loup était encore présent. Cela m’a amené à collecter tout ce que je pouvais trouver sur le carnivore en Orléanais, Sologne, Beauce etc. Je me suis alors rendu compte que dans beaucoup de familles on gardait encore quelques brides de souvenirs sur la présence passée du loup dans nos campagnes et cela a aiguisé mon intérêt pour l’histoire locale du loup… Par ricochet, j’ai ensuite suivi les péripéties de son retour, en 1992 et après. A part le loup, je fais partie du « fan-club » des amateurs de faune sauvage en général et j’ai aussi fait un peu de photo animalière tout en menant une activité associative dans des associations naturalistes.

P. M. : Pensez-vous que la mentalité populaire vis-à-vis du loup a évolué depuis les années 1980 ?

Droles de loups par jacques baillon crypto investigationsJ. B. : Dans les années 80, les gens qui pouvaient prétendre connaitre un peu le loup se comptaient sur les doigts d’une seule main. Avec au premier rang d’entre eux, Gérard Ménatory qui aura toute sa vie travailler à modifier l’image négative du loup ou des chercheurs comme François de Beaufort, Daniel Bernard, Claude André Fougeyrollas.. Aujourd’hui, en exagérant juste un tout petit peu,  on pourrait presque dire qu’il a plus de « spécialistes » du loup en France que de loups, et cela montre bien l’évolution de l’intérêt porté à la « beste » ! Au niveau du grand public, et même dans les milieux naturalistes, à l’époque, on ne connaissait finalement du loup que ses aventures avec le petit chaperon rouge ! Ensuite avec sa réapparition en Mercantour, on a commencé à parler du prédateur dans la presse. Il y a alors une sorte de schisme dans l’opinion avec les premiers dégâts sur les troupeaux d’ovins. Si aujourd’hui, le loup est un animal dont la place dans le milieu naturel est largement acceptée par l’opinion publique il est tout aussi largement refusé par les milieux de l’élevage.

P. M. : J'en viens à votre ouvrage, et sur ce j'ai lu avec beaucoup de plaisir, dont le titre est " Drôles de loups ". Il traite des créatures sanguinaires célèbres qui ont sévi en France durant ces 500 dernières années. On sent que vous refusez comme Michel Louis (dont j'ai lu l'ouvrage), d'accepter que les loups soient désignés comme coupables de ces carnages, c'est bien ça ?

J. B. : Pas tout-à-fait, « Drôles de loups » a surtout eu comme objectif de montrer que des animaux métissés de chiens et de loups parcouraient effectivement les campagnes autrefois, ce qui est peu connu, à mon avis, voire complètement passé sous silence, par nombre de chercheurs lupins. Je ne sais pas si on peut appeler de la cryptozoologie mais en tout cas cela m’a passionné.

Le loup en france au vingtieme siecle jacques baillon crypto investigationsJ’ai ajouté à ces données quelques descriptions de « bestes » célèbres, juste pour suggérer que, peut-être, il y aurait là une direction de recherche à exploiter en comparant certaines descriptions de ces « bêtes » étonnantes avec des hybrides authentifiés de loups et de molosses.. Mais je ne suis pas spécialiste de la «  Bête du Gévaudan ». Ce serait d’ailleurs un peu présomptueux puisque depuis 250 ans qu’elle fait parler d’elle et malgré des centaines d’ouvrages ou d’articles qui lui ont été consacrés, on ne l’a toujours pas identifiée avec certitude.

Par contre, relativiser la culpabilité du loup dans les « carnages » que l’on attribue généralement aux loups, oui, je suis preneur. C’est ce que je tente de suggérer un peu dans « Drôles de loups » et que j’aborde plus en détail dans mes autres bouquins. Ce serait trop long à développer ici. Si je devais dire trois mots sur le sujet, je dirai que la rage fut la raison principale des exactions prêtées aux loups. Même si on ne peut exclure totalement des attaques ici et là de loups a priori « sains » sur de jeunes enfants. 

