Le mystère du Yéti à la lumière de la tradition biblique par Attilio Mordini

Or, les géants étaient là ces jours là, et cela quand les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes, et qu'elles eurent donné des enfants : ce sont là les héros renommés dès les temps anciens. (Genèse,VI, 4)

Informations sur le livre

Auteur : Attilio Mordini

Editeur : Pardès

Date de sortie : Avril 1987

Cryptozoologie cryptozoology livre book mystère explication Caïn Abel déluge Noé Le mystère du yéti à la lumière de la tradition biblique Attilio Mordini

Synopsis

Attilio Mordini nous livre à travers ce livre une analyse particulière du sujet yéti familièrement appelé "L'abominable homme des neiges".

L'histoire commence par un témoignage celui de Tse Ten-Tashi un cueuilleur d'orchidées qui rencontra deux de ces créatures en automne 1962. Ce dernier observa d'après lui un couple de yétis pendant quelques minutes. Il insistera sur un détail le yéti a peur de l'Homme.

Mais me direz-vous, pourquoi parler de mettre ces yétis à la lumière de la tradition biblique ?

Suite à ce témoignage l'auteur a en quelques sorte échaffaudé une théorie  qui se veut très originale :

D'après lui les yétis seraient les descendants directs de Caïn, ce personnage biblique qui est l'auteur d'un fraticide  envers Abel. Dieu aurait appliqué une malédiction sur Caïn et sa descendance.

Caïn devait s'éloigner de l'image de Dieu, il s'en éloigna donc pour fuire le christiannisme (En allant sur les cimes de l'Himalaya), et s'éloigner de son âme et de son corps (Changer d'apparence physique).

Ce premier point nous indique d'où viennent les yétis d'après Mordini.

Mordini nous explique également pourquoi les pêcheurs tels que Caïn n'auraient pas péris lors du déluge.

Je pense que tout le monde conaît un peu l'histoire de Noé qui figure dans la Genèse mais j'y reviens rapidement.

Le déluge fut une punition infligée par Dieux pour détruire toute forme de vie, il demanda à Noé de construire une arche pouvant contenir un couple de chaque espèce animale de la création. Noé s'éxecuta et réintroduit ainsi toutes les créatures une fois le déluge passé soit environ 220 jours après le début.

Il avait mis dans l'arche toute les espèce sauf une "Le yéti" cet être maudit par Dieu, mais ce dernier aurait quand même survécu selon la théorie de l'auteur qui dit que les monts de l'Himalaya dépassaient de la surface des eaux.

Ce second point nous indique pourquoi ils n'auraient pas péri lors du déluge annoncé dans la bible.

Mon avis

Ce livre sort de l'ordinaire de par sa théorie et il m'a plu dans le sens où la religion rejoint la science pour une fois.

Pour ce qui est des écrits bibliques je ne cherche pas à les discréditer car ce n'est pas le sujet.

Ce livre intéressera certainement les personnes curieuses et celle qui sont adeptes de légendes. Une mise en garde toutefois le langage utilisé dedans n'est pas accessible à tous et je conseille vivement tout les courageux à se munir d'un dictionnaire ou d'un ordinateur.

Philippe Mind

Sujets du forum :

Le mystère du Yéti à la lumière de la tradition biblique : Discussion

Si vous souhaitez discuter des sujets développés ici ou ailleurs, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (2)

1. JR (site web) 19/02/2011

Original ? A voir parce que certains mormons prétendent que le Bigfoot descend de Caïn (je n'ai pas de source immédiate mais je me souviens d'une réponse de Jeff Meldrum, mormon lui-même, et qui disait en substance que ce n'est pas un article de foi mormon). Reste à voir l'antériorité...

à+

Jean Roche

2. Philippe Mind (site web) 19/02/2011

Bonjour Jean,

Merci pour ces informations complémentaires.
Lorsque je parlais de l'originalité du livre je parlais du fait qu'on a pas vraiment l'habitude de lire ce genre d'idées tout les jours et je ne faisais aucunement allusion au fait que c'est le premier à avoir émis ce genre de théorie.
En tout cas aucun problème je vais modifier les termes de l'article qui semblent perturber les lecteurs.

Je remplace donc
Ce livre se veut original dans sa théorie et il m'a plu dans le sens où la religion rejoint la science pour une fois.
Par
Ce livre sort de l'ordinaire de par sa théorie et il m'a plu dans le sens où la religion rejoint la science pour une fois.

Bonne continuation à tous et n'hésitez pas à nous rejoindre sur le forum pour parler du livre. A bientôt.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×