Foire Internationale de Metz

Dimanche 09 octobre 2011

Localisation


Foire internationale de Metz

Petite présentation

La foire internationale de Metz fête ses 76 ans cette année, l’exposition atteint aujourd’hui dans les 200 000 visiteurs attirés par les nouveautés, les innovations, et les curiosités en tout genre.

Moyennant 7 euros l’entrée vous pourrez passer un après midi tranquille à vagabonder à travers les halls immenses.

 

img-1.jpg

 

Il y en a pour tout les goûts si on regarde les valeurs qui suivent, il y a pas moins de 1450 exposants répartis sur 55 000 m².

Je me suis donc rendu à cet évènement non pas pour voir les stands ci dessus en particulier mais pour une expositon qui semblait intéressante sur le journal.

Je pars donc et arrive sur place.

L’exposition en elle même

Première chose que l’on voit, une baudroie géante ayant dans les deux mètres de large, avec une gueule béante (Voir ci-dessous).

cryptozoologie cryptozoology baudroie géante a la poursuite des monstres marins Octobre 2011 sortie le blog du cryptozoologue Exposition FIM 2011 Foire internationale de Metz article Philippe Mind serpent-de-mer super-loutre multi-bosse Jonas multi-ailerons otarie-à-long-cou Jules Verne calmar géant L’auteur à côté d’une "baudroie géante"

Autour de cette représentation on trouve des affiches de films  ou de jaquettes de livres, et un texte où on on laisse entrevoir ce que l’exposition veut montrer, il ne s’agit pas vraiment d’une exposition ayant une idée cryptozoologique mais vraiment d’un tour d’horizon du mot "monstre".

Le mot monstre signifie que cela sort de l’ordinaire, est énorme, est une chimère, ou encore est repoussant ...

Juste à côté de cette baudroie se trouve un texte qui raconte les combat de titans qui se déroulent dans nos océans entre cachalots et calamars (Voir ici dans la partie "Les cachalots et les calamars colossaux").

Nous voici ensuite devant un scaphandre pour nous montrer comment l’Homme curieux de tout a commencé la conquête des fonds marins.

On peut imaginer le nombre de surprises qu’il y eut en très peu de temps suite au scaphandre.

Nous apprendrons que la première "armure de plongée" fut mise au point par John Lethbridge en 1715.

Passons à la cryptozoologie

Nous arrivons devant un serpent-de-mer grandeur nature (Voir ci-dessous).

cryptozoologie cryptozoology baudroie géante a la poursuite des monstres marins Octobre 2011 sortie le blog du cryptozoologue Exposition FIM 2011 Foire internationale de Metz article Philippe Mind serpent-de-mer super-loutre multi-bosse Jonas multi-ailerons otarie-à-long-cou Jules Verne calmar géantL’auteur aux côtés du serpent-de-mer

J’arrive devant un panneau où surprise je lis des noms familliers, on lit la super-loutre, le cheval-marin, le long-cou, le multi-bosse, et le multi-aileron.

Pour tout ceux qui l’ignorent ce sont là les 5 types de serpents-de-mer mammifères que Bernard Heuvelmans avait listé après avoir regroupé des centaines de témoignages qu’il avait analysé et dont il en avait jugé crédibles une partie seulement.

Il ajoute à cela, le saurien océanique, les anguilliformes géants, le père-de-toutes-les-tortues et le jaune.

Mythes et légendes

Arrive ensuite la partie mythes et légendes où l’on voit beaucoup d’affiches, cette partie est une de mes préférés, en effet j’ai une véritable passion pour les textes religieux, les écrits célèbres et tout les romans où les cryptides sont représentés de près ou de loin.

Rencontre donc avec Jonas mangé par la baleine (Voir partie "Des reliefs mystérieux"), Jules Verne avec 20 000 lieux sous les mers et Voyage au centre de la Terre.

Ainsi se termine la visite en moins de 15 minutes ce qui semble plutôt court tout de même, mais le plus important est qu’il n’y a aucune grosse fausse note dans les informations données et ça c’est le principal.

Mon avis

Un projet audacieux qui nous propulse à la fois dans l’imaginaire des auteurs et à la fois dans les faits réels en passant par les mythes. Une approche comme je les aime car c’est tout ce que j’apprécie dans cette discipline et c’est ce qui correspond le mieux à mes méthodes de recherche en gardant cette phrase à l’esprit " avoir l’esprit ouvert tout en gardant une rigueur scientifique".

Une décéption sur la durée mais comme je l’ai dit plus haut, pour ma part le principal est de ne pas lire de bêtises qui pourraient nuire à la discipline que je défends sur ce site.

Je m’excuse auprès de tout ceux qui auraient souhaité s’y rendre je n’ai appris que vendredi 07 octobre 2011 que l’exposition aurait lieux.

Philippe Mind

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d’un autre rendez-vous ici sur le forum officiel du site, à bientôt.

Share

Commentaires (2)

1. Fred Feu 16/10/2011

petit merci du concepteur pierre lagrange nous avait aidé à l'origine pour la partie sociologique
tu as du manquer le guidage spectacle par mon frere comédien et passionné comme moi mais c'était très mal annoncé et pas non plus très long le but étant de ne pas enlever les clients trop lontemps aux exposants
contacte nous on t'invitera dans notre nouveau grand lieux sur l'imaginaire et les sciences dans l'hérault
cordialement fred

2. Philippe Mind 23/10/2011

Bonjour,
J'ai du le louper en effet mais avec le recul je dois dire que je ne garde que de bons souvenirs de cette exposition où comme je le dis je n'ai rien relevé de faux ou de farfelu.
Merci pour l'invitation ce sera avec grand plaisir que je tenterai d'y venir.

Amicalement,
Philippe Mind

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×