P. M. : Pensez-vous que si l’on avait eu la possibilité des tests ADN à l’époque on aurait pu savoir avec précision qui étaient ces prédateurs ou non ?

J. B. : Oui, bien sûr. On n’a hélas que les descriptions d’époque pour se faire une idée. Mais certaines rejoignent assez bien les connaissances d’aujourd’hui. Je pense par exemple aux « loups noirs » assez souvent décrits dans la littérature ancienne et pour lesquels on soupçonnait déjà, à l’époque, qu’ils étaient le produit de métis de chiens et de loups. C’est extraordinaire de voir que des études scientifiques contemporaines (canadiennes) aboutissent à la même conclusion (métissages) ! Et il y a d’autres exemples. J’en tire la conclusion que dans les écrits anciens, même quand ils ne sont pas très compréhensibles ou paraissent  farfelus à première vue, il y a parfois des pépites très intéressantes à dénicher !! Il faut essayer de les décrypter et si tout n’est pas exploitable on trouve quand même des informations intéressantes ! On peut supposer que si des analyses ADN pouvaient être faites sur les loups empaillés conservés dans les musées ou chez des particuliers, on aurait sans doute de grandes surprises ! On trouverait des hybrides, probablement, mais on y verrait aussi plus clair dans les populations de loups présentes en France (de lignée italienne ou espagnole ou d’Europe centrale) avec peut-être des croisements entre ces animaux ! N’oublions pas que tous les canidés peuvent se reproduire entre eux ! 

Nos derniers loups jacques baillon crypto investigationsP. M. : Votre livre parle de la dangerosité des « bestes » et hybrides, et des chiffres de Jean-Marc Moriceau publiés par le journal du CNRS en mai 2014. On dit que 30 000 à 40 000 cas peuvent être attribués au loup. Doit-on en déduire après la lecture de votre livre, que ces attaques n'ont pas été perpétrées par des loups sains (qui n'avaient pas la rage), mais par des loups hybrides ou malades en majorité ?

J. B. : La dangerosité, réelle ou supposée, du loup n’est pas le sujet  de «  Drôles de loups » qui n’avait comme objectif que de montrer que toutes sortes de canidés  parcouraient la campagne autrefois. Parmi eux, des loups bien sûr mais aussi des chiens ou des animaux à l’aspect physique étonnant, donc manifestement métissés..

On peut effectivement être tentés d’en déduire que le loup, souvent désigné comme coupable idéal, a été parfois injustement accusé ! Encore faut-il être en mesure de le prouver ce qui n’est pas aisé.. 

Beaucoup d’auteurs anciens ont écrit que le loup « n’attaque pas l’homme », ou « attaque rarement l’homme » sauf cas de rage. Il faut tenir compte de ces observations, cependant il est vrai que l’on trouve de temps à autre des mentions d’attaques de loups sur l’homme, ou plus exactement sur des enfants, notamment dans les registres paroissiaux. Ces attaques de loups « sains » (non enragés) et anthropophages restent cependant l’exception.

Les 30 ou 40.000 cas de décès attribués aux loups dont parle le journal du CNRS sont une extrapolation statistique faite à partir des données retrouvées par M. Moriceau et ses étudiants. Le loup peut être cité nommément dans les causes de décès, mais très souvent on parle de « beste féroce » ou de « beste inconnue » (et toutes sortes de variantes) et il est donc difficile d’attribuer sans risques d’erreur ces exactions aux seuls loups.

