Vidéo de thylacine

[Cryptozoologie - Thylacine] Une vidéo de thylacine de 2008 en Australie du Sud (septembre 2016)

 

Un thylacine a, dit-on, pu être filmé dans le sud de l'Australie...

Mardi 20 septembre 2016

Une nouvelle vidéo qui prétend fournir la preuve qu'un thylacine est vivant, fait parler d'elle sur le web. Cette espèce censée être éteinte créée toujours autant la sensation. L'idée de revoir ce marsupial vivant plaît à une majorité de personnes, et cela fait peut-être qu'on la voit là où elle n'est pas...

thylacinus-crypto-investigations.jpg

Le tigre de Tasmanie est un animal qui a disparu à cause de l'Homme

Le thylacine (Thylacinus cynocephalus) qu'on appelle aussi " tigre de Tasmanie" et " loup de Tasmanie " , n'est ni un loup, ni un tigre, mais un marsupial. Les femelles avaient une poche marsupiale avec quatre mamelles, mais contrairement à de nombreux autres marsupiaux, la poche s’ouvrait vers l’arrière de son corps ! La ressemblance physique avec un loup ne semble pourtant être une simple coïncidence. Même s'ils ne sont pas étroitement liés, les formes des corps de ces deux carnivores ont évolué de la même façon avec des modes de vie et de chasses similaires. On peut voir ici un exemple d'évolution convergente.

Malheureusement, les thylacines ne cohabitent plus avec nous depuis un moment. La plupart se sont éteints sur le continent australien, il y a environ 2 000 ans, et alors qu'une population survivante demeurait en Tasmanie, elle ne subsista pas longtemps quand les colons européens arrivèrent. A cause des habitats fragmentés et des primes sur leurs têtes (plus de 2 000 primes ont été versées), la populations de thylacines a rapidement diminué. Le dernier survivant connu est mort au zoo de Hobart (Australie) en 1936. Cette même année, le marsupial a été placé sur la liste des espèces protégées, mais aucun n'a été vu depuis. Cinquante ans plus tard, l'espèce a été officiellement déclarée éteinte.

Aujourd'hui, une vidéo filmée en 2008 relance le débat. Cette dernière a été prise en 2008 dans le sud de l'Australie, mais n'a été montrée au grand public que le vendredi 16 septembre 2016 seulement par  le Thylacine Awareness Group of Australia. La mission de ce groupe est de démontrer que ces animaux sont toujours là et bien vivants. Selon Neil Waters, fondateur du groupe, les rayures, l'étrange démarche, et la longue queue mince, aident à identifier la créature comme un thylacine, et non comme un renard ou un chien.

Les images ne montrent un animal  ressemblant à un chien avec une queue fine et une démarche boitillante très étrange. Mais comme beaucoup de vidéos d'observations d'animaux mystérieux, celle-ci est granuleuse, prises d'au moins 200 mètres, et il est difficile d'en faire ressortir tous les détails, y compris des rayures.

" Ce qui m'a convaincu a été la tête, comme une tête préhistorique " , a déclaré la femme qui a filmé cette observation. Elle affirme également qu'elle a vu cet animal et d'autres à une dizaine de reprises, et que chacun d'entre eux étaient rayés. Elle est tout à fait certaine que ces créatures étaient des thylacines.

Thylacine filme en autsralie septembre 2016

Cependant les experts ne sont pas convaincus. Le Dr Darren Naish, paléontologue et auteur de plusieurs livres sur la cryptozoologie, reste très sceptique.

Naish souligne que la tête de l'animal est de la mauvaise forme, et les pattes arrières sont trop longues pour un thylacine. Quant à la queue mince, il ajoute, que c'est ce qu'on s'attend à voir sur un renard galeux à qui il manque sa fourrure habituellement touffue. Le Dr Ross Barnett, un biologiste évolutionniste qui étudie également les animaux disparus, a tweeté cette vidéo d'un renard avec la gale pour la comparaison.

D'autres encore ont fait remarquer que la vidéo n'a pas été prise en Tasmanie, mais sur le continent Australie, où toutes les preuves fiables indiquent que ces animaux sont éteints depuis des millénaires.

Les observations postérieures à l'extinction du thylacines n'ont rien d'inhabituelles. Selon le Tasmania Parks and Wildlife Service, des centaines d'observations de thylacine ont été signalées au cours du siècle dernier, et plusieurs équipes de recherche sont parties pour trouver des indices, mais personne n'a été en mesure de fournir une preuve concluante. Jusqu'à présent, tout ce que nous avons ce sont des vidéos granuleuses et des ouïs-dires. " Nous avons besoin de preuves ADN solides comme des poils ou des excréments ou la carcasse d'une malheureux heurté par une voiture avant que [les scientifiques] ne pensent même au sujet, " a admis Waters après avoir publié une autre vidéo plus tôt ce mois-ci.

Malgré l'absence de preuves concluantes et le scepticisme des scientifiques, Waters et de nombreux autres restent déterminés à trouver des thylacines vivant. Il est difficile de ne pas penser que si nous pouvions découvrir une population de ces fascinants marsupiaux, cela pourrait apaiser une partie de la culpabilité collective que nous éprouvons pour les avoir éradiqués, et nous donner une deuxième chance de les sauver.

Philippe Mind (traduction)

Sources : Earth Touch News

Voir aussi

Un tigre de Tasmanie signalé dans le comté de Gippsland (janvier 2016)

Le Centre for Fortean Zoology sur les traces du thylacine (novembre 2013)

Des caméras sophistiquées pour débusquer le tigre de Tasmanie (août 2013)

L'auteur Col Bailey a déjà observé le thylacine deux fois

Thylacine, le marsupial fantôme

Thylacine, encore vivant ?

Thylacine la plus grande collection de peau au monde

Le chasseur, the hunter (2011), le film présentation

Sujets du forum

Un thylacine filmé en 2008 (septembre 2016)

Le thylacine accusé à tort de tueries d'animaux domestiques ?

La photo de Rilla Martin

Le thylacine : Pour ou contre son clonage ?

Thylacine : Vivant ou non ?

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site