Les animaux dénaturés de Vercors : Analyses et comparaisons

Informations sur le livre 

Auteur: Vercors, de son vrai  nom Jean Bruller (1902-1991)

Editeur: Editions Albin Michel

Date de sortie: 1952

Cryptozoologie cryptozoology tropis tropiot tropiette vercors chercheurs nouvelle guinée anthropode pithèque anthropithèque templemore vercors 1952 Jean Bruller

Introduction

L’Homme une espèce qui s’est autoproclamée supérieure et peuplant tout les continents et quasiment toutes les zones géographiques.

Notre société est divisée en pays, et en régions, nous parvenons tous à communiquer entre nous mais ne possédons pas forcément le même langage.

Mais que se passerait-il si l’on découvrait une espèce avec laquelle nous avons beaucoup de points communs  anatomiques ?

C’est ce que Vercors à travers ce roman de 1952 cherche à démontrer. Ce genre de découverte bouleverserait certainement beaucoup de fondements établis.

L’histoire

Une équipe de scientifiques accompagnés d’un journaliste (Doug Templemore) débarque en Nouvelle Guinée pour enquêter sur une mystérieuse mâchoire ayant des caractéristiques aussi bien humaine que simiesque.

Il s’en suit la découverte d’un peuple inconnu d’hominidés les Tropis surnommés ainsi en faisant une contraction d’anthrope et de pithèque ou anthropopithèque.

La vraie énigme débutera suite à l’indignation de l’équipe de chercheurs qui s’opposera à une grosse société voulant utiliser les tropis comme esclaves dans ses usines.

L’équipe n’a pas le choix il faut prouver que les humains et que les tropis sont de la même espèce. Elle pense alors à inséminer une tropiette (Femelle tropis) pour monter que les tropis sont interféconds avec l’Homme. L’essai est concluant et un petit tropiot vient au monde.

Pour mener son combat et démontrer l’humanité des tropis, Doug T. est contraint de tuer le nouveau né, puis de contacter les autorités et ainsi de faire entendre au monde que les tropis sont très proche de L’homme.

Il s’en suit alors un jugement en Angleterre où ceux qui sont pour ou contre la pendaison de Doug s’affronteront.

Et la question sur l’identité des tropis sera vivement débattue.

Mon avis :

Un très bon livre où une question que je me suis souvent posé est développée :

Le Bigfoot, Sasquatch, Almasty, et Yéti seraient assez proches de l’Homme dans son comportement si on en croit certains spécialistes.

Si on découvrait  ces hominidés inconnus accepterions-nous de ne plus être les seuls humains sur Terre ?

Sujets du forum :

Les animaux dénaturés de Vercors

 Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×