Champ, la créature du lac Champlain

Localisation


Lac Champlain

Description

Champ a été vu sur toute la longueur du lac Champlain qui s'étend de l'état de New York au Vermont jusqu'au Québec avec des concentrations à Rouse Point, Plattsburg, et la baie de Bulwagga dans l'état de New York, près de Burlington dans le Vermont. La profondeur maximale de ce lac atteint parfois 130 mètres.

Comme pour la créature du Loch Ness, Champ est pour certains croyants une grande créature d’espèce inconnue. Une photo prise en 1977 par une photographe amateur montre une grande créature dans le lac, mais la photographie est-elle réelle ou s’agit-il d’un canular ? Cette question reste un sujet de grandes discussions.

La photographie de S. Mansi montre une image surprenante de ce qui a l'air d'être une créature à cou long, semblable au plésiosaure se trouvant à environ 45 mètres (150 pieds) de la côte du Lac Champlain. La créature aurait gardé sa tête hors de l’eau quatre à sept minutes avant de plonger sous l'eau. Que montre la photographie ? Une souche flottante ou un oiseau ? Les experts sont divisés ...

Un enregistrement audio a été fait en 2003 par une équipe de tournage travaillant pour le Canal de Découverte. L'enregistrement semble contenir de l’echolocation, une technique utilisée par les dauphins et certaines baleines pour trouver des aliments et repérer l'obstacle. On pense que l'enregistrement est celui d'un grand esturgeon ou d'un épaulard mais en tout cas d'aucune espèce connue pour vivre dans le lac. Cet enregistrement a ravivé l’intérêt pour le mystère du lac Champlain. 

Comportement

Dans les observations modernes, l'animal a été vu en été entre 19h et 20h dans une eau calme sous un beau temps. Il se déplace par ondulations verticales en laissant un sillon bien marqué. L'animal est bruyant et agressif en projetant de l'eau mais il fuit à l'approche des bateaux à moteur. Il se nourrirait de poissons.

Témoignages

Les tribus indiennes qui habitaient les rives du lac, les Iroquois, les Abnaki et les Algonquins croyaient fermement en la présence d'un immense serpent cornu. Ces protubérances au sommet de la tête couramment citées à propos de ces créatures des lacs qui pourraient être des "cornes" ou bien des jets d'haleine provenant d'évents comme le souffle des baleines et autres cétacés.

Ce serpent géant cornu avait pour nom indien Chaousarou.

1609,

Une première histoire alléguée du Lac le Monstre de Champlain est crédité à Samuel De Champlain, le fondateur de Québec et l'homme le lac est appelée pour. En 1609, De Champlain est censé avoir signalé la vue d'un grand monstre dans le lac luttant contre des Iroquois sur les bords du Lac Champlain. Aucune vrai trace de cette vue n'existe et beaucoup d'experts croient que l'histoire est un canular.

Juillet 1873, Dresden, New York

Des cheminots construisant une voie ferrée le long du lac près de Dresden, New York, virent une grosse créature serpentiforme avec une tête s'approchant d'eux dans l'eau, l'animal se tourna et s'en alla. Son corps semblait être couvert d'écailles brillantes argentées et sa queue ressemblait à celle d'un poisson, il projetait de l'eau sur une hauteur de 6.1 mètre (20 pieds). Quelques jours plus tard on revit l'animal et du bétail fut porté manquant. Le 9 aout on prétendit qu'une équipe de traqueurs engagée par le "Withehall Times" avait attrapé et tué le monstre du pont du bateau à vapeur le "Molyneaux". La carcasse du monstre récupérée par les cheminots le 7 septembre était en vérité un rondin.

30 Juillet 1883, Baie de Cumberland

Le 30 juillet 1883, le sheriff Nathan H. Mooney vit dans la baie de Cumberland un serpent de 7,62 à 10.6 mètres (25 à 35 pieds) de long qui tenait sa tête plate triangulaire à 1.50 Mètre (5 pieds) au dessus de l'eau. Son annonce publique a causé une rafale d'autres témoignages oculaires d’apparitions mystérieuses du Champ. P.T. Barnum le forain légendaire a promis une récompense de $ 50 000 (USD) pour la carcasse de l'animal ce qui a entretenu la ferveur pour la preuve de l’existence de Champ.