P. M. : Pensez-vous que l’Homme acceptera un jour de partager ses territoires avec le loup ?

Gravure allemande fin xixeme siecle walter heubachJ. B. : En fait, on vit ensemble depuis toujours. Parfois le partage des territoires est un peu difficile, mais, même si les éleveurs parvenaient à faire tuer tous les loups, il en reviendrait d’autres parce que, qu’on le veuille ou pas, c’est une espèce qui fait naturellement partie de la faune sauvage du pays. Le loup n’est d’ailleurs pas la seule espèce à être considérée comme encombrante ! On a tué les derniers ours du Béarn et il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende des récriminations contre telle ou telle espèce : un jour ce sont les loups qui sont dans le collimateur,  un autre jour les blaireaux, ou les rapaces, les phoques, les lynx etc… Il y a heureusement des pays où l’homme respecte beaucoup mieux la nature nourricière qu’en France.. C’est peut-être un problème culturel mais cela pose quand même question… Des solutions pour limiter la gêne que les loups génèrent dans les régions d’élevage existent, il suffit de les appliquer. La plus simple à mettre en œuvre est le gardiennage permanent des troupeaux. Cela finira par se faire.

P. M. : Avez-vous déjà en tête de futurs projets sur ce magnifique canidé ?

Gravure de malher 1897J. B. : Après «  Nos derniers loups » en 1990 et «  Le loup, autrefois en forêt d’Orléans en 2011 », j’ai fait quatre nouveaux bouquins (1) sur le loup l’an dernier, en auto-édition, donc pour l’instant, j’aurais plutôt tendance à préférer rester dans ma tanière ! Mais on me demande quand même encore de temps en temps des articles pour des revues locales ou des journaux ou des animations ou participations diverses dans des associations, bibliothèques etc... Et puis il y a l’actualité lupine à suivre... donc ça occupe bien !

P. M. : Je vous remercie encore une fois d'avoir bien voulu répondre à mes questions, et de m'avoir éclairé sur certaines interrogations que j'avais encore. Je vous souhaite de poursuivre vos recherches et j'espère avoir démontré à nos lecteurs que votre livre vaut vraiment le détour. J'espère vous relire très vite et j'invite les personnes qui s'intéresseraient aux bestes et au loup à se procurer votre (ou vos) ouvrage(s) au plus vite.

J. B. : C’est moi qui vous remercie pour l’occasion qui m’est donnée d’aborder rapidement sur ce site qui est très agréable à consulter quelques aspects de l’histoire mouvementée du loup. Depuis la question de la « dangerosité » supposée du prédateur, à la nature des « bestes féroces » d’autrefois mal identifiées ou à la cohabitation souhaitable de cette espèce avec l’homme. En seulement quelques questions, vous avez réussi à évoquer les principales problématiques concernant ce carnivore sauvage, et ça, c’est bien ! Bravo et merci.

(1) « Le loup, en France, au vingtième siècle » – « Le loup, autrefois, en Beauce » – « Le loup, autrefois en Sologne », et « Drôles de loups ». Pour se les procurer, c’est là :http://www.thebookedition.com/

Sujets du forum

Drôles de loups par Jacques Baillon

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (3)

1. Jacques Baillon (site web) 02/01/2016

Tout frais paru 139 pages. 15 euros. (remplace première édition 58 pages épuisée) : http://www.thebookedition.com/droles-de-loups-et-autres-betes-feroces-jacques-baillon-p-135305.html

« Drôles de loups et autres bêtes féroces » s’interroge, à partir d’une documentation historique très fournie, sur la nature réelle de ces « bêtes » d’autrefois, parfois qualifiées de « loups » de manière incertaine et passe en revue les compagnons de rapine du carnivore sauvage : les chiens ensauvagés, les hybrides de loups et de chiens, enragés ou anthropophages, ou les «bêtes cruelles» de légende.

En suggérant que le carnivore sauvage a souvent été décrié à tort cet ouvrage tente de remettre le loup à sa juste place, celle d’un carnivore qui a, certes, commis dans le passé quelques excès notoires en croquant quelquesbergères ou lorsqu’il était atteint de la rage mais que l’on a volontiers rendu coupable de nombreuses exactions dont il ne fut en rien responsable.

2. Solution a tous vos probleme de retour d'affection Whatsapp : +228 96 13 33 67 (site web) 16/06/2023

Retour d’affection rapide et efficace: moyen rapide pour faire revenir l’amour +228 96 13 33 67

Retour d’affection rapide et efficace: moyen rapide pour faire revenir l’amour

Le retour d’affection rapide, c’est l’art de travailler avec les forces de la nature et les forces de l’invisible pour favoriser et déclencher les changements positifs dont nous avons

besoin, en vue d’une vie meilleure. Ces moyens, utilisés de tout temps et partout, ne sont contraires à aucune religion.

