Le mastodonte inconnu d'Ataka (Nouvelle espèce ou espèce connue?)

Une photo prise en 1950 qui a tout son sens dans la recherche de nouveaux animaux est le « Mastodonte d’Ataka », ce qui est frappant c’est la forme de cet animal faisant immanquablement penser à un animal de légende.

Localisation

Ataka est le nom d’un lieu portuaire adossé aux montagnes du Mont Sinaï et non loin de Suez (A l’Est du Caire)

Histoire

En Janvier 1950, après une tempête violente qui avait duré 3 jours et avait ravagé le Golfe de Suez, la  carcasse de cette étrange créature gisant sur la plage d’Ataka.

Cette photo (Voir ci dessous) où l’on voit un mastodonte avec deux <<défenses>> entouré par des badauds ne cesse depuis  60 ans d’intriguer, zoologistes et cryptozoologistes.

Quelle peut être l’identité de cette étrange créature ?

Au cours de cet article je vous exposerai les hypothèses proposées par des intervenants connus ou non.

La découverte fut faite par les autorités Egyptienne le lendemain de la fin de la tempête, elle était déjà en décomposition. Une équipe fut dépêchée sur les lieux le jour même pour tenter de percer l’identité de cet inconnu. 

Les observations furent les suivantes :

  • Il s’agissait sûrement d’un cétacé semblable à la baleine, les évents de la créature semblaient être placés au niveau de la tête tout comme les baleines traditionnelles. La longueur de cette créature était la même également que nos baleines.
  • Ses défenses qui lui ont valu le surnom de <<mastodonte>> ne faisaient malheureusement pas penser à un cétacé connu.

Ces deux observations faites sur le moment entretiennent aujourd’hui encore le mythe de la créature d’Ataka.

 Lorsque certains témoins furent interrogés, on apprit que certaines personnes avaient aperçue une baleine semblable nageant dans le Golfe de Suez dix jours avant qu’elle s’échoue sur la plage.

Ces quelques observations et analyses bien que réduites permirent de diviser le monde en deux catégories :

  • Les sceptiques étayant leurs dires par le fait qu’il s’agissait d’une baleine qui s’était retrouvées dans cet état suite à la destruction de sa mâchoire par une hélice de bateau ou par une mine donnant de ce fait l’illusion de deux défenses (Voir photo ci-dessous).
  • Les partisans de la nouvelle espèce encore inconnue déclarant qu’il était  insultant de prétendre qu’un biologiste digne de ce nom était capable de reconnaître sur une photo si l’animal était mutilé ou si son aspect était naturel.  Ils ajoutèrent également que l’on ne voyait pas les yeux de la créature ni de fanons (Ces lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure de certains cétacés, comme la baleine bleue entre autre).

Squelette de myticète (Baleine à fanons)

Malheureusement il semble qu’aucune étude n’ait été réalisée sur la carcasse d’Ataka à l’époque, ce qui ne permet de ne donner raison ni aux sceptiques, ni aux partisans de la nouvelle espèce.

Mon avis :

Il est dommage qu’aucuns résultats sur les tissus de cette créature n’aient jamais été publiés, ceci aurait probablement rendu un verdict sans appels sur son identité.

Baleine mal formée, nouvelle espèce,  ou baleine ayant eu un accident, le mystère reste entier…

Informations complémentaires

Un spécimen semblable aurait été retrouvé, gisant sur la plage de Mentigi, à 80 km au sud de Tanjung Pandan, en Indonésie. L'animal, retrouvé le 20 mai 2000, possédait une paire de défense et les mêmes similitudes que la carcasse d'Ataka. L'animal faisait 6 mètres de longueur, pesait 3 tonnes et ses défenses mesurait 2m70. Le cas est maintenant connu sous le nom du "monstre de Mentigi".

Philippe Mind

Sujets du forum :

Le mastodonte d'Ataka : espèce inconnue de cétacé ?

Une carcasse non identifiée échouée en Chine

Dépouille inhabituelle en Angleterre : Ils pensaient tenir Nessie

 Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site