5 Juillet 1977,

Lors d'un pique-nique sur le bord du lac, Sandra Mansi et sa famille virent à 30.5 à 48.5 mètres (100-160 Pieds) du rivage un animal ressemblant à un dinosaure, une photo fut prise qui allait rendre célèbre le monstre (Voir photo ci-dessous). Le document a été examiné et montre un animal de couleur noir grisâtre d'au moins 4.5 à 6.1 mètres (15-20 pieds) de long à la surface de l'eau, il a une petite tête au bout d'un long cou et affiche une bosse. En 1981 B. Roy Frieden de l'université de l'Arizona détermina l'authenticité de la photo et montra que le monstre générait autours de lui ses propres vagues indépendantes des vagues du lac. En 1982 une autre analyse par l'océanographe Paul H. Leblond donna une longueur de 4.8 à 17 mètres (16 à 56 pieds) pour la partie émergée de la créature.

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph ZarzynskiCryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski 

La photo originale (A gauche) et la même photo colorisée (A droite)

Quelque temps plus tard eut lieu une audition publique à Montpelier, capitale du Vermont, pour appuyer le dépôt d'une loi visant à protéger la créature. Sandra y déclara avec ferveur :

« Je veux simplement que vous sachiez que "Champ" existe. Croyez-moi, il est bien là! » (New York Times, 31 août 1981, Pursuit, printemps 1981.)

Cette photo a fait l'objet d'analyses scientifiques poussées et personne jusqu'ici n'a émis de doutes sur son authenticité.

Par une décision officielle datée du 6 octobre 1980, la municipalité de Port Henry, un village à la pointe sud du lac Champlain, interdit de poursuivre les monstres marins.

Juillet 1984,

Environ une soixantaine de personnes se trouvant à bord du navire "The spirit of Ethan Allen" observèrent pendant dix à quinze minutes Champ au large de Burlington, Vermont. Il faisait approximativement 9,1 mètres (30 pieds) de long avec trois à cinq bosses.

Juillet 1994,

Dennis Jay Hall a pris une vidéo dont sont extraites les 4 photos qui suivent :

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski

On voit ici deux bosses

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski

Puis probablement tout l'animal

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski

Il semble plonger

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski

Puis disparaitre en laissant derrière lui un sillage

6 Juillet 2000, Vermont

Dennis Jay Hall filma à l’aide de son caméscope numérique une séquence d'environ quarante cinq minutes de deux animaux à long cou dans l'eau peu profonde du Vermont. L'homme a pris d'autres vidéos d'individus isolés dont la plus récente date du 6 octobre 2000.

2005,

Une vidéo prise par deux pêcheurs semble montrer un animal juste au-dessous de la surface des eaux du lac. Elle semble montrer un animal qui apparaît, on peut penser à un esturgeon, ou à une anguille, mais la revendication de croyants est qu’il s’agit de l’insaisissable Champ. Les experts sont incapables de conclure que la vidéo montre soit le Champ et même les pêcheurs eux-mêmes ne sont pas sûrs de ce qu’ils ont tourné.

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski

Image tirée de la vidéo

Voir la vidéo

Suppositions

Les hypothèses avancées sur l'identité de la créature sont:

  • L'hypothèse la plus raisonnable concerne l'esturgeon des lacs (Acipenser fulvescens)  (Voir photo ci dessous) qui vit dans le lac Champlain. Sa longueur peut atteindre 2,1 à 2,7 mètres (7 à 9 pieds) de long. Dans le passé le lac en a abrité une importante population qui malheureusement s'est réduite du fait d'une forte exploitation commerciale qui prélevait 50 à 200 individus par an à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème siècle. Depuis 1998 des efforts sont faits par l'office de la pêche et de la faune sauvage du Vermont pour restaurer une population viable.

