Manipogo l'habitant mystérieux des lacs manitobains

[Cryptozoologie] Manipogo l'habitant mystérieux des lacs manitobains

 

Localisation


Manitoba Lake

Le nom du monstre du lac de Manitoba (Canada) est une variation de l'Ogopogo. Les apparitions ont commencé vers 1908 et c'est en 1957 (Année où l’on organise aussi une expédition pour le trouver) qu'on le baptise Manipogo, en référence à l'Ogopogo de Colombie Britannique.

Description

La description est un peu celle de l'Ogopogo, environ 30 cm de diamètre, 4 mètres de long, et une tête de 25 centimètres de large, ce serait donc un serpent avec plusieurs bosses (Entre 1 et 6).

Analyses

Depuis le début des années 1900, Manipogo aurait été observé dans 6 lacs canadiens au total dont les lacs Manitoba, Winnipeg,Winnepegosis, tous reliés entre eux par une rivière ( Voir carte ci dessus) donc théoriquement il n’est pas impossible qu’il s’agisse d’une même population d’individus. Les lacs manitobains présentent un lieu idéal pour l’évolution de grandes créatures lacustres d’après quelques cryptozoologues dont John Kirk qui affirme qu’il pourrait s’agir d’un amphibien car il a été observé dans et hors de l’eau. Les apparitions de Manipogo sont observées en moyenne tout les 10 ans en somme rien de bien étonnant car les lacs manitobains ne sont pas très peuplés mis a part en été où les plages telles que Manitoba Beach attirent des touristes.

Les témoignages recueillis le font vivre en groupe, ce serait l'un des monstres de lacs les plus connus a ne pas vivre seul. La plupart des témoins, n'ayant pas de relations entre eux auraient aperçu trois individus différents (Peut-être 2 adultes et un petit) (Voir photo ci dessous).

Cryptozoologie cryptozoology manipogo manitoba winnipeg lac cryptide aquatique

Illustration d'un groupe de Manipogo

Témoignages

Deux hommes ont déclaré dans les années 80 qu’alors qu’ils pêchaient sur le lac Manipogo ils auraient heurté quelques choses avec leur barque, c’est alors que surgit la tête de serpent mesurant dans les 5 mètres, effrayé l’un d’entre eux se saisit de sa carabine et ouvrit le feu sur la créature qui replongea apparemment indemne.

Informations complémentaires

À la même latitude autour de la terre, des monstres lacustres ont été vus. En Estrie, les lacs Memphrémagog et Massawipi sont les refuges de Memphré et de Wippit. Les Abénakis n'osaient s'y baigner. Au lac Manitoba, la légende de Manipogo remonte à 1908. Depuis, bon nombre de résidents affirment l'avoir vu et en 1962 des pêcheurs croyaient même avoir photographié une partie du monstre marin.

Manipogo tel les autres monstres demeure un mystère qui donne lieu à une grande célébration annuelle à St-Laurent, le Festival Manipogo (Photos ci dessous).

Cryptozoologie cryptozoology manipogo manitoba winnepeg lac cryptide aquatique

Mon avis

L’attitude de ces créatures fait penser aux baleines et aux dauphins ou tout autre animal marin se déplaçant en groupe.

Je ne manque pas non plus de signaler que les lacs manitobains sont réputés pour leurs esturgeons géants qui peuvent mesurer dans les 3 mètres bien que cette hypothèse ne colle pas avec la description que certains témoins en ont fait (Tête de cheval se dressant dehors de l’eau comme un serpent).

Philippe Mind

Vidéos relatant des apparitions de Manipogo (Extrait de l'émission dossiers mystères)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Commentaires (1)

1. seotons (site web) 31/01/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×