Jacques Mitsch : Interview a propos de Cryptopuzzle

Bonjour à tous,

Suite à la diffusion de " Cryptopuzzle" sur Arte, j'ai eu le plaisir de parler avec Jacques Mitsch, le réalisateur de ce film, voici les quelques mots que nous avons échangé :

CRYPTOPUZZLE, documentaire réalisé par Jacques Mitsch en 2010 est rediffusé par ARTE dans le cadre de la Fête de la Science 2010. 

Cryptozoologie cryptozoology Jacques Mitsch cryptopuzzle documentary documentaire cryptozoologie fête de la science 2010 porchnev burtsev heuvelmans grisonJacques Mitsch, le réalisateur de Cryptopuzzle 

Intervenants

  • J. M. : Jacques Mitsch
  • P. M. : Philippe Mind (Moi)

P. M. :

Cryptopuzzle est un documentaire sur la cryptozoologie, qu'est ce qui vous a poussé à choisir ce sujet en particulier?

J. M. :

J’ai fait des études biologie puis des études de cinéma.
Tout ce qui touche à la science m’intéresse et plus particulièrement la science et l’imaginaire.
Je suis amateur de la nature, de Tintin, d’oiseaux, de chiens, de dinosaures, de monstres et de films fantastiques (Les films de la Hammer), de cinéma d’aventures.
En ce qui concerne la Cryptozoologie : voulant faire film sur le sujet, j’ai tout d’abord rencontré Marie-Jeanne Koffmann puis Benoit Grison. Ces deux personnes m’ont fait découvrir ce monde particulier.

P. M. :

Avez vous une préférence pour certaines créatures car j'ai pu observer que l'on parlait beaucoup d'hominidés inconnus dans ce documentaire?

J. M. :

Je n’ai pas de préférence…
La quête de l’Homme Sauvage me semble la plus intéressante au niveau « humain » car je m'intéresse autant aux cryptozoologues qu'aux animaux à découvrir.
J’ai pu rencontrer des personnages étonnants aux USA à la recherche du Bigfoot ou en Russie à la recherche de l’Almasty. La réalité dépasse de loin la fiction.

J’aime aussi beaucoup le Mokele m’Bembe.

P. M. :

C'est vrai que ces hommes recherchant les cryptides ne sont pas toujours aidé par les médias mais pourtant continuent et c'est tout à leur honneur. Ce documentaire est plutôt impartial, est-ce volontaire de ne pas faire comme beaucoup d'émissions qui cherche à vendre du sensationnel ?

J. M. :

Je n’ai rien à vendre et je ne suis pas journaliste.
Réaliser un film est avant tout poser un regard personnel sur quelque chose.
Pour parler vraiment de cryptozoologie, il me semble tout d’abord qu’il faut se documenter, se déplacer pour voir les choses et rencontrer des gens et aussi avoir un peu de recul avec les sujets. C’est ce que nous avons fait avec Benoit Grison pour CRYPTOPUZZLE.
Bernard Heuvelmans était parfait pour cela.

P. M. :

Je suis tout à fait d'accord car montrer les canulars avérés et dire que c'est du vrai nuit gravement à la discipline. Je me permettais simplement de parler de certaines émissions qu'on voit parfois et qui vantent "soit disant" la cryptozoologie mais qui font tout le contraire en faisant passer les cryptozoologues pour des charlatans.
Dans votre film apparait Boris Porchnev qui pense que l'homme sauvage russe serait de type néanderthalien, est ce que cette théorie vous paraît interessante et possible ?

J. M. :

Boris Porchnev était un historien très réputé en Russie, ses théories sur les Néandertals sont très crédibles.
Le mouvement Cryptozoologique Russe est certainement l’un des plus sérieux au monde. Nous avons pu rencontrer Dmitri Bayanov pour la réalisation du film ainsi que d’autres personnes comme Igor Bourtsev ou Gregory Pantchenko (Je mettrai un bémol sur la crédibilité de ces 2 personnes).
Par ailleurs, il faut souligner que les travaux de Marie-Jeanne Koffmann sont remarquables.

P. M. :

Passons maintenant de la Russie aux Usa avec un intervenant, Jeff Meldrum, que vous avez eu la chance de rencontrer, il est en quelques sorte l'icône américaine de la recherche du Bigfoot, vous a t-il parlé de nouvelles découvertes ou de nouvelles observations interessantes?

J. M. :

Jeff Meldrum est certainement le personnage le plus crédible dans le monde Bigfoot, il a la particularité d’être un véritable scientifique puisqu’il est professeur à l’université de Pocatello.
Le film a maintenant 10 ans, je ne pense pas qu’il y ait eu de nouvelles découvertes. Nous avons rencontré une multitude de personnes, plus ou moins sérieuses.
Thom Powell, Professeur de sciences naturelles dans un collège, est très sérieux et par ailleurs très sympathique, il est très convaincant.
Nous avons vu Henner Farenbach, grand spécialiste d’empreintes de Bigfoot : le professeur Tournesol du Bigfoot. Il nous a donné rendez vous au fond d’un parc pour nous présenter ses moulages de Bigfoot. C’est un homme étrange et vraisemblablement décrédibilisé dans son entourage professionnel.

Comme en Russie avec Gregory Pantchenko, nous avons fait la rencontre de Mathew Jonhson, l’homme qui vu le Bigfoot, psychologue-psychanaliste, il nous emmené pendant 2 jours à la chasse aux Bigfoot accompagné de personnages les plus étonnants les uns que les autres.

Mon intime conviction sur le Bigfoot (c’est un peu la seule chose qu’il nous reste face à ce sujet) me laisse un peu perplexe…
Le film de Patterson lui a fait beaucoup de mal.
En vérité et en conclusion je n’y crois pas beaucoup.

L’histoire d’Iceman me paraît bien plus intéressante que le reste.

P. M. :

Donc pour vous l'Iceman était bel et bien un néanderthal?

J. M. :

Surtout pas. Je ne suis qu’un observateur.
Mais la question n’est pas là…
Personne ne sait ce que l’ "Iceman" était en vérité… Il a disparu avec tous ses mystères. Qui était-il ? d’où venait il ? Pourquoi a-t-il disparu ? Est ce une supercherie? il s’agit d’une véritable énigme.
Même Heuvelmans n’a pu répondre véritablement à ces questions. A-t-il été piégé ?
Ce n’est pas aujourd’hui que l’on pourra affirmer quoique ce soit.
Personne n’a pu prouver officiellement que cela était une supercherie… c’est cette vision des choses qui m’intéresse.

P. M. :

Un nouveau projet de film est il deja prévu ou en cours?

J. M. :

Plusieurs projets en préparation dont:
un film sur le RIRE, l'explication scientifique du rire.
Un documentaire qui nous montrera que le Rire n'est pas le propre de l'homme...

P. M. :

Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé en espèrant que votre film suscitera autant d'interet chez beaucoup de personnes comme il en a suscité chez moi.

Philippe Mind

Voir aussi : 

Une histoire naturelle du rire de Jacques Mitsch

Sujets du forum : 

Une histoire naturelle du rire : Discussion autour du documentaire

Cryptopuzzle : Discussion autour du documentaire

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

Share

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site