Explications sur le contenu du site

Bonjour et bienvenue sur ce site, ce prologue a été rédigé afin de vous donner quelques explications sur les sujets développés ici.

Pourquoi  avoir créé ce site ?

Il a été créé dans un but principal, celui d'approfondir nos connaissances dans un domaine particulier « La cryptozoologie », vous ne le savez peut être pas mais on ne peut pas parler de cryptozoologie sans parler de zoologie, un autre domaine très proche qui lui est rattaché. 

Qu'est ce que la cryptozoologie?

Cryptozoologie

La cryptozoologie est l'étude de toutes traces d'animaux ne pouvant se rattacher à une espèce connue, de toute mention (indications, représentations, témoignages, etc) d'animaux dont l'existence n'est pas connue officiellement par la zoologie.

Explications complémentaires :

En d'autres termes contrairement à ce qu'on peut penser, la cryptozoologie ne se limite pas au Monstre du Loch Ness et au Bigfoot, deux créatures dont on parle le plus mais qui sont deux sujets par rapport à la diversité du domaine.

Analyse

Le belge Bernard Heuvelmans, le père de la cryptozoologie, a établi une checklist en 1986 (Cryptozoology, Vol.5) où il reprend quelque 186 cryptides à travers tous les continents et les mers. On peut estimer aujourd'hui que cette liste est à compléter et qu'on devrait arriver à quelque 200-250.
Pourquoi si peu (et à la fois beaucoup) ? Car un animal inconnu ou non identifié doit, selon B.H., répondre à certains critères dont le plus important est d'avoir laissé une trace quelconque dans la mémoire humaine.

B. H. a établi un parallélisme entre la cryptozoologie et la paléontologie.

Qu'est ce que la zoologie ?

Zoologie

La zoologie est la science qui étudie les animaux. Regroupant plusieurs disciplines et utilisant de nombreuses techniques, cette science s'est lentement élaborée au cours des siècles depuis la préhistoire. Historiquement, les premières réflexions scientifiques concernant la zoologie qui nous ont été transmises sont celles d'Aristote. Les tentatives de classification des espèces animales ont été nombreuses et souvent remaniées depuis cette époque.

Cette partie vise à faire connaître la beauté du monde qui nous entoure. Nous parlerons ainsi des curiosités de la nature, la découverte de nouvelles espèces, et les articles un peu sensationnels.

Dans le domaine cryptozoologique on utilise parfois d'autres domaines complémentaires :

  • La paléontologie
  • La paléoanthropologie
  • L'ethnologie
  • La mythologie
  • L'ethnozoologie

Qu'est ce que la paléontologie?

La paléontologie est la science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives de ces études.

On distingue deux principales formes de paléontologie :

  • La paléontologie systématique :
    son objectif premier est le développement de phylogénies sur la base d'observations scientifiques — pour le néophyte, la paléontologie s'arrête souvent à cette seule partie descriptive des fossiles.
  • La paléontologie générale ou fondamentale :
    les paléontologues s'intéressent alors aux problèmes généraux dégagés par la démarche systématique, aux associations entre les êtres vivants disparus et/ou actuels, à leurs évolutions, bref, à l'évolution au cours des temps géologiques.

Qu'est ce que la paléoanthropologie?

La paléoanthropologie est la branche de l'anthropologie physique qui étudie l'évolution humaine. L'évolution humaine désigne les différentes étapes qui ont permis d'aboutir à l'homme moderne, Homo sapiens, à partir de ses ancêtres primates. Elle ne se limite pas à l'étude du genre Homo mais inclut plus généralement tous les membres de la sous-tribu des hominines y compris donc des taxons qui ne sont pas, à proprement parler, nos ancêtres. Les hominines   comprennent les hominidés du Miocène supérieur (7 Ma - 5 Ma), les Australopithèques (4,4 Ma - 1 Ma), les Paranthropes (2,7 Ma - 1 Ma) et les représentants du genre Homo (apparition entre 2,5 et 2 Ma).

Qu'est ce que l'ethnologie?

L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »  . À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.

Qu'est ce que la mythologie?

La mythologie est l'étude des mythes et de leurs significations, plus couramment elle désigne l'ensemble des récits mythiques liés à une civilisation, une religion ou un thème particulier.

Qu'est ce que l'ethnozoologie?

L'ethnozoologie est l'étude des connaissances zoologiques de différentes ethnies et de leurs relations avec les espèces animales.

Voilà vous savez tout à présent, j'espère que vous vous y plairez et je mets ce lien à votre disposition, il vous permettra d'accéder au forum où vous pourrez déposer vos idées et suggestions.

Forum  

Philippe Mind

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×