Des témoignages édifiants

[Cryptozoologie] Calmars colossaux : Des témoignages édifiants

 

Dans la catégorie, cryptides imposants, le calamar colossal se place sans conteste en tête devant les autres.

Voir article sur le calamar colossal

Voici quelques témoignages parlant d'observations de cette mystèrieuse créature.

Dans un premier temps nous parlerons des combats entre les cachalots et les calamars. Comme on le sait, les cachalots sont très friands de ces céphalopodes.

Les cachalots et les calamars colossaux

1887, Océan atlantique

Le Prince Albert Ier de Monaco faisait route vers les Açores, en plein Atlantique, des projections d’eau attirèrent les marins.
Ils virent un être colossal dont la tête et le corps se dressaient au-dessus de l’eau. Mais, le voilier ne put arriver à temps. Ils ne trouvèrent plus qu’une tête coupée de calmar.

1898, lieux inconnu

Des baleiniers purent assister à un autre combat.
« Un énorme cachalot livrait une lutte à mort à un gigantesque calmar, presque aussi gros que lui. Les tentacules l’enlaçaient. Le cachalot avait saisi entre ses mâchoires le tronc du mollusque et essayait de le scier en deux. Les yeux immenses du calmar se détachaient sur la peau livide de la tête.
Les alentours grouillaient de requins qui attendaient l’issue du combat »
Si le calmar avait emmailloté la tête du cachalot avec ses tentacules, c’est parce qu’il espérait pouvoir obturer l’évent. Chez les cachalots, l’évent se situe un peu à gauche sur la tête, caractéristique unique chez les cétacés.

Un cachalot dévore un calmar

Deux attaques de calmars contre des hommes ont été authentifiées

Mars 1941, Atlantique tropical

L’une s’est déroulée en Mars 1941 alors que le Britannia venait d’être coulé par un sous-marin allemand.
Cette tragédie s’est passée en plein Atlantique tropical. A tour de rôle les rescapés montaient sur un petit radeau car six personnes ne pouvaient y monter en même temps.
Les autres se relayaient dans l’eau. Quelque chose de souple et de glacé vint s’enrouler autour de la jambe de l’un des naufragés entraînant des souffrances atroces.
La bête lâcha prise aussi rapidement qu’elle avait attaqué. L’officier en fut quitte pour de vilaines blessures cutanées. Celles–ci furent examinées et les experts conclurent à une attaque de calmar.
La nuit précédente, un soldat avait été arraché du radeau comme un fétu de paille par un « monstre » inconnu qui l’avait entraîné dans les profondeurs.

1992, Côte Pacifique du Mexique

L’autre attaque s’est produite en 1992 alors que l’opérateur sous-marin Howard Hall et son assistant avaient décidé de plonger pour filmer les calmars géants sur la côte Pacifique du Mexique. Heureusement, aucun mort ne fut à déplorer.


Nul ne sait combien d’attaques se sont réellement produites !

Gravure de baleiniers ayant capturé un calamar géant

On a également des observations filmées

Deux japonais, Tsunemi Kubodera et Kyoichi Mori ont filmé en 2004 dans le Pacifique Nord un calmar géant de plus de 12 m de long, calmar dont les marins relataient l’existence depuis plusieurs siècles, et dont Jules Vernes fait une narration dans son livre « Vingt mille lieues sous les mers ».

 

Photo prise en 2004

La vidéo ci dessous est celle du calmar de Kubodera et Mori, elle a été diffusée par NHK.

En juillet 2012, une équipe internationale ayant à sa tête Tsunemi Kubodera a réussi à filmer un spécimen de 3 mètres de long durant quelques minutes, ce qui est une prmière mondiale car jamais aucun calmar n'avait été filmé en direct avant.

Voici une parte de la vidéo de l'exploit, on y a voit deux calamrs différents car l'un a été filmé par T. Kubodera et l'autrea été prise par Edith A. Widder grâce à un dispositif "la medusa".

Pour plus d'informations sur cette vidéo je vous invite à lire cet article.

