Chasse au Yeren : Des problèmes pourraient mettre en péril le projet

 

La campagne de recherche du yeren annoncée il y a peu en Chine pourrait ne pas voir le jour si on en croit la déclaration de l'archéologue qui supervise le projet.

 Mardi 12 Octobre 2010

  

Localisation

 
Réserve naturelle de Shennongjia
 

 Des problème inattendus

Cryptozoologie cryptozoology yeh-ren yéti chasse au yéti yéren province de Hubei Chine aventure expédition china daily bigfoot Wuhan

Les témoins disent qu'il marche debout, mesure plus de 2 mètres de haut et qu'il est couvert de poils gris, roux, ou noirs sur tout son corps, nous parlons évidemment du yeren.

La dernière expédition organisée pour le trouver a été lancée au début des années 1980. 

Le seul ennui est que sa campagne de recherche affronte quelques problèmes qui pourraient empêcher sa réalisation.

Deux jours après avoir lancé un recrutement mondial pour trouver des bénévoles afin de créer une équipe.

L'organisateur déclare que l'absence de fonds suffisants pourraient les empêcher de partir à la poursuite de la créature simiesque.

Le "Hubei Wild Man Research Association" avait annoncé samedi qu'ils étaient à la recherche de membres pour former l'équipe ayant entre 25 et 40 ans, avec une bonne santé physique et une connaissance de la biologie.

Mais lundi une nouvelle vient mettre cette expédition en péril lorsque Wang Shancai, fondateur de l'association, déclare au Global Times lundi qu'il n'y a pas de plan détaillé pour la campagne de recrutement car ils sont toujours à la recherche de l'argent pour soutenir l'exploration.

Les organisateurs ont fixé comme but de prouver ou refuter l'existence de l'hominidé chinois.

L'agence Xinhua Nouvelles a rapporté dimanche que plus de 400 personnes l'auraient vu mais il n'y a pas à l'heure actuelle de preuves tangibles pour prouver son existence.

Wang Shancai, chercheur à l'Institut provincial de Hubei des vestiges culturels et archéologiques, a dit :

"Nous encourageons toutes les sociétés, groupes sociaux et le public à faire des dons ou à nous aider et à contribuer à la résolution de ce mystère qui risque de durer pendant un moment "

Le plan

 

L'exploration prévues tout au long de l'année a besoin de 10 millions de yuans (1 097 735,63 euros) et quelque 50 personnes de travailler en petites équipes.

L'exploration se concentrera sur la zone délimitant la réserve naturelle de Shennongjia, une forêt 76 950 hectares dans la province du Hubei. Les caméras sans fil seront installés dans des grottes pour capturer d'éventuels signes de la présence du yeren.

Expédition et controverse

Cette nouvelle expédition a déclenché la controverse sur l'Internet et dit même que l'exploration est une campagne pour stimuler le tourisme, en effet il y a eu 1,66 million de touristes en 2009 qui ont fait gagner 550 millions de yuans (60 375 459,65 euros) à la région de Shennongjia.

Wang ajoute :

"Notre exploration est de la recherche scientifique pure. Nous n'acceptons pas les subventions du gouvernement parce que nous ne voulons pas devenir leur fardeau financier "

Les poils ne seraient pas d'origine animale

Un documentaire sur la Télévision centrale de Chine a déclaré plus tôt cette année que certains échantillons de poils recueillis à Shennongjia et qu'on associait au yeren étaient en fait un champignon inconnu.

Sources : Global Times 

Mon avis 

La cryptozoologie est associée des fois à tort à une idée de profit mais comment peut-on mettre en doute la parole de 400 personnes qui n'ont peut être pas tous à gagner quelques chose dans l'affaire.

Pour ce qui est des fonds une chose est frappante : Il est dit qu'ils cherchent de l'argent pour lancer l'expédition mais plus loin on apprend qu'ils ne comptent pas demander au gouvernement chinois, pourquoi ?

En effet une telle découverte d'un nouvel hominidé serait une bénédiction pour ce pays et sans entrer dans un climat de guerre froide découvrir le yeren communiste chinois avant le bigfoot capitaliste américain serait un tremplin médiatique pour ce pays et pourtant ils freinent. 

En ce qui concerne les poils d'origine mycologique, on ne peut qu'espèrer que de futures preuves authentiques seront découvertes.

Philippe Mind

Liens :

Des poils inconnus en Chine

Chasse au yeren prévue

Yeren : Une expédition à venir en juillet 2012

Sujets du forum :

Débat sur la chasse au yeren

Analyse des poils de yeren

Si vous souhaitez venir parler de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site