[Cryptozoologie - Canular] Le ver géant du Vietnam, un simple rorqual (novembre 2013)

[Cryptozoologie - Canular] Le ver géant du Vietnam, un simple rorqual (novembre 2013)

 

Une histoire extraordinaire, part souvent d'un malentendu, ou d'une information mal rapportée, le ver géant du Vietnam est un cas récent de ce type...  

Samedi 23 novembre 2013

Un ami, Markus Hemmler, m'a permis de traduire et de publier son analyse, je vous transmet donc son texte dans la langue de Molière. Ce texte a été traduit par un autre ami, Fox.

Philippe Mind

Depuis le 10 novembre, une histoire circule sur la toile, et pour cause : une créature géante a été filmée, la montrant affalée et entourée personnes qui sont de toute évidence d'origine asiatique.

cryptozoologie-créature vietnam-Bryde-cambodge-crypto-investigations-baleine-rorqual-canular-tératologie-Philippe MindLa créature du Vietnam, un ver géant ?

Voici la vidéo qui permet à bien des sites de spéculer et dire que c'est un ver géant, par exemple...

Comme d'habitude, les spéculations les plus étranges vont bon train: on compare ainsi la créature à un " Graboïd " ( sorte de ver géant des sables mangeur d'homme du film " Tremors " ou encore de vers des sables visibles dans le film " Dune".

cryptozoologie-créature vietnam-Bryde-cambodge-crypto-investigations-baleine-rorqual-canular-tératologie-Philippe MindLes Graboïds du film Tremors, cauchemards ambulants par excellence

D'autres pensent que ce n'est rien de plus qu'une baleine à fanons, appartenant apparemment à la famille des rorquals : dans certaines séquences des sillons caractèristiques de la peau des rorquals sont visibles.

En outre, le corps est long, semblable à un cigare, elle a la tête triangulaire et allongée munie d'une crête partant de la pointe du rostre jusqu'à l'évent (narine des cétacés, orifice situé sur la tête de l'animal lui permettant d'expulser l'air respiré).

Quant à l'espèce exacte de la créature les opinions divergent, allant d'une petite baleine bleue à un rorqual commun ou encore à la baleine de Bryde.

Le cryptozoologiste, Cameron McCormick, quant à lui remarque que cette baleine possède trois crêtes parallèles ce qui est une caractéristique de la baleine de Bryde (Balaenoptera brydei).

Bien qu'il n'y ait aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'un rorqual, un doute subsiste quant au lieu exact où on l'a trouvé et aussi s'il s 'agit vraiment d'une baleine de Bryde :

Voici l'histoire complète telle qu'elle a été relatée :

Dans la matinée du 11 Octobre 2013, un pêcheur signale une baleine échouée, elle mesure 13 à 15 mètres de long, dans des vasières à près de trois kilomètres de la côte au large de Vin Chau, au Vietnam.

Comme on peut facilement le voir sur les photos disponibles ce rorqual a trois arêtes parallèles et appartiendrait donc aux baleines de Bryde.

Des gens ont creusé à même le sable pour y faire entrer l'eau et ont mis en place des installations spécifiques permettant la survie temporaire de la baleine échouée, mais en vain : La baleine meurt la soirée suivante, probablement en raison de la chaleur locale qui a été intense.

Les baleines sont particulièrement vénérées au Vietnam, on utilise donc une grue fut pour apporter la carcasse jusqu'à un temple et l'enterrer. Le transport depuis la côte vers le temple a été filmé par diverses personnes.

La plus longue vidéo provient d'une personne se nommant Minhvy Kim et est visible sur YouTube (voir ci-dessous).

La comparaison des deux vidéos ( "Huge monster in Vietnam" et la video de Kim Minvhy) montrent notamment des camions transportant la carcasse et atteste du fait qu'il s agit bien de la baleine de Bryde échouée : Dans la vidéo «Huge monster» - à environ 1:26-1:44 il est possible d’apercevoir un signe sur le côté gauche du camion avec l'inscription approximative " BBC 018,45 " et le même signe dans la vidéo de Kim Minhvy à 17:33 et 26 : 13. À 01:59 dans la vidéo " Huge monster " et à 28 : 47 dans la vidéo de Kim Minvhy, vous pouvez voir la même tour rouge avec le dessus d'or en arrière-plan (le temple où a été enterrée la carcasse).

Ainsi le cas est il résolu et le débat est clos.

Fox

Sujets du forum

Une étrange créature retrouvée morte au Vietnam (novembre 2013)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site