Informations complémentaires

Pour imaginer un calmar géant, il faut penser que son oeil a la taille d'un phare de voiture. On a retrouvé des cicatrices de ventouses aussi grosses sur des cachalots qu’une soupière faites par des calmars. Si on applique une règle de proportionnalité, cela voudrait dire que certains spécimens de calmars géants mesurent entre 45 et 50 m de long ! C’est en tout cas l’avis du Professeur Frederick Aldrich, l’un des meilleurs spécialistes du genre Architeuthis. La plus grosse cicatrice circulaire trouvée sur la peau d’un cachalot mesurait 45 cm de diamètre. Pour certains, le calmar devait approcher les 66 m. Certains spécialistes pensent que les géants Architeuthis seraient des animaux pacifiques et lents. Cela est loin d’être évident car les calamars de Humboldt (Dosidicus gigas) se sont montrés dans leur environnement comme des prédateurs agiles et très agressifs.

Philippe Mind

Voir aussi

Une seule et même espèce de calmar géant

Calmar et poulpe colossal : Présentation

Le calamar géant : Fantôme des grands fonds (Documentaire sur Arte)

Un calmar géant filmé pour la première fois dans son élément naturel en juillet 2012

Sujets du forum

Attaque du bateau de Kersausan par un calmar géant

Un calmar attaque un mini sous marin : Une agressivité évidente  ?

Le calmar géant (Architeuthis dux) : Discussion

Si vous souhaitez venir discuter de ce sujet ou d'un autre, rendez-vous ici sur le forum officiel du site.

 Share

Commentaires (6)

1. orson (site web) 22/03/2012

calamar de 30m et 2 tones

2. orson (site web) 22/03/2012

calamar de 30m et 2 tones

3. Xiyntia 13/02/2013

Bonjour,
Avant tout je tiens à te dire que ton site est superbe.
Des choses qu'on apprend, des choses qu'on connaît, mais malgré tout intéressant de nous faire rappeler, certaines choses qu'on a pu oublier.
J 'ai également vu les articles du forum, très intéressant de voir les opinions de chacun.
Mais!! (il y a toujours un "mais") Ni sur ton site (j'ai peut-être pas tout vu, voir mal vu) et ni sur le fofo, j'ai pu voir la dernière découverte faite par des scientifiques. Alors je ne sais pas si tout est toujours actif à ce jour, mais je t'envois tout de même le lien au cas www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/07/01008-20130107ARTFIG00426-le-premier-calmar-geant-filme-dans-son-habitat-naturel.php ou alors en tapant tout simplement sur google.
Voilà, je te souhaites bonne continuation et au plaisir de lire d'autres articles de ton site ( mis en favoris, soit dit en passant ;-) )
biz

4. Philippe Mind (site web) 13/02/2013

Bonjour,
Je vous remercie pour cette appréciation sur le site internet.

En fait j'en ai parlé ici il y a plus d'un mois mais je n'avais pas mis cet article à jour.

J'ai donc rajouté les liens sur la présente page.

Bonne continuation à vous et au plaisir de vous lire,

Philippe Mind

5. Craps13 19/02/2013

Bonjour, Je ne suis pas spécialiste du Calamar géant mais je trouve et encore moins en cryptozoologie même si je m'y intéresse mais le Calamar colossal n'est pas un cryptide à proprement parlé car il existe bel et bien et avec des preuves. son nom scientifique est Mesonychoteuthis hamiltoni et vit essentiellement dans les zones froides avec des habitats totalement différent du Calamar géant architeuthys. Si tu as suivit les recherches de Kubodera, une nouvelle théorie est sortie qui parle de L'architeuthys comme d'un prédateur, théorie qui vient du fait des premières images 2004 qui montre bien une calamar géant qui attaque et la façon dont il attaque.

6. Philippe Mind (site web) 19/02/2013

Bonjour Craps,

Je ne sais pas pourquoi tout le monde me tutoie mais bref ...

Commençons par la fin, oui je suis les recherches de Kubodera et je sais bien qu'il a émit cette nouvelle théorie.

En cryptozoologie lorsque nous parlons de spécimen colossaux ou calamar colossal il faut savoir que nous parlons de spécimens de plus de 50 mètres et ceux là n'ont pas encore été découverts. Montrer aux lecteurs des preuves de l'existence de l'architeuthis n 'est pas mentir mais les éclairer sur des possibilités évidentes.

Pour vous faire un dessin, l'anaconda géant est également un cryptide alors que l'anaconda vert est connu.

Bonne soirée à vous.

Philippe Mind (www.crypto-investigations.org/forum)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

actualite et medias

Share

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×