Un mammouth découvert en aout 2012

Un mammouth découvert en aout 2012 : Peut-être le plus important mammouth pour ce siècle !

 

Alors qu'il se promenait sur les rives du fleuve Ienisseï, un garçon de 11 ans a découvert un mammouth enterré là depuis 30 000 ans ...

Vendredi 05 octobre 2012

Localisation


Sur les rives du fleuve Ienisseï dans le Grand Nord russe (Russie) au bord de l'océan Arctique, dans la péninsule de Taïmyr.

Les faits

Un garçon de 11 ans, Jénia Salinder, se promenait en aout 2012 avec son frère sur les rives du fleuve Ienisseï lorsqu'il a remarqué ce mammouth resté jusqu'à présent conservé dans le pergélisol*.

Ce pachyderme mort dont le squelette est presque complet présente un interêt scientifique exceptionnel d'après les déclartion faites par spécialistes à l'AFP.

Paléontiologie - mammouth laineux - Taïmyr - Russie - Sibérie - Jénia Salinder - Pergélisol - proboscidien - aout 2012 - octobre 2012 -  Alexeï Tikhonov -  golfe du Ienisseï - océan Arctique - péninsule de TaïmyrDes scientifiques heureux de cette nouvelle découvert (Crédit : Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences)

Alexeï Tikhonov, directeur du musée zoologique de Saint-Pétersbourg s'est rendu sur place et raconté à l'Afp :

"Un garçon de 11 ans, Jénia (Evgueni, ndlr) Salinder se promenait avec son frère sur la rive haute du Ienisseï. Il a senti une odeur désagréable, a vu que dans la pente quelque chose dépassait : c'étaient les pattes du mammouth. C'est un endroit dégagé, où les tempêtes érodent la berge du fleuve, c'est ce qui a dégagé le mammouth. Jénia l'a dit à son père, qui a aussitôt prévenu le directeur de la station polaire, qui a appelé les scientifiques. Nous nous sommes rendus sur place avec un responsable du Comité international du mammouth : nous avons trouvé un assez grand mammouth, qui gisait sur le flanc droit cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. Il fallait agir vite, mais nous n'étions que deux. Le personnel de la station météorologique nous a bien aidés, ils ont creusé avec nous pendant 5 jours, huit heures par jour. Sans eux, nous n'aurions jamais réussi."

Jénia est un gaçon issu d'une fratrie de sept enfants dans une famille de nomade.

Vie du mammouth découvert

Pour le moment on ne sait pas tout de lui mais on a déjà certaine petites idées sur lui :

  • Il vivait il y a environ 30 000 ans.

 

  • Il était âgé de 15 à 16 ans ce qui fait de lui un jeune individu **.

 

  • On pense qu'il devait mesurer environ deux mètres de haut pour trois mètres de long de son vivant losqu'il était encore vivant.

 

  • Il lui manquait une défense ce qui est peut-être une des raisons qui a poussé à sa mort.

 

Alexeï Tikhonov poursuit ses déclarations :

"Le flanc gauche a pourri, mais le droit a gardé sa peau. Les organes de l'abdomen se sont complètement décomposés, mais son organe sexuel d'un mètre de long est intact, d'où l'on peut aisément conclure que c'était un mâle. Sur le côté droit de la tête, il y a encore la peau, l'oreille, et un oeil. Le squelette est pratiquement entier, il y a peut-être même le coeur entier dans la cage thoracique. On peut parler du mammouth du siècle.

D'après Alexeï, le seul spécimen adulte retrouvé qui avait plus de valeur que celui a été trouvé en 1901.

Les causes de sa mort

On pense que la perte d'une de ses défenses a pu être la cause de sa mort prématurée **.

Paléontiologie - mammouth laineux - Taïmyr - Russie - Sibérie - Jénia Salinder - Pergélisol - proboscidien - aout 2012 - octobre 2012 -  Alexeï Tikhonov -  golfe du Ienisseï - océan Arctique - péninsule de TaïmyrZoom sur la partie supérieure du mammouth, on voit qu'une des défenses est manquante (Credit : Zoological Institute of the Russian Academy of Sciences)

Le scientifique Tikhonov s'est basé sur ce qu'on sait sur les éléphants actuels pour déterminer les causes de la mort du mammouth.

"A 15 ans, les mammouths entrent dans la période reproductive, la matriarche les chasse du troupeau. C'est l'âge le plus difficile, avec beaucoup de stress, une mortalité importante à cette âge en tout cas c'est comme ça chez les éléphants. Nous pensions l'emporter par mer, mais les tempêtes ont commencé, et grâce à Nornickel (le géant russe du nickel, implanté dans l'Arctique, ndlr) nous l'avons chargé dans un hélicoptère -- cela fait à peu près une tonne et l'avons emmené à Doudinka. Là, il repose dans un entrepôt creusé dans le sol gelé, où sont conservés les carcasses de rennes, le poisson. Ensuite, nous avons l'intention de l'emmener à Saint-Pétersbourg ou Moscou, pour l'étudier. Nous avons donné au mammouth le nom du garçon, Jénia. Ce sont des gens de la toundra, des chasseurs et des pêcheurs qui vivent dans des tchoum (sortes de yourtes, ndlr), et ils ont une vie difficile. Sa maman est morte en couches il n'y a pas longtemps. Nous espérons que sa famille va recevoir une récompense."

Vidéo


Mon avis

Il devait être temps de trouver ce mammouth car lorsqu'une odeur désagréable se dégage cela signifie que le corps est en décomposition. Ce genre de découverte est toujours très intéressante car on apprend de nouvelles choses sur ces pachydermes qui seraient disparus.

Le choix de comparer les mammouths aux éléphants actuels est très logique car ce sont leurs proches cousins. Beaucoup de personnes pensent à tort que les mammouths en sont les ancêtres mais c'est faux *** !

Notes explicatives :

* Pergélisol : Ce terme désigne un sous sol gelé en permanence pendant une durée d'au moins deux ans.

** En fait l'espérance de vie d'un mammouth laineux (mammuthus primigenius) tournait entre 60 et 65 ans.

*** On a découvert des ossements de mammouths dès la fin du XVIII ème siècle (officiellement). Georges Cuvier pensait et c'est compréhensible que c'était les ancêtres des éléphants actuels.

Philippe Mind

Voir aussi :

La renaissance du mammouth dans 4 à 5 ans ?

Clonage d'un mammouth : Les espoirs de clonage de Semyon Grigoryev

Sujets du forum :

Le mammouth : Toujours vivant ?

Un mammouth cloné d'ici 4 à 5 ans, une bonne chose ?

Le mini mammouth (Mammuthus creticus)

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×