Cercopithecus lomamiensis : Le nouveau singe du Congo

Cercopithecus lomamiensis : Le petit nouveau de la famille des cercopithécidés

 

La famille des cercopithécidés s'agrandit avec  l'arrivée de Cercopithecus lomamiensis, un singe qui inquiète d'ores et déjà car il est peut-être menacé ...

Jeudi 13 septembre 2012

Localisation

République démocratique du Congo

Les faits

Cet animal était connu depuis longtemps par les autochtones de la République Démocratique du Congo, mais aujourd'hui on le découvre et le décrit officiellement pour la zoologie *. Cette nouvelle a été publiée ce mercredi dans la revue Plos One.

zoologie - primate - singe - République démocratique du Congo - cercopithécidé - mammifère - nouvelle espèce - septembre 2012 - Afrique -  Cercopithecus lomamiensis - cryptozoologie - lesula - John Hart Cercopithecus lomamiensis : Un nouveau singe en Afrique (Crédit : JA Hart)

En 2007 on montre un jeune singe capturé à un directeur d'école à Opala, en République Démocratique du Congo. Ce n'est qu'après qu'on s'est rendue compte que l'on était face à une espèce encore inconnue de la science.

Le Dr John Hart de la Lukuru Foundation qui a dirigé le projet déclare à ce sujet :

"Quand nous avons démarré notre inventaire sur le territoire Tshuapa-Lomami-Lualaba nous savions que c'était essentiellement inexploré mais nous n'avions pas imaginé à quel point les découvertes biologiques seraient importantes. Nous ne nous attendions pas à trouver une espèce nouvelle, en particulier pas dans un groupe aussi bien connu que les guenons d'Afrique"

Trois années ont été nécessaire pour mener recherches et observation dont les résultats sont disponibles dans la revue Plos One.

Morphologie et présentation

L'étude publiée nous apprend entre autre que sa face est particulière : même si il ressemble beaucoup à un cercopithèque à tête de hibou, ou cercopithèque d'Hamlyn, sa couleur est très différente. Il possède une face protubérante entourée par une crinière de longs cheveux blonds grisonnants, pâle et nue, et un museau, avec un nez variablement distinct montrant une rayure verticale de couleur crème.

zoologie - primate - singe - République démocratique du Congo - cercopithécidé - mammifère - nouvelle espèce - septembre 2012 - Afrique -  Cercopithecus lomamiensis - cryptozoologie - lesula - John Hart Crédit : JA Hart

Zone de répartition

Les scientifiques qui ont mené des travaux d'étude et d'observation de l'espèce ont établi que l'on retrouve ce cercopithèque sur une zone de forêts denses de 16.800 km², soit la superficie de la ville de Pékin (Chine).

A peine découvert et déjà en danger

Lesula comme l'appelent les congolais est menacé on le chasse pour sa viande, ce qui inquiète fortement la communauté scientifique et plus précisément deux auteurs de l'étude, John et Terese Hart qui déclarent :

"Le défi pour leur conservation au Congo est d'intervenir avant que les pertes ne deviennent définitives. Les espèces avec de faibles populations comme le lesula peuvent passer d'un état vulnérable à gravement menacé en seulement quelques années"

Cela faisait 28 ans que l'on n'avait pas découvert de nouveau singe en Afrique, et cette information en emballe beaucoup comme par exemple Andrew Burrell, anthropologiste de la New York University et qui fait partie de l'étude, qui déclare :

"la découverte du lesula a approfondi notre connaissance de l'évolution et de l'écologie des singes africains, et en particulier cela a confirmé l'importance d'une région auparavant peu connue dans la diversité des singes"

Sources : Plos One, Daily News, MaxiSciences

* L'auteur ici estime que ceci fait penser à la cryptozoologie car par définition un animal est un cryptide lorsqu'il a laissé une trace dans la mémoire collective. Ce primate que les congolais connaissent depuis longtemps en est l'illustration. On peut ajouter d'autres animaux connus aujourd'hui mais qui était à l'origine des animaux qu'on considérait comme sujet à caution car rien attestait leur existence comme le gorille, l'okapi, le panda et le liste est encore longue... bref, cette nouvelle espèce ne l'est pas pour tout le monde.

Philippe Mind

Sujets du forum

Cercopithecus Lomamiensis : Le nouveau singe découvert sur le continent africain (septembre 2012)

A lire aussi

Le singe araignée brun de Colombie photographié (janvier 2012)

Des macaques chimères voient le jour (janvier 2012)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×