La créature de l'U-28 : Histoire extraordinaire ou pure invention ?

Une histoire des plus étranges et des plus extraordinaire de l'histoire de la chasse aux serpents de mer est sans doute celle de l'U-28.

Ce nom a été donné à une vue assez brève et ne permettant pas vraiment d’être identifiée.  Il s’agit en fait d’une rencontre accidentelle avec un animal qu’on appellerait plus tard « la Créature de l'U-28 ».

Localisation

 
Lieux de coulage de l'Iberian 

L’histoire se passa en Atlantique Nord, le 30 Juillet 1915 pendant la première guerre mondiale, le sous marin allemand U-28 torpille le vapeur britannique Iberian jaugeant 5223 Tonnes et mesurant quelques 180 mètres.

cryptozoology cryptozoologie Créature U-28 serpents de mer Atlantique Nord 30 juillet 1915 Mosasaure Mosasaurus Kronosaure Kronosaurus queenslandicus crocodile marin Crocodylus porosus sous marinLe sous marin allemand U-28

Le capitaine du bateau, le commandant Freiherr George G von Forstner, a décrit la rencontre dans le passage dans son journal de bord : « Le 30 juillet 1915, notre U-28 a torpillé le paquebot britannique Iberian, qui portait un chargement important à travers l'Atlantique Nord. Le paquebot a coulé si rapidement que sa proue se dressait presque verticalement dans l'air. Quelques instants plus tard la coque de l'Iberian a disparu. Le navire naufragé a coulé pendant environ vingt-cinq secondes, à une profondeur qu'il était clairement impossible d'évaluer, quand subitement il est survenue une explosion violente, qui a projeté des morceaux de débris  hors de l’eau et parmi eux un animal aquatique gigantesque à une hauteur d'environ 80 pieds (24,43 mètres).>>

cryptozoology cryptozoologie Créature U-28 serpents de mer Atlantique Nord 30 juillet 1915 Mosasaure Mosasaurus Kronosaure Kronosaurus queenslandicus crocodile marin Crocodylus porosus sous marinL'équipage de l'U-28

Il ajoute : « À ce moment j'avais avec moi dans la tourelle six de mes officiers, l'ingénieur en chef, le navigateur et le timonier. Simultanément nous avons tous été attiré par cette créature des mers, qui se tortillait et se débattait parmi les débris. Nous étions incapables d'identifier la créature, mais nous nous sommes tous entendus  sur le fait qu'elle ressemblait à un crocodile aquatique,  qui mesurait environ 60 pieds (Environ 18.3 mètres) de long, avec quatre membres ressemblant à de grands pieds palmés, une queue longue, pointue et une tête qui était longue et effilée. Malheureusement nous n'avons pas pu prendre une photographie, car l'animal a coulé hors de vue après dix ou quinze secondes. »

Les hypothèses

On pense pour cette créature avoir affaire:

  • Au mosasaure

Le Mosasaure (Mosasaurus) est un reptile géant aux allures de lézard qui vivait au Mésozoïque. C'est un proche parent des varanidés actuels. Comme les baleines et les dauphins, les mosasaures étaient adaptés à la vie marine. Il mesurait entre 8 et 15 mètres de long.

cryptozoology cryptozoologie Créature U-28 serpents de mer Atlantique Nord 30 juillet 1915 Mosasaure Mosasaurus Kronosaure Kronosaurus queenslandicus crocodile marin Crocodylus porosus sous marinMosasaure chassant un requin

  • Au kronosaure

Le Kronosaure (Kronosaurus queenslandicus) est un reptile qui possédait des mâchoires d’une force terrifiante, il vivait dans les eaux qui recouvraient l’Australie actuelle. Ce colosse ne mesurait pas moins de 9 à 10 mètres. Le kronosaurus appartient à un genre disparu les  Pliosauroidea à cou court.

cryptozoology cryptozoologie Créature U-28 serpents de mer Atlantique Nord 30 juillet 1915 Mosasaure Mosasaurus Kronosaure Kronosaurus queenslandicus crocodile marin Crocodylus porosus sous marin Kronosaure en chasse

  • Au crocodile marin

Le crocodile marin (Crocodylus porosus), aussi nommé crocodile de mer ou encore crocodile à double crête, est le plus grand et plus puissant reptile vivant à l’heure actuelle avec le crocodile du Nil. Ce saurien mesure de 4,3 à  5,6 mètres de long. On a exceptionnellement observé un spécimen mesurant 8,6 mètres, ce qui n’exclut pas qu’il puisse y en avoir de plus grands.

cryptozoology cryptozoologie Créature U-28 serpents de mer Atlantique Nord 30 juillet 1915 Mosasaure Mosasaurus Kronosaure Kronosaurus queenslandicus crocodile marin Crocodylus porosus sous marinCrocodile marin  sur la plage

On parle également d’une théorie un peu « folle » disant que la créature se trouvait dans l’Iberian et avait été transportée par celui-ci. Les personnes ayant émise cette idée ont parlé entre outre du fait qu’un animal resterait certainement à l'écart d’un conflit entre deux bateaux de guerre.

Mon avis

Un élément intéressant  est la manière selon laquelle le capitaine a enregistré la rencontre. Les généraux, capitaine de sous marins ne sont pas connus pour être prédisposés à l'exagération (A-t-on dit !), en tenant compte du fait que ce genre de rencontres peut faire passer le plus sérieux d’entres nous pour un illuminé.  Le témoignage est à mes yeux, un témoignage très simple et sans exagérations ce qui le rend peut être plus probable.

Philippe Mind

Sujets du forum :

La créature de l'U-28 : Que pouvait-elle être ?

Si vous souhaitez de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (1)

1. David 30/04/2011

La créature du U-28 pourrait ètre le purusaurus. un crocodile préhistorique qui vivait il y a des millions d'années.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×