Le retour affectif rapide et efficace à l’aide de la magie blanche ou d’envoutement d’amour rapide se démarque des rituels d’amour sérieux de la magie blanche. Ce rituel du retour

affectif rapide donne de l’élan à une harmonisation des relations amoureuses, les sentiments se développent naturellement, sans contrainte et efficacement.

Retour d’affection : moyen efficace pour faire revenir votre amour

Tout un chacun peut utiliser la magie pour retrouver un amour perdu après une rupture sentimentale ou pour réintroduire dans votre vie un amant du passé. Le sort va agir sur le

libre arbitre de la personne envoûtée. En conséquence, vous découvrirez que le sort de retour d’affection fonctionne uniquement lorsque vous focalisez votre attention, lors de la

réalisation du rituel, sur l’affection et le véritable amour que vous portez à cette personne. Pour avoir un retour d’affection qui marche, vous devez vous connecter psychiquement

à cette personne qui, autrefois, vous aimait. C’est à ce moment que le sort magique d’amour vous aidera à créer une situation de véritable engagement et d’amour puissant chez

cette personne. L’amour continuera ensuite à vivre, mais il a tout simplement besoin d’un peu de magie pour renaître à nouveau de ses cendres.

La magie rouge peut vous permettre d’obtenir ce que vous voulez, mais les risques encourus sont bien réels lorsque vous travaillez avec les puissances de l’au-delà que vous ne

pouvez jamais contrôler totalement ou même comprendre. Les conséquences de la magie rouge peuvent être d’une grande portée et terrible et c’est encore pire avec la magie

noire, car cette autre forme de magie peut être utilisée pour faire des dommages délibérément aux autres. Même dans les cas où vous n’avez pas l’intention de causer un

préjudice, vous pouvez toujours le faire par inadvertance.

Vous souhaitez un retour d’affection rapide, mais à quel prix ?

Avant de réaliser un sort de magie rouge d’amour, vous devez d’abord vous demander si vous êtes prêts à risquer des conséquences imprévues qui pourraient découler de

l’envoûtement pour faire revenir un amour perdu. Si vous devez utiliser la magie noire pour produire ce retour d’affection, s’il vous plaît, faites-le seulement en dernier recours. Si

vous avez exploré toutes les autres solutions à votre problème et que vous continuez à croire que la magie noire est la meilleure façon de faire votre déclaration d’amour, alors

lancez-vous. Mais dramatic.fr ne pourra en aucune manière être considéré comme responsable de ce qui adviendra.

Assurez-vous également de toujours faire suivre votre sort d’un nettoyage spirituel après la fin du rituel et méfiez-vous du retour de bâton en cas d’utilisation de la sorcellerie.

Après un retour d’affection réussit, il est conseillé de lancer un charme pour consolider votre amour.

Les blessures d’amour font très mal, si bien qu’on n’arrive pas souvent à oublier. Alors en amour, il vaut mieux prévenir que guérir. Mais comme le malheur ne prévient pas, voici

quelques solutions du puissant Marabout Maitre ADOMAHOU pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d’amour, retour d’affection, attirance et autres…
Le Grand Maître des Sorciers Marabout Maitre ADOMAHOU
– Spécialiste de Retour D’affection, Retour Affectif Rapide
– Marabout Vaudou Retour Affectif Rapide.
– Retour d’affection rapide et puissant en 7 jours.
– Sorcellerie/Magie/ Vaudou/ Voyance/Retour de l’être aimé
– Faire revenir son ex avec photo, magie blanche pour faire revenir l’être aimé
– Faire revenir son ex à distance, comment récupérer son ex-copain
– Retour affectif puissant et rapide, rituel retour affectif puissant, rituel retour de l’être aimé, rituel pour qu’il m’aime
– Rituel retour de l’être aimé, rituel pour faire revenir son ex, rituel de magie rouge pour se faire aimer d’une personne.
– Achat, amour, argent, chapelet, chapelet magique, Commerce, emploie, médium voyant, parfum magique, parfum magique d’attirance, retour affectif, retour d’affection.