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre Joseph Zarzynski esturgeon

  • Des phoque-veaux marins (Phoca vitulina) (Voir photo ci dessous) ont été trouvés morts ou vifs au lac Champlain en 1810, en 1846 et en 1876. Cet animal qui habite les petits lacs et les rivières canadiennes pourrait expliquer certaines des anciennes observations de Champ.

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre phoque- veaus marins Joseph Zarzynski

  • Richard Greenwell et Karl Shuker avancèrent la théorie du plésiosaure évolué. Selon eux ce serait un plésiosaure du genre Elasmosaurus. Cette animal aurait vécu du Triassique moyen il y a 238 millions d'années jusqu'au Crétacé il y a 65 millions d'années avec une diminution notable de la population  à la fin du Jurassique il y a 144 million d'années. l'Elasmosaurus avait un grand corps avec une petite queue muni de quatre membres en forme de pagaie. La tête était petite au bout d'un long cou, la longueur maximale connue était de 14 mètres (46 pieds). Le problème est que cette animal était exclusivement marin à l'origine, donc concevoir l'apparition d'une telle variété en eau douce est un peu difficile.
  • Roy Mackal et Gary Mangiacopra ont suggéré une baleine archaïque de la famille des basilosauridés, ces précurseurs des cétacés moderne avaient un corps serpentiforme qui pouvait aller jusqu'à 24,3 mètres (80 pieds) de long.
  • Dennis Jay Hall proposa le reptile fossile Tanystropheus longobardicus. Ce reptile a vécu au Triassique moyen il y a 230 millions d'années, il a un corps muni d'un très long cou faisant plus de deux fois la longueur du corps pour un ensemble atteignant 3 mètres (10 pieds). Les jeunes avaient un cou court qui s'allongeait dans la croissance. Ce reptile a pu être un nageur cotier qui se nourrissait de poissons. L'opinion de Dennis est basée sur le fait qu'à la fin des années 1970 il avait découvert dans un marécage près du lac Champlain un reptile fossile de 30,5 centimètres (12 pouces) avec une langue fourchue qui ressemblait à un dessin du Tanystropheus. De plus en Virginie a été trouvée une version miniature fossile de l'espèce, le Tanytrachelos.
  • Certaines personnes pensent également que la photo de S. Mansi est en fait un canard local.

Informations complémentaires

J’ai trouvé sur internet une sculpture en glace de ce à quoi ressemblerait Champ.

Cryptozoologie cryptozoology lac Champlain créature USA Canada Champ Champy créature cryptide lacustre sculpture Joseph Zarzynski

Mon avis

La photographie de Sandra Mansi de 1977 est à mon sens une des photographies parmi les plus intrigante dans le mileu de la cryptozoologie.

De toutes les hypothèses que j'ai énuméré ci dessus, je n'en garderai que trois pour interpréter la photographie :

Le plésiosaure évolué : Le long cou de cette espèce est bien visible sur le cliché de Mansi mais deux détails évidents semblent coincer. Les plésiosaures pondent à terre et non dans l'eau, alors pourquoi Champ n'est-il pas plus souvent aperçu à terre ? Et la dernière les plésiosaures vivaient en eau salée pas en eau douce.

Le tanystropheus longobardicus : On aura quasiment les mêmes remarques que pour le plésiosaure à un détail près si on en croit les paléontologues cette drôle de créature au cou démesuré fréquentait les eaux peu profondes du type marécage et pas les profondeurs comme celle du lac Champlain.

Le canard local : On en arrive à l'idée qui a fait couler beaucoup d'encre car elle fait plaisir aux sceptiques en disant que cet animal n'est pas inconnu et que ce n'est qu'un canard. La ressemblance est frappante c'est vrai quand on analyse certains clichés, d'ailleurs d'autres stars comme Nessie ont déjà reçu ce genre de comparaisons avec des oiseaux locaux.

Je ne saurai donner un avis précis et sans appel sur l'identité du Champ mais une chose est sûre les recherches doivent continuer pour éclaircir ce mystère.

Philippe Mind

Liens :

Champ : Filmé en 2005 ?

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×