Labynkyr (Février 2013)

Créature lacustre du lac Labynkyr en Russie (Février 2013)

 

Il y a un peu moins de 5 mois, ce site parlait de la possible existence d'une créature inconnue dans le lac Labynkyr en Russie, aujourd'hui de nouveaux éléments s'ajoutent suite notamment à une plongée ...

Cet article fait suite à celui-ci

Vendredi 01 février 2013

Localisation


Agrandir le plan

L'histoire

En juillet 1953, Viktor Tverdokhlebov, chef de la division géologique de la Direction de la Sibérie orientale de l'Académie des Sciences de l'URSS écrit dans son journal à ce sujet :

"... C'était une bête. Elle s'est déplacée en arc de cercle, d'abord le long du lac, puis directement vers nous. Dès qu'elle s'approchait, nous étions pris d'une torpeur étrange, la même qui survient dans le froid. Au-dessus de l'eau se dressait une forme ovale et grise, un peu sombre. On pouvait distinguer clairement deux taches blanches symétriques, semblables aux yeux de l'animal, et de son corps dépassait quelque chose comme un bâton ... Nous n'avons vu qu'une petite partie de l'animal, mais l'eau laissait deviner un corps massif. Devant nous se dressait un prédateur, sans aucun doute, l'un des prédateurs les plus puissants du monde ... "

Ce texte a été publié par la Société géographique de Russie.

Lyudmila Emelyanova n’est pas la seule à avoir capté des échos dans ce lac car en 2000 et 2006 d’autres chercheurs en ont lu des similaires au sonar.

sonar-releve-dans-le-lac-labynkyr-par-lyudmila-emiliyanova.jpgSonar relevé par Emeliyanova Lyudmila

Un cas tout récent : Pas tant que ça !

Comme beaucoup de cas cryptozoologiques même si l’on en parle publiquement grâce à internet notamment depuis quelques années des légendes et histoires de cette mystérieuse créature circulent depuis bien le  XIXème siècle.

Les observations faites sont loin de faire l’unanimité parmi la communauté scientifique et pour cause il s’agirait dit-on d’un ichtyosaure. C’est en tout cas la créature qui se rapproche le plus des témoignages visuels recueillis au fil du temps.

un-ichtyosaure-dans-le-lac-labynkyr-en-russie.jpg

Illustration d'un ichtyosaure

Le gros problème rencontré est que ces poissons-lézards (traduction littérale) ont disparu il y a 90 Millions d’années !

De la vie dans le lac ?

On peut penser que sans végétaux il n’y a pas de vie et pourtant il existe au moins 13 espèces de poissons différents mais aucune espèce et certaines espèces sont mêmes connues pour être herbivores.

L’idée formulée que je connaissais déjà dans certains autres cas (comme le Loch Ness d’Ecosse par exemple) est que des souterrains relieraient les lacs entre eux. Mais ppour le moment rien n’est prouvé dans aucun des cas et cela reste purement spéculatif. Ces galeries permettraient dit-on d’aller se nourrir dans d’autres lacs et cours d’eau à ses hôtes.

Ces questions qui intriguent ont certainement poussé la Société géographique de Russie à tenter de percer ce mystère en réalisant une plongée pour observer le relief sous-marin, les fissures et de prélever des échantillons de faune et de flore

Etant donné que c’est la première plongée dans le Labynkyr est un fait historique.

Pour cette plongée à haut risue dans une eau à 2 °C et une température extérieure de - 42 °C c’est l'équipe de Dmitry Schiller (géographe plongeur au palmarès impressionnant) qui s’y est collée.

Qu’a-t-on appris de nouveau ?

Ce qu’on sait pour le moment c’est que le fond du lac n’a pas été atteint.

On a rapporté des échantillons de plantes aquatiques ce qui prouve qu’il y a bien de la végétation.

La Société géographique de Russie rapporte que les scanners sous-marins des plongeurs auraient détecté des dents et le squelette d'un animal de grande taille.

Sources : Wikipédia, Notre-Planète.info, Société géographique de Russie

Mon avis

Pour le moment nous n’en savons pas plus comme très souvent il est difficile de donner un avis objectif sur ce genre de cas.

Ce qu’on peut apprendre c’est bien que la végétation est présente donc que les poissons peuvent se nourrir sans utiliser de galeries souterraines et qu’ils peuvent avoir des prédateurs de grandes tailles.

Maintenant aller jusqu’à dire que des ichtyosaures y vivent est une autre affaire car ils seraient disparus il y a des millions d’années mais peut-être peut-il y avoir une espèce de dauphins d’eau douce encore inconnue qui sait...

Philippe Mind

Voir aussi

Une créature lacuste dans le lac Labynkyr en Sibérie (Russie)

Sujets du forum

Une créature lacustre dans le lac sibérien Labynkyr (Russie)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site