Les rituels d’amour rapide et efficace du médium ADOMAHOU

Le Rituel du retour affectif rapide par la magie blanche s’oppose à l’envoûtement d’amour rapide de la magie blanche. Le rituel de magie blanche oblige l’envoûté à penser à la

personne qui a fait l’influence énergétique. Cette contrainte est inévitable, l’envoûté n’a pas le choix dans le cas de la magie blanche. Le rituel du retour affectif rapide fait appel à

l’amour. Le retour affectif efficace par magie blanche est une harmonisation des relations, similaire au processus qu’on appelle «faire tomber amoureux». Les rituels de magie

blanche sont utilisés quand il fait donner un coup de pouce afin que les relations puissent évoluer progressivement.

Les rituels d’envoutement d’amour rapide se font lorsque la lune est croissante, comme n’importe quelle influence énergétique dont le but est la création, la progression et

l’évolution. Le jour de la semaine est de préférence vendredi, qui est sous le contrôle de la planète Vénus. Le mois de préférence est septembre.

Mais un mage professionnel n’a pas besoin de suivre les instructions à la lettre, car l’entraînement quotidien permet d’augmenter la force de sa parole, de ses mots et de ses

pensées. Vous pouvez trouver toute l’info nécessaire pour pouvoir faire gratuitement sans aide de spécialistes un retour affectif efficace et rapide.

Vous qui êtes désespéré parce que votre mari ou votre femme s’est séparé de vous-même en cas de divorce il y a 3 ans, moi, je mets 3 jours et votre mari ou femme rejoindra

votre foyer, Avec mes 45 ans d’expérience, je me suis spécialisé dans le retour de l’être aimé.

J’utilise une Magie blanche très puissante qui me permet de faire revenir l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 90%. Il s’agit d’une Magie très

ancienne, au début du 18ᵉ siècle.

Le maitre sérieux compétent ADOMAHOU vous propose des consultations de voyance claires tous les jours en cabinet ou par téléphone. Il dispose d’un don de voyance transmis

de générations en générations. Tous vos problèmes ont une solution. Nous vous aiderons à résoudre vos problèmes, même les cas les plus désespérés et spéciaux.

Ce Voyant Marabout sérieux compétent peut devenir le spécialiste personnel de votre cœur. Sa vaste palette de techniques magiques, occultes, spirituelles et religieuses se

mettent au service de votre amour. TEL: +228 96 13 33 67

N’attendez pas désespérément que l’amour vienne frapper à votre porte, prenez les devants et contactez la voyante FATIGBA qui vous trouvera une solution, pour trouver ou

retrouver l’amour.

*Pour tous travaux occultes ou de voyance, les résultats peuvent différer d’une personne à une autre.

CONTACT
Maître ADOMAHOU
Tél : +228 96 13 33 67
Whatsapp : +228 96 13 33 67
Email : maraboutadomahou@gmail.com
https://maitredahdotogan.wordpress.com
https://maraboutmaitreadomahou.wordpress.com/

3. Medium Holo (site web) 28/08/2023

MEILLEUR PUISSANT MARABOUT AFRICAIN ET EUROPEEN TRÈS PUISSANT DANS LES DOMAINES SPIRITUELS COMME
le retour affectif très puissant,Rituel pour faire grossir son pénis , Rituel pour faire grossir les fesses de la femmes pour séduire son Homme, la chance aux jeux loto , les affaires de justice, avoir son parmi de conduire et autres, traitement de faiblesse sexuel ; la délivrance spirituelle , l’envoutement et le désenvoutement Etc…

Téléphone /WHATSAPP: +22950738909
E-mail : mediumholo743@gmail.com

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site